Quelles spécialités goûter en Espagne ?

Si l’on connaît par cœur les saveurs de la paëlla, celle-ci ne résume pas à elle seule l’ensemble de la gastronomie d’Espagne. Riche, diverse et délicieuse, la cuisine espagnole séduit par ses accents méditerranéens et ses parfums d’huile d’olive. Réputée dans le monde entier, elle se caractérise par des plats gourmands et conviviaux issus de toutes les influences que le pays a pu connaître à travers son histoire. Découvrez donc toutes les spécialités culinaires que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour en Espagne.

Gastronomie espagnole : les plats incontournables

Du nord au sud du pays, chaque région regorge de produits de qualité et de plats traditionnels. Impossible de tous les goûter, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous intéresser plus particulièrement aux plats emblématiques de la gastronomie d’Espagne. Les tapas sont, par exemple, des mets typiques du Pays basque. Créés à partir d’inspirations diverses et d’une tradition de partage chère à cette région, ils vous font découvrir des saveurs de poisson, de viande, de légumes ou de mélanges en tout genre. La paëlla est également une spécialité incontournable. Offrez-vous un dîner et laissez-vous emporter par ces saveurs méditerranéennes. Selon la région visitée, vous pourrez d’ailleurs goûter aux diverses recettes qui accompagnent cette cuisine traditionnelle : paëlla valenciana, marinera, de carne, etc. L’hiver, ne manquez pas une dégustation du fameux cocido madrilène, ce potage revigorant fait de pois chiches, de chou, de carottes, de pommes de terre, de vermicelles, de viande (chorizo, poulet, bœuf, cochon, etc.) et de bouillon.

Vignobles espagnols : goûtez aux saveurs locales

Adeptes des apéritifs, les Espagnols apprécient un verre de sangria, cette préparation à base de vin rouge, de fruits, de sucre et de cannelle. Mais depuis quelques années, le vignoble en Espagne se diversifie et propose de nombreux vins rouges, parfois même pétillants. Ces derniers accompagnent parfaitement la gastronomie d’Espagne et la sublime avec leurs notes chaudes et fruitées. Possédant chacun des qualités indéniables, ces vins vous permettront d’agrémenter vos dégustations de plats typiques de la gastronomie d’Espagne. Celui de la Rioja, produit au nord du pays, est le plus connu et ne compte pas moins de cinq cents domaines de productions. Plus loin, les domaines du vin Cava produisent un mousseux surprenant, dont la technique d’élaboration est proche de celle du champagne français.

Encadré : Le saviez-vous ?

L’Espagne est le troisième producteur de vin au monde. Les vignobles espagnols produisent d’ailleurs quelques crus appréciés dans le monde entier comme les vins de Xérès, de Cava, de Rioja, de Priorat, etc.

Les délicieuses pâtisseries espagnoles

Pour terminer votre repas ou vous offrir une pause sucrée, ne manquez pas le fameux touron. Cuisiné à base de miel et d’amandes, il est simplement irrésistible. D’autres pâtisseries comme le tocino de cielo, une sorte de flan, et les paparajotes, un dessert ressemblant à un beignet de feuilles de citronnier, de sucre et de cannelle, sont également des incontournables de la gastronomie d’Espagne. Au petit-déjeuner, ce sont les churros qui vous attendent. À déguster avec leur chocolat chaud bien épais, qui est parfait. Mais c’est le riz au lait (arroz con leche) qui est l’emblème de la gastronomie en Espagne. Il est servi dans tous les restaurants pour se manger froid, et régale les gourmands avec ses notes de cannelle ou de vanille. L’été, il vous sera également possible de goûter à une autre spécialité de la gastronomie d’Espagne : la tarte de Santiago. Préparée en l’honneur du saint patron du pays, elle accompagne les fêtes de Saint Jacques qui ont lieu fin juillet et début août. Cuisinée à partir d’œufs, de sucre et d’amande, elle est très gourmande.L’Espagne tout entière est un temple dédié à la gastronomie. Les spécialités espagnoles y sont nombreuses, et l’art culinaire particulièrement développé. On y déguste des plats traditionnels riches et gourmands, des tapas, et un vin local empreint d’arômes fruités. La gastronomie espagnole vous offre donc une raison supplémentaire de partir à la découverte de ce pays méditerranéen pour un séjour à la fois intense et gourmand.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus