Pionnier du tourisme,
accélérateur du développement local

Partager la valeur, localement

Nos Resorts n’auraient pu être acceptés, ni s’intégrer de manière harmonieuse et durable dans des pays aux cultures si différentes sans un profond esprit de respect et de responsabilité vis-à-vis de ces pays. La présence d’un Resort Club Med a des retombées économiques et sociales sur une région grâce à l’emploi local, aux transferts de savoir-faire, aux achats... mais nous cherchons à aller plus loin, et à développer ces bénéfices.

La Solidarité au cœur, avec la Fondation Club Med

Le Club Med, entreprise pionnière de l'engagement

Le bonheur, plus on le partage, plus on en reçoit...
C’est de cette conviction qu’est née en 1978 la Fondation Club Med.
Agée aujourd’hui de plus de 40 ans, c’est l’une des plus anciennes Fondations créées par une entreprise.
Elle est également pionnière car elle figure parmi les toutes premières à avoir encouragé l’engagement des salariés dans des projets de solidarité, ainsi que le recyclage du matériel réformé vers les associations.

La Fondation,

Activateur de solidarité locale

Aujourd’hui, la Fondation Club Med continue à aller de l’avant en dessinant de nouvelles formes de solidarité qui mettent à contribution non seulement le temps et les compétences des équipes mais aussi l’ensemble de la chaîne de valeur du Club Med, au profit d’associations de proximité :
de l’apport financier à l’implication des fournisseurs, du don de matériel ou de séjours au prêt d’infrastructures, de l’engagement des salariés à celui des clients...

Elle concentre son engagement sur deux domaines prioritaires, en s’appuyant sur des partenaires-clés identifiés et sélectionnés pour l’efficacité de leur action, à proximité des sites du Club Med :

Jeunes vulnérables:

faciliter l'accès à l'éducation et à la récréation pour tous

En 2019:

  • 19 partenaires-clés de l’action sociale ou éducative soutenus dans la durée
  • 430 enfants accompagnés dans 8 écoles du sport
  • 6 jeunes accueillis en stage ou embauchés dans le cadre des passerelles métiers
  • 2700 enfants accueillis lors du goûter planétaire qui a eu lieu dans 36 Resorts
  • 6 rêves d’enfants malades réalisés

Des vacances au cœur de l'action

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir aider la Fondation dans ses actions. C'est tout à fait possible : la Fondation propose de multiples façons de contribuer à sa démarche.

En voici quelques exemples :

Agriculture saine et locale au menu

Soutenir la production locale et une alimentation saine pour soi et pour la planète

Le programme Green Farmers

Depuis 2008, nous avons au Club Med un partenariat avec AGRISUD, afin de promouvoir l'agriculture paysanne locale et l'agro-écologie à proximité de nos Resorts. Ce programme original vise à soutenir la création de très petites entreprises agricoles viables et durables autour de nos sites.

Près de 500 producteurs ont ainsi déjà été formés aux principes d'une agriculture respectueuse de l'environnement et accompagnés dans la gestion économique de leur production; ils peuvent ainsi accéder à de nouveaux marchés, comme celui du Club Med, et envisager l'avenir plus sereinement.

Ce sont des produits savoureux, frais, locaux, sains et riches de sens qui se retrouvent ainsi quotidiennement sur les buffets de nos Resorts.

En 2019, 65 tonnes de produits agroécologiques ont été achetées à des agriculteurs locaux grâce au projet dans le monde.

Nos 8 Resorts faisant partie du programme

Les Healthy Food Corners

Nous proposons des espaces dédiés à la nourriture saine, bio, vegan et végétarienne dans nos buffets.
Des jus de fruits fraîchement pressés, un bar à salade, des granolas maison, des plats végétariens, des desserts vegans, des laits végétaux, du pain sans gluten, ..., vous pouvez dorénavant savourer la totalité de notre offre « Healthy Food » dans les Resorts de Marrakech La Palmeraie, Peisey-Vallandry, Opio en Provence, Arcs Panorama, Valmorel, La Plantation d’Albion, La Pointe aux cannoniers, Cefalu... et par petites touches dans la plupart des Resorts.

Tous nos Resorts avec un Healthy Corner

Respect des hôtes et soutien de l’économie
locale au programme

Emploi et achats locaux

Près de 75% des emplois Club Med pourvus localement.

Du fait de la variété des activités proposées dans un Resort du Club Med, le nombre d’emplois qui y sont créés est supérieur à celui de l’hôtellerie classique.

En moyenne, 86% des achats (biens et matériels) réalisés par un Resort le sont auprès de fournisseurs du pays où il est implanté.
Si une partie de ces achats, qu’il n’est pas possible d’évaluer précisément, provient d’importations réalisées par le fournisseur local lui-même, cette moyenne témoigne néanmoins de la volonté du Club Med de travailler autant que possible avec des partenaires locaux, producteurs ou distributeurs.

Lutte contre la maltraitance des enfants

dans le tourisme avec ECPAT

  • Soutien à des associations locales d’assistance aux enfants des rues (réinsertion sociale et familiale).
  • Prévention du tourisme sexuel impliquant les enfants aux côtés de l'association ECPAT depuis 2005.
  • Sensibilisation des G.M voyageant dans des pays sensibles.

Depuis 2008, la Charte du Voyageur Responsable est affichée ou distribuée pour encourager les G.M à la découverte et au respect de la nature, de la culture et des hôtes du pays d’accueil.
Les G.M sont également sensibilisés par le biais d'affiches placées dans les chambres.

Articles associés

Happy to Care

Nos engagements pour un tourisme responsable

Protection de la nature

Spécialiste des sites de rêve, conscient de leur fragilité

Employeur responsable

Des G.O et G.E heureux, font des G.M heureux

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus