Les spécialités à essayer au Brésil

Le Brésil est connu pour ses vastes plages, son carnaval mais aussi pour sa gastronomie et ses traditions culinaires. Mais savez-vous vraiment quels sont les plats et les boissons que vous ne devez pas manquer ? Entre influences portugaises, italiennes, allemandes ou encore africaines, la gastronomie du Brésil est riche et variée. Vous ne devriez donc pas vous ennuyer pendant votre séjour.

Gastronomie du Brésil : les plats les plus gourmands

Le pays étant vaste et culturellement riche, les habitants ne mangent pas les mêmes plats lorsqu’ils vivent au nord ou au sud du Brésil. Au sud, c’est la viande qui prédomine le plus souvent. On retrouve alors des plats typiques à base de viande grillée sur de grands barbecues. Servie sur des broches, on appelle ce type de spécialité un churrasco. L’empadão est également très appréciée dans cette partie du pays. Sorte de grande tartine fourrée à la viande ou aux crevettes, on la déguste avec des légumes ou du riz. Mais c’est avant tout la viande séchée qui caractérise cette cuisine brésilienne. Appelée carne do sol, on la sert en plat comme en entrée. Même chose pour tous les territoires éloignés de la mer. Ici, les repas sont copieux et très riches. On mélange alors le plus souvent du lard fumé, des haricots, du riz ou encore du manioc pour préparer des plats typiques comme la feijoada. Au nord, la gastronomie brésilienne est plus ancestrale. Les crevettes sont alors au cœur des spécialités et des traditions culinaires. On les prépare dans un plat comme le caruru où elles sont accompagnées de légumes africains (gombo) et de beaucoup de sauce.Le saviez-vous : Le poisson n’est pas dégusté partout

Le saviez-vous : Le poisson n’est pas dégusté partout

Au bord de la mer, le poisson est sur le devant de la scène. On le prépare le plus souvent en ragoût épicé comme pour le moqueca de Bahia. Mais on en mange peu dans le reste du pays.

Venez découvrir les produits Club Med au Brésil

Les desserts typiques du Brésil

Vous êtes plutôt amateur de douceurs sucrées ? Vous ne devriez pas être déçu par la gastronomie du Brésil. Ici, on ne lésine pas sur le sucre. Le quindim est par exemple un dessert à base d’œuf et de noix de coco très apprécié des Brésiliens. Le brigadeiros est, lui, plutôt préparé pour les grandes fêtes. C’est un mélange de lait concentré sucré, de chocolat et de beurre. Laissez-vous également tenter par les nombreux fruits que l’on consomme ici frais ou en jus. Colorés, sucrés et juteux, ils sauront vous séduire et vous aider à faire le plein de vitamines. L’açaí en est d’ailleurs l’emblème. Ce petit fruit est ici utilisé à toutes les sauces. On le déguste donc en jus ou mélangé à des céréales pour le petit-déjeuner (açaí na tigela).

Le saviez-vous ?

La caïpirinha est la boisson à ne pas manquer au Brésil. Préparée à partir de citron, de sucre, de rhum et de glace pilée, elle est parfaite pour se désaltérer. Mais vous pourrez également goûter les boissons à base de guarana, des graines d’arbustes qui contiennent beaucoup de caféine, ou les nombreux jus de fruits originaux du Brésil.

Les traditions culinaires héritées de l’histoire du Brésil

Riche d’une histoire et d’un mélange des cultures, la gastronomie du Brésil est elle aussi très variée. On retrouve des plats qui associent les ingrédients de la région avec d’autres plus exotiques. C’est par exemple le cas du plat frango com quiabo, qui est préparé selon une recette portugaise à partir de poulet brésilien mais aussi de gombo, un légume africain.Ce métissage culturel se ressent donc particulièrement dans les assiettes puisque les Brésiliens cuisinent au quotidien avec des haricots noirs, du riz mais aussi de la farine de manioc et des légumes issus de la gastronomie africaine. La dégustation d’un plat tel que le farofa le prouve. Les Brésiliens font ici frire de la farine de manioc et y ajoutent ce qu’ils ont sous la main en suivant tantôt des recettes portugaises, tantôt des recettes italiennes.La gastronomie du Brésil est à l’image du reste du pays : riche et métissée. On y déguste des plats typiques comme la feijoada mais également des desserts et des cocktails sucrés et colorés. Une palette de saveurs et de couleurs qui ne vous laissera pas indifférent durant votre voyage.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus