Vous préférez le soleil à la neige ? Partez fêter la fin de l’année au soleil !

Noël au Brésil est une expérience inoubliable. Les Brésiliens sont réputés pour leur sens de la fête et Noël ne déroge pas à la règle. Les célébrations prennent une dimension toute particulière dans ce pays festif.

NOËL AU BRÉSIL, UNE FÊTE FAMILIALE

Dans ce pays où la religion chrétienne est omniprésente, Noël permet de rappeler les valeurs chères à la religion comme le partage et la famille. Si, à la Saint-Sylvestre, les Brésiliens font la fête entre amis, Noël est réservé à la famille. Lors de la semaine précédant Noël au Brésil on souhaite « Feliz Natal » à tout le monde, notre famille, nos collègues, nos amis … Natal veut dire Noël en portugais, la langue officielle du Brésil. Cependant, le Père Noël se dit « Papai Noel »;

Les célébrations les plus importantes ont lieu la veille de Noël : spectacles, crèches vivantes, messe de minuit bien sûr, etc. Les Brésiliens y participent en famille avant de se retrouver autour d’un bon repas pour dîner.

De nombreuses entreprises distribuent des paniers de Noël, composés la plupart de temps de mets que les employés pourront savourer en famille lors du repas de Noël. Si la dinde, souvent accompagnée de semoule de manioc, est largement présente sur les tables brésiliennes, ce n’est pas le seul plat.

À Noël, les Brésiliens ont plaisir à cuisiner ensemble et les tables se remplissent de salades, beignets, riz aux raisins secs, soupes de crevettes, tomates, poulet, morue … Sans oublier les desserts et notamment le fameux panettone.

Le panettone : le dessert de Noël au Brésil

Vous passez le repas de Noël avec des locaux ? Ne vous étonnez pas de voir servir un panettone à la fin du dîner. Cette brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits, de chocolat et d’agrumes, dessert italien par excellence, est dégusté là-bas en période de Noël. Il a sans doute été apporté au Brésil à la fin du XIXe siècle quand de nombreux Italiens sont venus s’installer au Brésil, après l’abolition de l’esclavage.

Fêtez Noël au Brésil en passant par nos resorts !

VIVEZ UNE AMBIANCE TROPICALE À ITAPARICA, ENTRE TRADITIONS ET ANIMATIONS

L’île d’Itaparica est située à 1h de Salvador sur le littoral de Bahia. Cette île est très prisée des touristes en quête de voyage paradisiaque en pleine nature. Elle est accessible en ferry depuis Salvador Bahia. Commencez votre périple au cœur de la marina. L’île y abrite le Fonte da Bica, une source naturelle d’eau potable venue de la colline de Santo Antônio, censée procurer santé, bonheur et jeunesse à tous ceux qui boiraient son eau. Les visiteurs pourront admirer non seulement la baie mais aussi la faune et la flore sauvages, très exotiques.

Sur cette île marquée par les traditions catholiques, vous pourrez également visiter L’Igreja do Santissimo Sacramento avec ses fresques en trompe-l’œil retraçant les miracles du Christ.Les touristes ont l’habitude d’écrire leurs souhaits sur des rubans multicolores et de les accrocher sur la façade de l’église.

L’île est malgré tout restée très authentique en préservant son caractère rural très typique. Vous pourrez visiter Le Tenente João das Botas, l’ancienne maison du lieutenant João das Botas, où se trouve aujourd’hui le centre de l’artisanat d’Itaparica. On peut y découvrir des œuvres d’artisans faites exclusivement en coquillages.

Venez fêter Noël au Brésil en passant par nos circuits et escapades !

Au cœur des rues de Pelourinho, vous pourrez assister à plusieurs animations de Noël typiques du Brésil. La ville propose des spectacles de Noël et de capoeira, l’art martial emblématique du Brésil.

Votre escapade à Itaparica vous a ouvert l’appétit ? Pourquoi ne pas déguster une churrasqueria, un barbecue très prisé des Brésiliens. Ce grand repas qui réunit les familles est parfait pour un jour de Noël au Brésil.

Fêter Noël au Brésil est une merveilleuse expérience, originale et mémorable. Entre plages paradisiaques, sable chaud et paysages époustouflants, vous serez charmés par le Brésil. Empreintes de traditions, ses villes typiques vous feront vibrer aux rythmes de la samba et de la bossa nova. N’attendez plus pour y poser vos valises.

Le saviez-vous ?

Itaparica a été découverte en 1501. Son nom signifie « ceint par les pierres » en langue Tupi des natifs du Brésil. L’île est bordée d’une barrière de corail gigantesque qui la protège des vagues puissantes de l’Océan Atlantique. On trouve les plages les plus belles principalement à l’Est de l’île. Ce sable blanc, cette eau cristalline et la température très agréable seront l’environnement parfait pour fêter Noël au Brésil.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus