Découvrez les meilleurs sentiers de randonnée à réaliser autour d'Avoriaz !

Les randonnées à Avoriaz sont synonymes d’une myriade d’itinéraires, au cœur de paysages alliant crêtes, forêts, alpages et cols, avec en toile de fond sa majesté Mont Blanc.

BOUCLE "MINE DE LAPPIAZ - FERME DE SERAUSSAIX" : UNE RANDONNÉE À RÉALISER EN FAMILLE

À Avoriaz, la nature est maîtresse, offrant bon nombre de possibilités d’activités (marche, VTT, ski de fond, baignades…). Quiconque décide d'y porter ses pas se retrouve cerné par des montagnes aussi somptueuses que versatiles. Voici pour vous quelques pistes de randonnées à Avoriaz, fleuron des destinations alpines.
L’itinéraire Mine de Lappiaz - Ferme de Seraussaix, d’environ 1 h 45 (et 135 m de dénivelé positif), plonge les férus de randonnée pédestre au sein de la nature généreuse de Haute-Savoie, avec ses parcours tapissés de fleurs alpines se déclinant dans des teintes jaunes, violettes et blanches, aux côtés d’une végétation sauvage verdoyante. La boucle Mine de Lappiaz - Ferme de Seraussaix fait partie des randonnées à Avoriaz les plus pédagogiques et s’adresse ainsi aux petits et grands enfants.

Au gré de ses sentiers herbacés où les vaches viennent fréquemment à la rencontre des grimpeurs, plusieurs panneaux explicatifs sont à la disposition des visiteurs. Ils permettent de comprendre l’origine de l’ardoise, exploitée durant trois siècles dans la falaise surplombant la vallée des Ardoisières. En accédant à la mine aujourd’hui inexploitée, prenez le temps d’admirer la vue sur la vallée depuis le belvédère.
Poursuivez votre chemin jusqu’à la ferme de Seraussaix, ravissant les amateurs de fromage. La ferme offre la possibilité de faire découvrir aux enfants et aux adultes la fabrication de fromage, et de ramener quelques souvenirs de ce délicieux produit laitier. Un pique-nique en pleine nature aux alentours de la ferme vous est vivement conseillé.

Le saviez-vous ?

Afin d’acheminer l’ardoise jusqu’aux villages, un câble partait de la mine pour faciliter l’acheminement des lappiaz (grosses dalles d’ardoise) jusqu’au pied de la falaise, où l’on procédait à leur taillage. Son caractère précieux était tel qu’on donna le qualificatif d’or gris à l’ardoise de Morzine.

Randonnez autour d'Avoriaz en passant par nos resorts d'été !

LA BOUCLE DE MORZINETTE : ENTRE ALPAGE ET VASTES SOMMETS

La boucle de Morzinette (d’une durée d’environ 2 h 30) détient une place importante au palmarès des meilleures randonnées à Avoriaz. Elle dévoile à ses visiteurs tout le charme des habitations traditionnelles, avec de magnifiques chalets disséminés sur votre route ainsi que de somptueuses vues sur la vallée. On se retrouve par ailleurs sur un replat au pied des Hauts-Forts, point culminant du Massif du Chablais s’élevant à 2 466 m d’altitude et dominant majestueusement la station d’Avoriaz. Avis aux gourmands : les myrtilles fleurissent ici par dizaines !

Privilégiez plutôt le départ du sentier « Morzinette par les grandes Sutes » si vous êtes accompagnés d’enfants, afin d’éviter la descente assez raide caractérisée par le sentier « piste », assez glissant. À moins de vous munir de solides bâtons de randonnée. Quel que soit le chemin emprunté, l’arrivée à l’alpage de Morzinette a de quoi séduire tous les marcheurs. De jolis chalets en bois se lovent au milieu des montagnes, face à un magnifique panorama sur la falaise des Ardoisières.

La redescente jusqu’à Avoriaz se fera par une très jolie piste forestière. Compte tenu du dénivelé négatif de 635 m sur cet itinéraire, de bonnes chaussures de randonnée vous sont conseillées.

DÉCOUVREZ LES CRÊTES DE SUPER-MORZINE

Les crêtes de Super-Morzine font elles aussi partie des meilleures randonnées d’Avoriaz. Durant toute votre promenade, vous pourrez admirer sans relâche les sublimes points de vue sur la vallée et les sommets alentour, notamment lorsque vous atteindrez le belvédère, offrant une vue plongeante sur lac de Montriond. Comme bon nombre de randonnées à Avoriaz, celle-ci nous amène à la rencontre des animaux sauvages : vaches et marmottes y parcourent joyeusement les sentiers. Gardez l’œil ouvert sur le sentier menant au belvédère car les chamois et tétras-lyres y passent fréquemment.

Plusieurs possibilités de redescente s’offrent à vous pour cette randonnée pédestre : revenir par le très joli sentier de marche nordique au cœur du sous-bois, souvent fréquenté par les vététistes, ou bien descendre à Avoriaz par la télécabine, depuis laquelle on peut admirer la nature dans toute sa splendeur…

Avoriaz, qui était autrefois uniquement fréquentée par les bergers emmenant leurs troupeaux à l’alpage, est restée quasi inchangée à bien des égards. La région a su garder ses paysages intacts, en harmonie totale avec la nature. Voici ce qui fait la renommée des randonnées à Avoriaz à travers l’Hexagone.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus