Que visiter en Arménie ?

Que visiter en Arménie ?

L’Arménie est un pays de la région du Petit Caucase, situé en Asie, à l’est de la Turquie. Au croisement entre orient et occident, le pays jouit d’une histoire chrétienne, fortement influencée par la culture turque, arabe et perse des pays alentour. Découvrez sans plus attendre les lieux et monuments - dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO - à visiter en Arménie pour ne rien rater lors de votre voyage.

Erevan, capitale aux mille facettes

Erevan est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle regroupe près de 40 % de la population du pays. Plusieurs jours sont nécessaires pour avoir un aperçu de l’effervescence de la ville et de ses monuments. Erevan est une capitale surprenante : dans le centre, vous y croiserez tant des bâtiments modernes, héritage du passé soviétique, que des édifices religieux, et notamment chrétiens, érigés il y a plusieurs siècles. De même, à l’extérieur de la ville, de nombreux quartiers résidentiels abritent des lotissements aux mêmes influences russes.Erevan fait partie des incontournables lorsqu’on se demande que visiter en Arménie. Toujours dans le centre, ne manquez pas l’opéra et la place de la République, deux points stratégiques de la ville. Plusieurs parcs et espaces verts offrent également d’agréables balades, comme la ceinture verte qui traverse la ville, le parc Poplavok, ou encore le parc de la Victoire. Enfin, pour les amateurs de shopping, sachez qu’un marché aux puces populaire et pittoresque se tient régulièrement dans les rues de la ville.

Venez découvrir les produits Club Med en Arménie

Transport inclus
CIRCUIT RENCONTRES INOUBLIABLES : 9 jours / 8 nuits

Découvrez le patrimoine mondial de l’UNESCO

L’Arménie compte sur son territoire plusieurs édifices et lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, on trouve notamment la cathédrale et les églises d’Etchmiadzine, ville située non loin de la capitale. S’y ajoute le site archéologique de Zvartnots, où vous pourrez apercevoir les ruines d’un temple, un palais, ainsi que de nombreux vestiges d’édifices du VIIe siècle. De nombreux plateaux arméniens offrent la possibilité de faire de longues marches et de profiter de la nature foisonnante. La haute vallée de l’Azat, du nom de la rivière qui la traverse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un magnifique cadre pour profiter du grand air. De nombreux monastères sont ainsi perchés sur des pics, comme le célèbre Khor Virap, mais aussi celui de Tatev, érigé à 1 600 mètres d’altitude.

L’Arménie, prendre de la hauteur

Le saviez-vous ? 90 % du territoire du pays est situé à plus de 1 000 mètres d’altitude. Avant de savoir que visiter en Arménie, pensez donc à prévoir des tenues adéquates ainsi que des chaussures de marche : les randonnées sont nombreuses dans le pays, et il y fait souvent froid. Les deux pics les plus hauts de l’Arménie sont le célèbre mont Ararat, qui culmine à 5 160 mètres de hauteur, et le mont Aragats, à 4 090 mètres.

Laissez-vous surprendre par la beauté des édifices religieux

Vous vous demandez que visiter en Arménie ? Les églises et monastères font partie des incontournables du pays. Parmi eux, ne ratez pas Khor Virap, situé dans la région d’Ararat, non loin de la capitale. Khor Virap est le premier lieu saint chrétien d’Arménie. Il est dominé par le mont Ararat, qui offre un magnifique panorama. Le monument présente des ornements typiques de la région, et notamment des croix gravées sur la façade. Khor Virap se visite aisément en une après-midi en famille, après une balade dans les alentours.Après Khor Virap, le monastère de Gherart, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le deuxième édifice religieux le plus connu du pays. Situé dans la même région que Khor Virap, ce monastère renferme lui aussi de magnifiques gravures sur les murs intérieurs et la façade du bâtiment. Le complexe religieux, perché dans un canyon, est un symbole fort de la chrétienté à visiter en Arménie : il conserve le souvenir de la Sainte Lance qui aurait transpercé le Christ.L’Arménie est une destination de rêve pour les amateurs d’édifices religieux. Ce petit pays, peuplé de monts et monastères, offre d’agréables visites historiques et culturelles, au gré des traces laissées par une riche histoire.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus