
Pourquoi réaliser l’ascension du cratère Dolomieu ?
Pourquoi réaliser l’ascension du cratère Dolomieu ?
L’ascension du cratère Dolomieu compte parmi les principales randonnées à faire au Piton de la Fournaise. De difficulté modérée, elle s’effectue tout de même en plusieurs heures.
L’itinéraire à suivre pour monter au cratère Dolomieu
Si vous prévoyez de faire cette randonnée durant votre séjour, assurez-vous de disposer d’une bonne condition physique. En effet, le dénivelé est assez important et vous devez compter entre 5 et 6 heures pour rejoindre le cratère.
Commencez au parking du Pas de Bellecombe, puis descendez dans l’enclos de Fouqué. Le tracé emprunte un escalier naturel de près de 600 marches qui vous mène à d’anciennes coulées de lave. Là, vous pouvez déjà admirer le décor insolite qui s’offre à vos yeux. Vous passez ensuite devant le Formica Léo, un cône volcanique formé au 18e siècle, puis l’ancienne chapelle de Rosemont. Enfin, vous attaquez la partie la plus escarpée pour atteindre le sommet Dolomieu.
Le saviez-vous ?
Avant, la chapelle de Rosemont servait de point de repère aux randonneurs. Elle marquait l’endroit où le sentier devient plus difficile et où l’on commence à monter vers le cratère. La chapelle n’existe plus aujourd’hui, puisqu’elle a été entièrement engloutie par une coulée de lave en 2018.
Que peut-on découvrir au cratère Dolomieu ?
La plus célèbre randonnée du Piton de la Fournaise vous garantit une expérience inoubliable. S’il n’est plus possible de faire le tour du cratère Dolomieu, vous pouvez toutefois vous en approcher suffisamment pour en prendre plein les yeux. Sur place, vous disposez d’un point d’observation qui vous offre une vue spectaculaire sur les 300 mètres de profondeur du cratère.