Que visiter à Saint-Pétersbourg ?

Saint-Pétersbourg est une ville enchanteresse qu’il faut visiter lors d’un séjour en Russie. Riche d’un patrimoine historique important, d’une architecture particulière et de nombreux points d’intérêt, l’ancienne capitale des tsars de Russie vous séduira à coup sûr lors de sa visite. Alors, que visiter à Saint-Pétersbourg ?

Que visiter à Saint-Pétersbourg ? Des palais !

Les palais ne manquent pas à Saint-Pétersbourg. Ville tsarine par excellence, Saint-Pétersbourg a vu se succéder de nombreux tsars et empereurs tout au long de son existence. Visiter Saint-Pétersbourg, c’est aller à la rencontre des édifices impériaux, sites incontournables pendant un voyage en Russie. Parmi eux, ne manquez pas le palais d’Hiver. Témoin d’une architecture baroque typique du XVIIIe siècle pendant lequel il a été érigé, ce palais commandé par l’impératrice Élisabeth est immense. Il fait partie des incontournables si vous voulez savoir que voir à Saint-Pétersbourg. La couleur pistache de ses façades, les nombreuses statues qui le dominent et tous les détails qui ornent sa structure sont spectaculaires. Entouré d’un immense jardin, ce palais sera une visite inoubliable.Semblable au palais d’Hiver bien qu’un peu plus ancien, le palais Catherine s’étend sur 300 m, et le bleu de sa façade s’harmonise avec les jardins arborés disséminés tout autour. Situé au sud de Saint-Pétersbourg dans la ville de Pouchkine, ce palais fait partie du centre névralgique de l’ancienne ville résidence d’été des empereurs. À l’intérieur de cet imposant édifice se trouvent des salles toutes plus belles les unes que les autres. Visiter Saint-Pétersbourg sans passer par la salle de bal du palais Catherine est inconcevable ! Admirez le plafond peint, les grandes fenêtres entourées de dorures, et imaginez-vous en train de valser au milieu de la haute société russe de l’époque.

Le saviez-vous ?

Excentré du centre de Saint-Pétersbourg, le palais de Peterhof est un haut-lieu de la Russie à ne pas manquer lors d’un voyage. Entouré de jardins et de gigantesques fontaines, ce palais a été commandé par Pierre le Grand, qui, selon la légende, aurait vu le château de Versailles et aurait souhaité un édifice encore plus beau.

Que faire à Saint-Pétersbourg ? Visiter des musées !

Pour s’imprégner de la culture russe et du mode de vie de la cour de la Russie impériale, le musée Fabergé est un incontournable. Découvrez au sein de ce musée situé dans le palais Chouvalov une impressionnante collection de bijoux, tableaux, porcelaines impériales et autres objets de la cour. Mais la pièce maîtresse sera sans conteste la collection d’œufs Fabergé : neuf œufs impériaux d’une beauté sublime, dont deux ont été fabriqués sur commande des derniers tsars de la célèbre famille Romanov.Autre point culturel à ne pas manquer pendant votre visite de Saint-Pétersbourg : le musée de l’Ermitage, considéré à juste titre comme le musée du Louvre russe. Dans ce musée, découvrez un nombre incroyable de pièces : 60 000 ! Admirez des œuvres de Léonard de Vinci ou Rembrandt dans un décor luxueux typique de l’apogée des tsars russes.

Le saviez-vous ?

Merveilles de la joaillerie, les œufs de Fabergé sont un symbole du luxe à la russe. Fondée par Pierre-Karl Fabergé, la maison Fabergé a conçu des œufs uniques fabriqués en métaux divers et recouverts d’or, de pierres précieuses et autres ornements. La coutume voulait que les œufs soient offerts par les tsars à leurs femmes pour célébrer Pâques.

Que voir à Saint-Pétersbourg ? Des édifices monumentaux et des endroits époustouflants !

Pour s’émerveiller en visitant Saint-Pétersbourg, rien de tel qu’un détour par la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Dômes en forme de bulbes aux couleurs vives, façades ocre, peintures orthodoxes… Visuellement, l’édifice religieux détonne par son architecture russe médiévale. À l’intérieur, retrouvez 7 500 m² de mosaïques enchevêtrées dans un décor coloré. Édifiée en mémoire de l’empereur Alexandre II, assassiné, l’église orthodoxe a servi pendant la Seconde Guerre mondiale à stocker des vivres pour les habitants piégés lors du siège de Leningrad. Autre lieu pour une autre ambiance, ne manquez pas de vous balader sur la perspective Nevski, l’avenue principale de Saint-Pétersbourg. Jalonnée de places, de palais et de nombreux magasins, la perspective Nevski est l’un des sites incontournables pour une visite de Saint-Pétersbourg.Autre monument indissociable de la culture à Saint-Pétersbourg, la forteresse Pierre-et-Paul. La légende raconte qu’il s’agit de l’endroit où la ville a été fondée en 1703. Entre constructions et espaces verts, déambulez à travers ce site historique où figurent les tombes des membres de la famille Romanov. La forteresse Pierre-et-Paul abrite de nombreux musées, et il est même possible de monter au sommet de la cathédrale pour admirer la ville d’un autre point de vue. Parcourir la forteresse Pierre-et-Paul, c’est s’immerger dans l’histoire de la ville. Pour visiter Saint-Pétersbourg, c’est l’endroit à privilégier afin de se rendre compte de l’importance de l’empire russe des siècles passés.Palais, musées, forteresse Pierre-et-Paul, cathédrales… Si vous souhaitez savoir que visiter à Saint-Pétersbourg, le choix ne manque pas. Aux quatre coins de la ville se trouvent des monuments historiques, des expositions artistiques, et divers témoignages d’une ville riche de son histoire et de son évolution. Alors, avez-vous choisi que voir à Saint-Pétersbourg ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus