LA COMPENSATION DES EMISSIONS DE CO2

LA COMPENSATION DES EMISSIONS DE CO2

Le Club Med et la compensation volontaire
Conscient que les vacances qu’il propose ne sont pas sans incidence sur l’environnement et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), principalement à travers les transports, le Club Med s’engage :
- à poursuivre la mise en œuvre d’actions visant à réduire ses propres consommations de ressources et son impact écologique (www.clubmed.fr "préserver l'environnement")
- à soutenir des programmes de compensation des émissions de gaz à effet de serre en vous invitant à compenser vous-même les émissions liées à votre voyage.


Qu’est-ce que la compensation ?
La compensation permet de réduire les GES liés au transport d’une quantité équivalente à celle que l’on a émise. En effet, si certaines émissions sont « irréductibles », il est cependant possible de compenser leur impact environnemental par le financement et l'accompagnement de projets associatifs et communautaires de réduction d’émissions dans les pays en voie de développement.

Pour l’accompagner dans sa démarche, Club Med a choisi pour partenaire le programme Action Carbone de la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, et soutenu à son lancement en 2006 par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en France.

Club Med a choisi de participer aux projets de biomasse non renouvelable et communautaires, dits de "réduction d'émissions diffuses", comme par exemple de projets de :
- Diffusion d'énergies renouvelables pour le chauffage et la cuisine,

- Amélioration de l'efficacité énergétique des équipements,

- Développement de nouvelles solutions énergétiques de substitution.


Quelle différence avec les émissions de CO2 affichées lors de la réservation ? Les émissions de CO2 communiquées lors de la réservation répondent à l’obligation réglementaire qui ne porte que sur le gaz carbonique (CO2) alors que la compensation d’Action carbone s'appuie sur la méthode Bilan Carbone de l'ADEME qui intègre l’ensemble des Gaz à Effet de Serre et non pas exclusivement le CO2.

Quelle est la différence avec la taxe de solidarité ?
La compensation des émissions des GES est indépendante de la contribution de solidarité sur les billets d’avion, les deux démarches sont bien distinctes:
- la compensation des GES est reversée à des projets générant des réductions des émissions de GES, tandis que la taxe de solidarité est dédiée au soutien d'UNITAID, œuvrant pour l'accès des populations des pays en développement aux traitements contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose.
- compenser ses émissions de CO2 est une démarche volontaire, alors que la taxe de solidarité est obligatoire.



Depuis 2006, UNITAID a engagé plus d'un milliard de dollars pour soutenir 16 projets dans 94 pays.

Agissez pour le climat avec Action carbone
En cliquant sur le lien suivant vous accéderez au calculateur du site d’Action Carbone et trouverez toutes les informations pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre .
Calculez, Réduisez et Compensez vos émissions de CO2 :

Calculez vos émissions de CO2
...

RÉSERVATION DIRECTE

RECHERCHE DE VILLAGE ET DE PRIX

Recherche PAR CRITERE UNIQUE

  • Par destination

  • Par encadrement enfant

  • Par date de disponibilité

    Veuillez renseigner votre date de départ :

  • Par activité

  • Par niveau de confort

  • Par fourchette de prix

    * Prix TTC à partir de, par personne avec transport

NOS 80 VILLAGES EN IMAGES

Inscription à la Newsletter