Nos engagements pour l’écotourisme au Maroc

Au Club Med, nous considérons que le voyage est un échange entre l’Homme et la Nature. Ainsi, nous mesurons la chance d’être présents sur un continent aussi généreux que l’Afrique. En tant qu’acteur du tourisme, nous sommes conscients des responsabilités qui nous incombent. De Marrakech à Martil, nos deux Resorts s'attellent au développement de l’écotourisme pour vous offrir un voyage de grande qualité dans le respect de l’environnement et des populations marocaines.

Un voyage durable et responsable sous le soleil marocain

Doté d'incroyables richesses naturelles, le Maroc séduit par la diversité de ses paysages et sa culture ancestrale. Dans les montagnes de l’Atlas ou au désert d’Agafay, notre priorité est de préserver la biodiversité de ce royaume ensoleillé. Pour profiter de ces trésors naturels et rencontrer les populations locales, l'écotourisme au Maroc apparaît comme le meilleur moyen d’allier plaisirs, partage, convivialité et respect de l’environnement.

Les activités durables à découvrir au Maroc :

Nos Resorts au Maroc

Nos actions pour un tourisme durable au Maroc

1. Aide aux enfants marocains

Depuis 1978, la fondation Club Med mène de nombreuses actions de solidarité pour promouvoir l’écotourisme à l’intérieur comme à l’extérieur de nos Resorts. Le Maroc, et plus particulièrement Marrakech, a été le site de lancement des Amis de la Fondation avec notre première vente aux enchères organisée en juin 2012. La Fondation soutient désormais de nombreux partenaires dont certains marocains comme l’Association Dar Tifl, l’École Sidi Yahya et l’Asso Ennakhil. Notre nouveau projet de création concerne une école préscolaire pouvant accueillir 93 enfants dans le secteur de la Palmeraie. Pour ce projet, nous sommes en partenariat avec l’association marocaine Fondation Zakoura qui valorise l’éducation des jeunes enfants en milieu rural.

DECOUVRIR LA FONDATION CLUB MED

2. Soutien d’une agriculture écologique et locale

En partenariat avec Agrisud et dans le cadre du Programme de Sauvegarde et de Développement de la Palmeraie de Marrakech, Club Med soutient la Fondation Mohammed VI qui œuvre pour la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations.
En ce sens, nous avons mené un projet dont l’objectif était de promouvoir un tissu de petites activités économiques durables au profit des familles et au bénéfice de la Palmeraie. Aujourd’hui, les résultats positifs ont permis la mise en place de nouvelles techniques et outils de gestion au sein des familles. Dans ce contexte, le Resort soutient également les petits producteurs de la vallée agricole d’Asni pour approvisionner le village en fruits et légumes cultivés en agroécologie. Mené dans la région de Marrakech, le projet a permis de professionnaliser et de valoriser la production agricole durable de 18 petites exploitations. La coopérative "Tifaouine" a ainsi été créée.

DECOUVRIR NOTRE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT LOCAL

3. Limitation des consommations et utilisation d’énergies renouvelables

En tant qu’acteur du tourisme, la consommation énergétique de nos Resorts était le premier frein au développement de l’écotourisme. D’années en années, nous avons cherché des solutions pour limiter cette consommation sans entraver le confort ni la qualité de nos voyages. Dans un pays jonché par le désert, il était nécessaire d’optimiser nos ressources en eau, c’est pourquoi les eaux usées de nos villages sont traitées par des jardins filtrants et réutilisées pour l'arrosage des terrains de golf et des espaces verts. À Martil, l'ensemble du Resort Yasmina est peint en blanc pour conserver naturellement la fraîcheur des habitations même en période de canicule. Plusieurs systèmes d’isolations ont également été mis en place comme des toitures végétalisées avec système de drainage, galets, double dalle avec ventilation, paravent peint en blanc. Enfin, les panneaux solaires installés sur les bâtiments fournissent au moins 40% de l’eau chaude utilisée ! Des moyens qui font la différence sur le bilan énergétique du Resort.

DECOUVRIR NOS ACTIONS

Vous aimerez aussi

Happy to Care

Nos engagements pour un tourisme responsable

Écotourisme au Sénégal

Découvrir nos initiatives durables au Sénégal

Destination Maroc

Envolez-vous pour un véritable dépaysement à quelques heures de chez vous et découvrez le riche patrimoine culturel du Maroc.