Préserver notre patrimoine naturel

Donner accès à une nature préservée et à ses bienfaits est à l'origine même de la naissance du Club Med. La protection de la biodiversité est donc naturellement inscrite dans notre ADN.

Un patrimoine naturel exceptionnel et préservé

Insertion paysagère dans des sites naturels

Nous cherchons toujours à intégrer au maximum nos Resorts dans le paysage, notamment en nous appuyant sur les principes de la construction locale. Notre Resort Cefalù, illustré sur cette photo, a par exemple été récompensé au MIPIM pour sa construction.

Limitation stricte de la surface construite

La préservation de la végétation est une priorité dans nos Resorts. Partout dans le monde, les espaces naturels ou paysagés sont privilégiés : les surfaces construites occupent moins de 10% de la surface totale de nos sites.

Des partenariats avec des associations environnementales locales

Nous avons noué des partenariats avec des associations environnementales locales dans plus de 20 Resorts à travers le monde.
Le Resort de la Palmyre Atlantique a par exemple un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Protection de la nature

Nos séjours certifiés responsables100% de nos Resorts éligibles certifiés Green globe

L’engagement du Club Med pour le tourisme durable s'appuie sur des bases solides, attestées par des certifications internationales reconnues :

L’engagement du Club Med pour le tourisme durable s'appuie sur des bases solides, attestées par des certifications internationales reconnues :
§ 100% des nouveaux Resorts ou rénovations importantes éco-certifiés BREEAM (ou équivalent) depuis 2019 (40% atteint en 2021, les 3 autres sites sont en cours de certifications)
§ 58 Resorts certifiés Green Globe pour leur gestion durable (87%)
§ Les Circuits Découverte by Club Med certifiés ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) depuis 2017

En savoir plus

Bye bye plastics

Lancé en 2018, ce programme vise la suppression du plastique à usage unique au bar, au restaurant et dans les chambres d’ici 2023.

  • Depuis fin 2019, le plastique jetable à usage unique de la restauration (les pailles, gobelets, tasses, ainsi qu’assiettes, couverts et barquettes) a été supprimé dans tous nos resorts à travers le monde.
  • Les gels douche, shampoings et crèmes pour le corps mis à disposition dans nos salles de bains sont proposés dans de grands contenants réutilisables dans tous nos resorts (hors gamme Exclusive Collection et hors Brésil).
  • Les emballages plastique des accessoires mis à disposition dans les chambres ont également été progressivement supprimés dans l’ensemble des resorts. Cet objectif est atteint à 81%.

Nouveaux objectifs additionnels pour 2022 et 2023 :

  • A compter de 2022, les gels douche et shampoings dans les conditionnements individuels seront aussi supprimés sur le périmètre restant (Brésil, Exclusive Collection et Suites) ;
  • et les accessoires en plastique à usage unique pour les événements festifs (ballons, bâtons lumineux, bracelets, drapeaux...) seront progressivement supprimés ;
  • A compter de 2023, les accessoires en plastique à usage unique dans les chambres seront remplacés par des accessoires composés principalement de matériaux alternatifs ;
  • La consommation de bouteilles d'eau en plastique sera réduite par rapport à 2019 : de 10% en 2022, 25% en 2023, 50% en 2024.

Réduire le gaspillage alimentaire

Nous avons réussi à le réduire à 140g seulement par repas et par personne, grâce à plus de 60 ans d’expérience pour des buffets généreux et judicieux.

Une performance remarquable pour un groupe parmi les moins générateurs de déchets évitables.

Parmi les bonnes pratiques:

  • Gestion des stocks optimisés
  • Ajustement précis des quantités grâce à l'anticipation fine du nombre de convives et la connaissance des goûts par nationalité
  • Buffets équipés pour cuisson et préparation finale à la demande
  • Portions calibrées ou servies au buffet par un cuisinier
  • Réapprovisionnement raisonné des buffets
  • Recettes permettant de réutiliser certaines préparations non consommées sur les buffets
  • Sensibilisation de nos clients
  • Pesée automatisée des rebuts pour une optimisation des menus

Promotion du bien-être animal

Le Club Med est engagé depuis plusieurs années aux côtés de spécialistes pour faire progresser ses pratiques, conformément à ses valeurs.

• Excursions :
Le Club Med ne propose plus d’activités cirque, de promenades à dos d'éléphants, de baignade avec les éléphants, ni d'observation de cétacés en captivité. Nous accompagnons nos prestataires sur les bonnes pratiques liées à cette activité avec le WCA (World Cetacean Alliance).

Œufs « hors-cage » :
Le Club Med s’engage à s’approvisionner à 100 % en œufs de poules élevées hors cage dans ses Resorts en Europe, au Brésil et aux États-Unis d'ici 2025, et sur les autres marchés d'ici 2027.

En 2022, 49% des œufs achetés par tous les villages à travers le monde sont conformes à notre engagement, dont 100% des œufs entiers en Europe notamment.

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la politique d'achat du Club Med, qui implique que tous les produits achetés doivent répondre aux exigences de l'entreprise en matière d'hygiène et de sécurité sanitaire.

Atelier de reconstruction des coraux à Kani, Maldives

Afin de sensibiliser et d'apprendre à protéger les récifs coralliens de l'archipel des Maldives, un programme de réimplantation des coraux a été mis en place. Des ateliers participatifs permettent aux petits et grands d'apprendre comment se développe le corail et comment le protéger.

Je découvre le Resort de Kani

Dans 30 Resorts, des activités Nature pour découvrir les ressources naturelles de nos sites

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