Que visiter à Porto ?

Porto, la deuxième ville du Portugal derrière la capitale Lisbonne, est une destination touristique qui séduit de plus en plus de visiteurs chaque année grâce son riche patrimoine culturel. Elle est connue dans le monde pour son vin emblématique de sa région, le Porto. Située au nord-ouest du pays, au bord de l’océan atlantique, et possédant de grandes plages de sable, Porto est également une destination appréciée des surfeurs et des amoureux de l’océan.

Quels sont les endroits incontournables de Porto ?

Porto regorge de lieux d’intérêt à visiter. Voici nos recommandations pour découvrir les incontournables.

Le quartier de la Ribeira

Pour découvrir le Porto authentique et coloré, et découvrir l’âme de la ville, il faut se rendre dans le quartier de la Ribeira. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le quartier de la Ribeira est parsemé de nombreuses ruelles étroites et sinueuses descendant vers le fleuve. Il s’agit d’une partie du centre historique de la ville. Le quartier offre notamment la meilleure vue sur l’emblématique Pont Dom-Luís I, construit en 1877 par Teófilo Seyrig. C’est également dans le quartier de la Ribeira, tout près du « Largo do Terreiro » (où l’on prend les bateaux touristiques pour naviguer sur le fleuve Douro), que se trouve la Casa do Infante, l’un des édifices les plus anciens de Porto, construit en 1325.

La Sé, la Cathédrale de Porto

Construite dans le quartier de Batalha, la partie la plus élevée de Porto, la Cathédrale est l’édifice religieux le plus important de la ville. Elle se trouve à côté des murs qui servaient autrefois à protéger la ville. Déclaré Monument national, c’est l’un des plus beaux édifices de Porto.

La Librairie Lello

La librairie Lello de Porto est un édifice de style néo-gothique datant du tout début du XXe siècle, situé dans le centre-ville de Porto, à un peu plus de cinq minutes de marche de la Tour des Clercs, ou Torre dos Clérigos. Elle est récemment devenue une visite incontournable pour les touristes grâce à son architecture.

Le Palacio da Bolsa

Le Palacio da Bolsa, ou Palais de la Bourse, est l’un des lieux les plus visités de Porto. La Salle Mauresque ou Salão Árabe est la partie la plus importante du palais. Son architecture, inspirée de celle de la Alhambra de Grenade en Espagne, en fait un lieu très apprécié des visiteurs. C’est un édifice qui est lui aussi classé Monument national en plus d’être une visite incontournable de Porto.

Venez découvrir les produits Club Med en République Tchèque

Quelles activités faire à Porto ?

Porto offre également de nombreuses possibilités d’activités, aussi bien sportives et culturelles que gastronomiques !

Faire une croisière sur le Douro

Découvrir Porto depuis son fleuve, le Douro, est l’une des activités phares de la ville. La Croisière des 6 ponts permet notamment de découvrir les différents ponts traversant le Douro entre Porto et Vila Nova de Gaia. La croisière se termine à l’embouchure du fleuve et de l’océan Atlantique.

Se mettre au surf

Le Surf est l’un des sports les plus pratiqués au Portugal. Le pays est réputé pour ses spots mondialement connus comme celui de Nazaré. La région de Porto n’est pas en reste, et possède de nombreux sports offrant des conditions idéales pour les débutants comme pour les surfeurs confirmés. Ces spots sont répartis sur la côte nord et la côte sud de la côte de Porto.

Visiter les caves de Porto

Si vous voyagez à Porto, il vous faut visiter l’une des caves à vin de la ville. Le Porto est une spécialité emblématique de la région. Porto étant un port, de nombreux producteurs et exportateurs se sont établis sur les quais de la ville. Vous avez l’embarras du choix pour visiter l’une des nombreuses caves qui s’y trouvent. La plupart des marques proposent des visites guidées pour en apprendre plus sur l’histoire de ce vin et faire des dégustations.

Découvrir les saveurs locales

La réputation de la gastronomie portugaise n’est plus à faire et la ville de Porto possède ses propres spécialités locales comme la « francesinha » qui signifie littéralement « petite Française ». Il s’agit d’une sorte de croque-monsieur à la viande nappée d’une sauce épicée. On apprécie également les fameux « bolinhos de bacalhau », des beignets de morue, très appréciés des habitants de la ville.

Quel est le meilleur moment pour visiter Porto ?

Même si Porto se trouve au bord de l’océan Atlantique, la ville n’est pas véritablement une destination balnéaire. C’est avant tout une ville au riche patrimoine historique et culturel. Le meilleur moment pour la visiter dépend avant tout de vos envies.

L’été reste la période idéale, car il est possible de profiter de la ville et de l’océan. C’est également la période pendant laquelle se tiennent les principaux événements culturels. Ne manquez pas, par exemple, la Festa de São João, la fête de la Saint-Jean, qui se tient les 23 et 24 juin. Cette fête est une véritable institution à Porto et permet de découvrir la ville dans une atmosphère indescriptible.

En été, et plus particulièrement en juillet et en août, la ville est très fréquentée et les prix sont plus élevés. Pour plus de tranquillité, privilégiez la fin du printemps ou le début de l’automne. Les températures sont plus douces et la pluie n’est pas encore trop présente.

Le Portugal pourrait être votre prochaine destination avec le Resort Club Med de Da Balaia. Découvrez toutes nos installations pour profiter pleinement de vos vacances.

Vous aimerez aussi...