Randonnée au Piton de la Fournaise : quels sont les plus beaux itinéraires à parcourir ?

Un voyage sur l’île de la Réunion en perspective ? Le Club Med vous propose de découvrir les paysages magiques de cette île, à l’occasion d’un circuit ou d’une escapade. Durant votre séjour, profitez-en pour faire de la randonnée au Piton de la Fournaise. Ce volcan toujours actif culmine à 2632 mètres d’altitude et attire de nombreux touristes pour les décors insolites qu’il offre. Retrouvez ici les parcours incontournables à faire autour du volcan pour vivre une expérience unique !

Pourquoi réaliser l’ascension du cratère Dolomieu ?

L’ascension du cratère Dolomieu compte parmi les principales randonnées à faire au Piton de la Fournaise. De difficulté modérée, elle s’effectue tout de même en plusieurs heures.

L’itinéraire à suivre pour monter au cratère Dolomieu

Si vous prévoyez de faire cette randonnée durant votre séjour, assurez-vous de disposer d’une bonne condition physique. En effet, le dénivelé est assez important et vous devez compter entre 5 et 6 heures pour rejoindre le cratère.

Commencez au parking du Pas de Bellecombe, puis descendez dans l’enclos de Fouqué. Le tracé emprunte un escalier naturel de près de 600 marches qui vous mène à d’anciennes coulées de lave. Là, vous pouvez déjà admirer le décor insolite qui s’offre à vos yeux. Vous passez ensuite devant le Formica Léo, un cône volcanique formé au 18e siècle, puis l’ancienne chapelle de Rosemont. Enfin, vous attaquez la partie la plus escarpée pour atteindre le sommet Dolomieu.

Le saviez-vous ?

Avant, la chapelle de Rosemont servait de point de repère aux randonneurs. Elle marquait l’endroit où le sentier devient plus difficile et où l’on commence à monter vers le cratère. La chapelle n’existe plus aujourd’hui, puisqu’elle a été entièrement engloutie par une coulée de lave en 2018.

Que peut-on découvrir au cratère Dolomieu ?

La plus célèbre randonnée du Piton de la Fournaise vous garantit une expérience inoubliable. S’il n’est plus possible de faire le tour du cratère Dolomieu, vous pouvez toutefois vous en approcher suffisamment pour en prendre plein les yeux. Sur place, vous disposez d’un point d’observation qui vous offre une vue spectaculaire sur les 300 mètres de profondeur du cratère.

Randonnée au Piton de la Fournaise : que voir à la Plaine des Sables ?

Si vous voyagez en famille, vous prévoyez certainement de faire des randonnées moins difficiles. Profitez de votre escapade sur l’île de la Réunion pour découvrir la Plaine des Sables.

Le sentier de la Plaine des Sables

La petite excursion qui mène à la Plaine des Sables s’effectue en 2 à 3 heures de marche. Elle convient mieux aux randonneurs débutants, tout en garantissant une expérience unique.

Le parcours commence près de l’Oratoire Sainte-Thérèse et longe les falaises qui bordent la Plaine des Sables. En suivant ce parcours, vous pourrez déjà profiter d’une vue impressionnante sur ce décor insolite. Le sentier se poursuit vers l’Oratoire, forme des lacets, puis descend vers des zones où poussent quelques espèces végétales. Enfin, la route remonte doucement vers la Plaine des Sables.

Un décor lunaire

Lorsque vous arrivez à la Plaine des Sables, vous vous trouvez à 2000 mètres d’altitude environ, dans un décor exceptionnel. Profitez-en pour photographier ce désert formé par une vaste étendue de pierres de lave. Prenez le temps d’admirer la vue sur le volcan avant de redescendre.

Comment explorer les tunnels de lave au Piton de la Fournaise ?

Vous disposez de plusieurs circuits de randonnées au Piton de la Fournaise. Mais vous pouvez également parcourir les tunnels de lave pour faire de cette visite un moment inoubliable !

Vous séjournez au Resort La Plantation d’Albion ? Offrez-vous une escapade à La Réunion pour découvrir ces tunnels en compagnie d’un guide !

Le Piton de la Fournaise est toujours en activité. Les éruptions régulières entraînent la formation de tunnels de lave qu’il est possible d’explorer. L’occasion pour vous d’observer des stalactites et des stalagmites qui se forment suite aux écoulements de lave. Cette activité nécessite une tenue appropriée, mais aussi une certaine mobilité. Vous devez pouvoir vous pencher facilement, vous accroupir et vous déplacer dans des couloirs bas. L’idéal reste d’effectuer la visite en compagnie d’un guide spécialisé en spéléologie.

Quelles précautions prendre pour faire de la randonnée au Piton de la Fournaise ?

Vous prévoyez une randonnée au Piton de la Fournaise ? Avant de vous lancer dans l’ascension du cratère Dolomieu, prenez toutes les précautions nécessaires. Assurez-vous que les conditions météo soient suffisamment favorables. Si le temps vous semble instable, mieux vaut repousser cette sortie à un autre jour. Équipez-vous correctement avec une tenue adaptée et de bonnes chaussures de marche. N’oubliez pas les protections solaires et emportez de quoi vous hydrater. Les sentiers de randonnées du Piton de la Fournaise sont balisés. Fiez-vous aux marquages pour bien rester sur votre itinéraire.

La meilleure option pour réaliser l’ascension du Piton de la fournaise sans danger est d’effectuer une randonnée avec un guide.

vous aimerez aussi...