Séjour au Botswana, quel climat pour vos vacances ?

Au Botswana, le climat est l’élément dont dépend la réussite ou l’échec de votre safari dans les parcs nationaux. Ces quelques informations sur la météo au Botswana vous aideront donc à bien choisir les dates de vos vacances.

Le climat du Botswana

Pays installé sur le tropique du Capricorne au beau milieu de l’Afrique australe, le Botswana possède un climat semi-aride. Ne subissant aucune influence des océans, sa météo se caractérise donc par une température élevée et une fréquence de précipitations relativement faible par rapport à nos contrées. La grande particularité du climat du Botswana est que les saisons sont inversées. Le pays se trouve en effet dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que l’hiver au Botswana correspond à notre été et que notre été correspond à son hiver. Son climat ne connaît pas réellement de période intermédiaire comme le printemps et l’automne, et est donc rythmé par deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. C’est surtout de ce dernier élément météo qu’il faudra tenir compte lorsque vous poserez vos congés pour vos vacances au Botswana.

Le saviez-vous ?

Près de 70 % de la superficie totale du Botswana est recouverte par le désert du Kalahari.

Venez découvrir les produits Club Med au Botswana

Les deux saisons du Botswana

La saison des pluies au Botswana s’étend de novembre à mars. À cette période de l’année, correspondant à l’été austral, la température peut atteindre plus de 40 degrés et des précipitations d’un total de 4 mm en moyenne par jour lors des mois les plus pluvieux, à savoir décembre, janvier et février. D’après l’historique météo, le thermomètre en début d’année affiche une température moyenne de 30 degrés avec des maximales à 35-40 degrés. L’humidité est particulièrement forte, ce qui rend les randonnées beaucoup plus difficiles et augmente le risque de précipitations, pouvant rendre les routes du pays impraticables. Autant dire que la saison des pluies est à éviter. Il peut toutefois être judicieux de partir au Botswana juste au début de l’été austral ou à sa fin pour profiter d’une plus faible fréquentation touristique dans les parcs nationaux et d’un climat encore acceptable. En novembre ou mars, la température moyenne est encore supportable et le risque de précipitations moins grand. Si vous cherchez un peu plus de tranquillité lors de vos excursions dans les parcs nationaux du Botswana, n’hésitez donc pas à partir en basse saison !À l’inverse, la saison sèche correspond à l’hiver austral, s’étalant d’avril à octobre. Comme vous vous en doutez, l’hiver au Botswana n’a absolument rien à voir avec les températures glaciales de nos contrées. À cette période de l’année, la température moyenne est en effet de 25 degrés et les précipitations ont un total de 0 à 1 mm par jour en moyenne, ce qui revient à une quasi-absence de pluie au cours de la saison. D’après l’historique météo du Botswana ces dernières années, la température monte rarement au-delà des 35 degrés pendant l’hiver austral, rendant vos randonnées à pied sur les terres sauvages du delta de l’Okavango moins fatigantes que si vous partiez pendant la saison des pluies.

Le saviez-vous ?

Si en journée la température est élevée, le thermomètre peut chuter en dessous des 20 degrés en moyenne une fois la nuit tombée. Pour ne pas prendre froid face à cause de cet écart de température de parfois plus de 10 degrés, pensez donc à emporter un gilet ou un pull léger dans votre valise !

Quelle est la meilleure période pour partir au Botswana ?

Quiconque rêve de partir au Botswana s’imagine pouvoir vivre un safari extraordinaire au cœur du parc national de Chobe ou du delta de l’Okavango. La fréquentation animale de ces réserves naturelles dépend bien sûr du climat du Botswana. Lors de la saison des pluies, la visibilité est plutôt mauvaise et les animaux se protègent également des précipitations, ce qui réduit vos chances de rencontre avec un éléphant, un fauve ou une antilope. Au contraire, lorsque les beaux jours reviennent et que le niveau des cours d’eau du pays est à son maximum, les mammifères viennent se rafraîchir par centaines. Le meilleur moment pour les observer est donc en plein cœur de l’hiver austral, entre juin et septembre.Maintenant que vous en savez davantage sur le Botswana, son climat et sa météo, il ne reste plus qu’à poser vos congés et à déjà rêver aux merveilleuses aventures que vous vivrez dans ses territoires sauvages.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus