La Solidarité au cœur, avec la Fondation Club Med

Le Club Med, entreprise pionnière de l'engagement

Le bonheur, plus on le partage, plus on en reçoit...
C’est de cette conviction qu’est née en 1978 la Fondation Club Med.
Âgée de plus de 40 ans, c’est l’une des plus anciennes Fondations créées par une entreprise.
Elle est également pionnière car elle figure parmi les toutes premières à avoir encouragé l’engagement des salariés dans des projets de solidarité, ainsi que le recyclage du matériel réformé vers les associations.

Aujourd'hui, la Fondation continue à aller de l’avant en dessinant de nouvelles formes de solidarité, qui mettent à contribution non seulement le temps et les compétences des équipes mais aussi l’ensemble de la chaîne de valeur du Club Med, au profit d’associations de proximité. Elle identifie des partenaires-clés éprouvés sur le terrain, sélectionnés pour leur sérieux et leur efficacité et les aide pour renforcer leur action :

  • Dons financiers, de matériel, de temps
  • Prêt d’infrastructures, dons de séjours
  • Implication des équipes, des clients, des fournisseurs…

Les engagements de la Fondation Club Med:

1. Engagement pour la jeunesse

L’accès à l’éducation et à la récréation pour tous

L'un des deux domaines sur lequel la Fondation Club Med concentre son engagement est l'aide à l'épanouissement des jeunes vulnérables, via l’accès à l’éducation et à la récréation pour tous. Nous ouvrons par exemple les activités et les services proposés dans nos Resorts aux enfants vivant à proximité.

  • Ainsi régulièrement, des enfants des associations partenaires sont invités à venir profiter d’un goûter, d'animations et d'activités sportives, lors du Goûter Planétaire.
  • Depuis 2008, la Fondation a animé 10 Écoles de Sport (mise à disposition d'infrastructures sportives avec moniteurs pour permettre la pratique régulière d’un sport) dans 5 pays au profit de 1000 enfants, à la découverte de nombreux sports : tennis, golf, tir à l'arc, tennis de table, natation et danse.
  • En plus de leur offrir un accès à des infrastructures modernes, ces actions permettent aux enfants de nos G.M et aux enfants des villes et villages voisins de se rencontrer. Avec le programme Amitiés Sans Frontières, des après-midi de rencontre et de partage sont organisés, autour d’activités culturelles et ludiques. En 2019, 46 sessions ont été organisées, dans 11 Resorts, au profit de 3085 bénéficiaires.

Nous accompagnons et soutenons également les projets d’associations partenaires.

  • À titre d’exemple, dans notre Resort de Cap Skirring au Sénégal, nous sommes devenus partenaires de l’association Casamasanté et Aide & Action. En partenariat avec la première, nous avons permis à 1500 enfants de bénéficier de consultations et de soins médicaux. Avec la seconde, nous avons financé l’électrification de plus de 10 écoles à proximité de Cap Skirring.

  • Avec l'Association Petits Princes, nous permettons à des enfants gravement malades de réaliser un rêve. Découvrez dans cet article un témoignage de deux enfants, Eren et Joachim, qui ont pu réaliser leur rêve de découvrir la montagne et de faire du ski >

  • Les Passerelles métiers, programme visant à faciliter l’insertion professionnelle à travers des stages, CDD et journées découverte métiers, a bénéficié à 196 jeunes vivant à proximité de nos Resorts en 2019.

2. Protection de la biodiversité

Nous savons que le tourisme peut avoir un impact néfaste sur l’environnement. C’est pour cette raison que la Fondation Club Med participe à préserver la biodiversité autour de ses Resorts et à développer un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement, via 3 actions principales :

  • GREEN FARMERS : former les petits producteurs locaux à l'agro-écologie (dans 6 pays), en partenariat avec l’ONG Agrisud International. Projet phare avec un fort impact aussi bien sur les bénéficiaires que les clients. A ce titre, en décembre 2019, il a été cité comme exemple « d’approvisionnement alimentaire durable » lors de l’UN COP 25 à Madrid et a été également mis à l’honneur par le Ministre du Tourisme sénégalais lors d’un déplacement à Cap Skirring.
  • BLEU MARINE : lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée avec Expédition Med, protéger les cétacés avec le WCA (World Cetacean Alliance),
  • GREEN KEEPERS : dans 25 Resorts, des partenariats avec des associations locales de protection de la biodiversité

3. Fonds de collecte

Créé en 2012 pour répondre à la demande de nos G.M, le fonds de collecte « Les Amis de la Fondation Club Med » a pour but d’accueillir les dons financiers de nos clients et partenaires de plus en plus désireux de participer, eux aussi, aux projets solidaires identifiés par la Fondation d’entreprise Club Med.

Il y a de nombreuses manières de soutenir et contribuer aux actions menées par Club Med. Dans un premier temps, nous proposons à nos clients de faire un don lors de la réservation du séjour.
Une fois sur place, des événements “funraising” sont régulièrement organisés. Ces événements sont l’occasion de récolter des fonds mais aussi de favoriser les rencontres entre nos clients et la population locale. Tout au long de l’année et en dehors de nos Resorts, nous organisons également des ventes aux enchères et des tombolas en ligne dont les bénéfices serviront à financer les actions de notre Fondation.

Je fais un don

Vous aimerez aussi

Happy to Care

Nos engagements pour un tourisme responsable

Protection de la nature

Spécialiste des sites de rêve, conscient de leur fragilité

Écotourisme en France

Découvrez notre engagement en faveur de l’écotourisme en France