Noël aux Antilles

Vous envisagez de fêter Noël aux Antilles ? Excellente idée ! Voilà une façon pour le moins dépaysante de passer les fêtes de fin d’année. Les tropiques vous tendent les bras en décembre. Découvrez comment et pourquoi fêter Noël aux Antilles.

Noël aux Antilles : une météo au beau fixe

En décembre, les Antilles et la majeure partie des Caraïbes entrent dans la période du « carême » qui correspond à l’hiver. En effet, le « carême » aux Antilles est synonyme du début d’une saison plus fraîche. Autrement dit, si vous venez à Noël aux Antilles, vous tomberez dans la belle saison à Fort-de-France en Martinique ou à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette saison est beaucoup plus agréable que la saison humide. L’air est sec, peu humide et le temps est presque totalement dépourvu de pluies. Vous aurez le droit à un grand soleil et des températures tournant autour de 25-30 °C. La température de la mer est, quant à elle, à 28 °C. Aucun cyclone en prévision à cette période de l’année. Que demander de mieux comme cadeau de Noël aux Antilles ?

Venez découvrir les produits Club Med en Guadeloupe

Les festivités de Noël : entre musique et gastronomie !

Comment passer Noël aux Antilles sans écouter un « chanté Nwel » ? C’est une tradition spécifique aux Antilles qui consiste en des chants accompagnés d’instruments de musique traditionnels et parfois de danses. Ces cantiques créoles sont rythmés par des percussions et des tambours notamment avec des instruments comme le gwoka ou le bèlè. S’ils se déroulent le jour de Noël, vous pourrez néanmoins en entendre dès fin novembre. Vous pourrez d’ailleurs y participer car ils ne sont pas tous en créole ! Presque aussi célèbre que le zouk, cette tradition est l’âme des Antilles à Noël et remonterait à la période de l’esclavage. C’est en tout cas un véritable moment de communion collective en famille ou entre amis.Noël aux Antilles est aussi un plaisir gustatif ! Que mange-t-on le soir de Noël en Martinique ou en Guadeloupe ? Les plats traditionnels d’inspiration créole sont souvent au menu du réveillon. Le plat principal peut se composer de porc, de jambon de Noël ou de boudin… Côté dessert, ce sera sans doute des fruits exotiques (ananas, papaye…) et bien sûr un dessert à base de noix de coco typique des Antilles, le blanc-manger coco. Enfin, n’oublions pas le rhum dont les Antillais sont amateurs.

Le saviez-vous ? La boisson de Noël

À Noël aux Antilles, la tradition veut que l’on boive au retour de la messe de minuit le traditionnel shrubb. C’est un cocktail à base de rhum arrangé composé de manière différente sur chaque île des Antilles…

Les activités sportives : baignades et marche

Évidemment, si vous venez aux Antilles à Noël, vous ne pouvez pas manquer d’aller vous baigner ! Avec le doux climat de décembre, les plus belles plages des Antilles vous tendent les bras pour piquer une tête après le repas un peu trop riche du 24 ou du 25 décembre.En Guadeloupe, les îles de La Désirade, Marie-Galante ou Grande-Terre vous attendent. Rendez-vous sur les plages de Sainte-Anne. Toujours en Guadeloupe, le volcan de la Soufrière se prête à la randonnée pédestre. Sinon, partez admirer les chutes d’eau et la mangrove dans le parc national de la Guadeloupe. Noël aux Antilles peut être aussi l’occasion de découvrir la Martinique. Cette île, dont le nom signifie l’« île aux fleurs » en créole, possède de magnifiques plages, des paysages de mangrove, des bananeraies et une forêt tropicale touffue. En Martinique, tournez-vous vers les plages d’Anse Noire ou Anse Céron. Si une promenade digestive vous tente plus, l’ascension de la montagne Pelée devrait vous ouvrir l’appétit ! Enfin, la Martinique regorge également de parcs naturels pour dépenser les calories de votre repas de Noël : par exemple, l’immense parc naturel régional de la Martinique.Passer Noël aux Antilles est l’assurance d’un grand soleil et d’une ambiance animée et festive. Un vrai bol d’air frais par rapport à la grisaille de la métropole !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus