Quand partir en Norvège ?
Découvrez le meilleur moment pour voyager en Norvège
Vous souhaitez connaître la meilleure période pour partir en Norvège ? La Norvège est une destination nature par excellence, très bien desservie par de nombreux vols. Quand on pense à ce pays scandinave, on rêve de hauts sommets, d’impressionnants glaciers, d’îles perdues et de la beauté de ses fjords. Le pays le plus septentrional d’Europe est caractérisé par des écarts de température impressionnants, en fonction des régions et des saisons. En été, on explore ses canyons par les routes côtières, on admire le spectacle de phénomènes naturels exceptionnels et l’on randonne dans des forêts verdoyantes grâce à des températures clémentes. L’hiver, on s’adonne aux plaisirs des sports de glisse lorsque la Laponie se couvre de son épais manteau blanc. Découvrez quand partir en Norvège pour vous ressourcer au pays du soleil de minuit.
TEST
La capitale de la Norvège, située sur la côte sud, est marquée par un climat continental humide tempéré par l’Océan Atlantique. La capitale culturelle se visite toute l’année, mais la période hivernale peut être rude. Les températures sont négatives de novembre à mars, surtout en janvier et en février, les mois les plus froids de l’année. L’été est plutôt chaud, avec des températures moyennes dépassant les 20 °C dès le printemps. Mais la période estivale marque également le retour des précipitations, surtout entre août et octobre.
Il est impensable de manquer la visite des fjords norvégiens, symboles emblématiques du pays classé par l’UNESCO. La Norvège en compte des milliers, mais les plus fameux se trouvent sur la côte ouest, proche de Bergen, la deuxième ville du pays aussi appelée la capitale des fjords. Elle marque la porte d’entrée de deux des plus grands fjords de Norvège, le Hardangerfjord et le Sognefjord. Formés par des bras de mer creusant les falaises, ils sont d’une beauté subjuguante. L’été, profitez de randonnées sur les sentiers environnants à la découverte des petits villages pittoresques de montagne. C’est le cadre idéal pour tester de nombreuses activités : kayak, rafting, ski d’été ou escalade. Un concentré de sensations !
TEST
Les voyageurs se rendant en Norvège peuvent assister à un spectacle naturel magique, celui des aurores boréales. Ces phénomènes lumineux atmosphériques fascinants se produisent dans le ciel la nuit, dans tout l’hémisphère Nord. L’aurore boréale se manifeste au plus près des pôles magnétiques de la Terre, qui guident les particules chargées.
Ces voiles verts et ondulants presque irréels s’observent presque toutes les nuits de l’année dans le ciel nordique. Les mois d’été ne constituent cependant pas la meilleure période pour en apercevoir : le nombre d’heures d’obscurité est insuffisant pour les rendre parfaitement visibles. Privilégiez donc plutôt un voyage en hiver, entre les mois d’octobre et d’avril. Le froid est nécessaire pour en profiter au maximum : les nuits aux températures les plus basses offrent un spectacle saisissant, car le ciel est plus dégagé. Elles sont encore plus nombreuses autour des équinoxes d’automne et de printemps, en septembre et en mars.
TEST
Le soleil de minuit est un autre phénomène naturel exceptionnel, qui s’observe dans toute la partie nord du pays proche du cercle arctique. Durant les mois d’été au-dessus du cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines. Ainsi, les voyageurs peuvent s’ébahir devant ce qui s’apparente à la fois à un lever et à un coucher du soleil, avec un ciel rougeoyant baigné d’une lumière or scintillante. Entre mai et juillet, les curieux peuvent profiter de plus de 76 jours de soleil de minuit plus ils se dirigeront vers le nord. À certains endroits, il est même possible d’observer 24 heures de soleil de minuit ! C’est le cas dans le Svalbard, l’archipel le plus septentrional de la Norvège. Ses îles accueillent de nombreux ours blancs et sont la porte d’entrée vers une exploration de ses immensités sauvages. Là-bas, le soleil ne se couche pas entre la fin du mois d’avril et la fin du mois d’août.
TEST
Dans la région de Salten, Bodø est une ville idéale pour assister à ce spectacle, la région se trouvant au nord du cercle polaire arctique. Les îles des Lofoten et leur beauté naturelle spectaculaire sont également des endroits parfaits à visiter pour le découvrir. Les températures sont étonnamment clémentes dans cette partie de la Norvège, en raison du Gulf Stream qui maintient des températures agréables. Hivers et étés y sont particulièrement doux : la température moyenne de certaines îles avoisine les 25 °C dès le mois de juin et durant toute la saison estivale. À la fin de l’automne et en hiver, surtout en novembre et décembre, la météo change et des épisodes de pluie et de neige surviennent.
Quand partir en Norvège ? Quel que soit le moment de l’année, répondez à l’appel du grand air. Le climat tempéré du pays vous permet de profiter de la beauté de ses paysages en toute saison, lorsque la nature est verdoyante et à son apogée, ou enneigée au cœur de l’hiver.