Vous voulez être serein au top sur les pistes ? Voici les secrets pour sélectionner LA bonne veste

La veste de ski est tout aussi importante que le matériel de sport d’hiver, et pas seulement pour des raisons esthétiques. Découvrez nos conseils pour choisir le modèle idéal, vous protéger correctement du froid et vous sentir à l’aise sur les pistes.

Les particularités d’une veste de ski

La veste de ski utilise aujourd’hui le système des 3 couches pour s’adapter à toutes les conditions météorologiques : imperméabilité, respirabilité et isolation.

L’imperméabilité est un élément crucial en cas de mauvais temps et si les trajets en télésiège sont longs. Le taux d’étanchéité indiqué sur les étiquettes varie de 8 000 mm à 20 000 mm Schmerber selon l’imperméabilité recherchée. Privilégiez aussi des coutures collées ou thermosoudées.

Un bon système d’évacuation de la transpiration vous procure également plus de confort. La régulation de la chaleur sur une veste de ski est assurée par un textile respirant et des zips d’aération.

Enfin, le degré d’isolation se choisit en fonction de votre sensibilité au froid.

Choisir sa veste de ski en fonction de son activité

Il existe de nombreux modèles de vestes de ski et il est essentiel de choisir celui le plus adapté à votre utilisation. Selon les critères, les prix peuvent varier du simple au double. Son achat est un investissement à long terme, notamment si vous skiez occasionnellement et pensez l’utiliser pendant plusieurs années.

Polyvalente, la veste de ski traditionnelle s’adapte à tous les sports d’hiver, de la descente de pistes damées à la balade en forêt. Les styles et les coupes varient selon les goûts et les couleurs.

Les skieurs aguerris optent pour la version hardshell. Robuste et conçue pour des conditions extrêmes, elle protège de manière optimale. Sa fonction est d’être suffisamment légère pour accompagner tous vos mouvements.

Enfin, si vous voulez utiliser votre veste de ski tout au long de l’année et pas uniquement durant vos vacances d’hiver, optez pour un modèle 3-en-1. Conçue en plusieurs couches amovibles, elle s’adapte aussi à la randonnée l’été.

Les fonctionnalités supplémentaires

La veste de ski doit être aussi fonctionnelle pour y glisser vos affaires personnelles et vous épargner le port d’un sac à dos.

Pour plus de protection, optez pour un modèle avec des poignets élastiques avec passe-pouces et d’une capuche assez large pour votre casque de protection. Les skieurs pratiquants les pistes non damées privilégient les vestes de ski dotées d’une jupe pare-neige, et d’une balise RECCO®, pour plus de sécurité. Certaines vestes sont dotées d’une lingette essuie-masque et d’un cordon élastique pour attacher votre forfait. Le reste de vos affaires se faufile facilement dans les poches étanches.

 Si vous séjournez dans un Resort Club Med, vous pouvez vous procurer le matériel adapté et bénéficier des conseils de nos G.O® dans nos boutiques sur place.

Taille de ski : comment les choisir et comment ça marche ?