Les spécialités à goûter en Hongrie

Largement influencée par ses pays voisins, la cuisine hongroise est sans aucun doute l’une des plus hétérogènes d’Europe centrale. De Miskolc à Szeged, en passant bien sûr par la capitale Budapest, constituée en partie de l’ancienne ville de Buda, les délices culinaires magyars se dégustent aux quatre coins du pays. Focus sur les spécificités et les richesses de la gastronomie en Hongrie !

Hongrie : une diversité gastronomique remarquable

Partagée entre les habitants de Hongrie et les minorités magyares de plusieurs pays limitrophes ou un brin plus éloignés, la cuisine hongroise possède des influences multiples, essentiellement orientales. On y retrouve des accents turcs, slaves et italiens, mais aussi allemands et même français, sans oublier de généreuses notes autrichiennes, en partie héritées de l’Empire austro-hongrois.

Le saviez-vous ? Un empire colossal qui dura un demi-siècle

L’Empire austro-hongrois s’est formé en 1867, pour se disloquer en 1918 suite à sa défaite à la fin de la guerre. D’une superficie de plus de 676 000 km², il constitua le second plus grand État européen, après l’Union soviétique.

Venez découvrir les produits Club Med en Hongrie

Quelques-uns des mets et vins hongrois les plus emblématiques

Aromatique, piquante, savoureuse, authentique… la gastronomie en Hongrie n’a rien à envier à aucune autre ! Le paprika dans la cuisine hongroise est omniprésent. On le retrouve, entre autres, dans de nombreux plats paysans. Parmi ceux à savourer absolument lors de votre échappée hongroise, le paprikás. Ce ragoût de viande blanche ou rouge, accommodé de crème, d’oignons, mais aussi parfois de tomates et de poivrons, s’accompagne généralement de pâtes hongroises ou de gnocchis. À découvrir également, les crêpes d’Hortobágy, fourrées d’une viande préparée en ragoût et nappées d’une succulente sauce crémeuse relevée de paprika ! Dans la cuisine hongroise, les pommes de terre sont en outre mises à l’honneur. Au cours de votre séjour, délectez-vous d’un rakott krumpli, un gratin de pommes de terre revigorant essentiellement agrémenté de saucisse, de crème fraîche entière et d’ail. Les Hongrois sont par ailleurs friands de soupes de viandes et de poissons : húsleves, aprólékleves, gulyásleves, jókai-bableves, halászlé… toutes ou presque se consomment en entrée et sont une parfaite introduction à la cuisine hongroise !Les repas hongrois, notamment les déjeuners, s’accompagnent aussi allègrement de vin. Le tokay, un vin liquoreux produit dans la région de Tokaj, est connu à travers le monde. Vinifié à partir de pourriture noble, vous apprécierez ses saveurs fruitées et délicates en fin de repas. Pour accompagner un plat de viande, rien ne vaut un egri bikavér (en français, « sang de taureau »). Provenant de la région d’Eger, c’est le plus connu des vins rouges hongrois… et certainement le plus exquis !

La cuisine hongroise met vos sens en éveil jusqu’au dessert !

La gastronomie en Hongrie ne se résume pas à des plats et vins d’excellence. Les desserts, en particulier les pâtisseries, tiennent aussi une place importante dans la culture culinaire hongroise. D’ailleurs, c’est à Budapest que vous rencontrerez la plus grande concentration de pâtisseries ! La dobos torta (gâteau au chocolat et au caramel), la gundel palacsinta (crêpe fourrée de noix et nappée d’une sauce au chocolat) et le zserbó (gâteau sablé garni de confiture d’abricots, de noix, et surmonté de chocolat) constitueront quelques-uns des meilleurs points d’orgue de votre immersion dans l’art culinaire hongrois. De même que la célèbre réte, une pâtisserie fine fourrée de pommes, de raisins secs et parfumée à la cannelle, plus connue sous le nom de strudel. Entre autres délices sucrés. Une chose est sûre, si le paprika dans la cuisine hongroise ne s’invite pas jusqu’au dessert, le plaisir gustatif reste de mise !Où que vous fassiez étape, la gastronomie en Hongrie saura piquer agréablement vos papilles, dans tous les sens du terme ! À Budapest après avoir gravi la célèbre colline de Buda, à Győr entre deux visites de monuments historiques, lors d’une balade dans les rues escarpées de la vieille ville de Székesfehérvár… en terre hongroise, toutes les occasions sont bonnes pour aller à la découverte du patrimoine culinaire local !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus