Découvrez avec nous les cultures diverses en Indonésie !

De multiples îles, de multiples langues, de multiples religions et traditions… Passer des vacances en Indonésie promet d’être riche en découvertes tant la diversité de cet archipel situé en Asie du Sud-Est, frôle la démesure…

LA RELIGION, SYMBOLE DE LA CULTURE EN INDONÉSIE

Avec une superficie de 1 913 579 km² et un nombre d’habitants en Indonésie de plus de 268 000 000 millions, ce pays est le plus grand archipel au monde et le quatrième pays le plus peuplé derrière la Chine, l'Inde et les États-Unis. 750 groupes ethniques vivent en Indonésie : Austronésiens, Javanais, Madourais, Malais, Papous, Chinois…

Situé entre la Malaisie à l’est et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’ouest, l’archipel indonésien est entouré par l'océan Indien à l'ouest et par l'océan Pacifique à l'est.

Plus qu’une tradition, la religion est devenue indispensable au quotidien de tous et, en cela, séjourner en Indonésie est l’occasion de découvrir des coutumes et rites propres à la culture en Indonésie.

Cinq religions dominent en Indonésie : l’Islam, le Protestantisme, le Catholicisme, l’Hindouisme et le Bouddhisme. 85 % des Indonésiens sont musulmans et leur pratique de la religion est à la fois ouverte et dans un esprit de partage. Chaque Indonésien vit sa religion avec son cœur, ses croyances au quotidien, en perpétuant toutes les traditions.

Venez visitez l'Indonésie en passant par nos séjours tout-compris !

à partir de 867 € au lieu de 1.020 € par adulte*

Bali

INDONESIE

PRÈS DE 18 000 ÎLES EN INDONÉSIE

16 056 îles sont répertoriées mais il y en aurait 18 000. Les principales îles sont Bali, Java, Sumatra, Papouasie, Kalimantan, l’archipel des Moluques, Sulawesi. Autant dire que les traditions sont à la fois multiples et étonnantes. L’une des premières est la tenue vestimentaire, très colorée et couvrant le corps.

Si vous séjournez à Bali cet été, vous pourrez assister au Galungan. Cette fête commémore la victoire du Dharma sur l'Adharma, la victoire du Bien sur le Mal. Très importante à Bali, elle honore aussi la création de l'univers, Ida Sang Hyang Widi.

Pour les Balinais, les ancêtres descendent sur Terre pour célébrer avec eux les festivités durant Galungan. Offrandes à base de gâteaux, animations, tenues de prières traditionnelles, bambous décorés, vous serez sous le charme.

Autre événement clé, la proclamation de l'indépendance du pays vis-à-vis des Pays-Bas par Sukarno, le 17 août 1945. Fête nationale, elle donne lieu chaque été à de nombreuses manifestations au travers de défilés, compétitions sportives et rendez-vous culturels.

La décoration se pare des couleurs du drapeau national, rouge et blanc : le rouge symbolise le courage et le blanc la pureté. Où que vous soyez en Indonésie, vous trouverez des commémorations partout sur votre chemin courant juillet et courant août.

500 sculptures grandeur nature

Le « Temple aux 500 Lohan », ouvert depuis 2017, abrite en effet pas moins 500 Lohan, des sculptures grandeur nature. Appelées aussi Arhat, il s’agit des âmes qui ont atteint le nirvana ou bien les âmes ayant parcouru le chemin vers l’Éclaircissement. Chacune de ces sculptures est réalisée avec une réalité déconcertante, tant par les traits du visage que les postures. Un patrimoine exceptionnel à visiter si vous passez vos vacances sur l’île de Bintan.

Découvrez la culture indonésienne en passant par nos circuits et escapades !

PAS UNE LANGUE EN INDONÉSIE, MAIS DE MULTIPLES !

Durant votre séjour en Indonésie, vous comprendrez pourquoi la culture en Indonésie peut être qualifiée de multiculturelle. Entre 583 et 700 langues et dialectes ont été répertoriés. Une diversité qui contribue à sa richesse.

La langue officielle en Indonésie, bahasa indonesi, est l’indonésien, parlée par une majorité d’habitants. Il y a aussi un dialecte important ayant connu moult évolutions au fil des siècles : le malais indonésien. Beaucoup parlent le javanais et tous parlent l’anglais. C’est LA langue de la communication par excellence, ce qui rassurera tous les voyageurs venant pour la première fois dans l’archipel.

Un voyage en Indonésie marque les esprits. Chaque coin de l’archipel promet mille et une découvertes avec ses traditions, ses dialectes, ses fêtes. Le territoire indonésien est immense mais un point commun demeure, que vous soyez à Bali ou en plein Jakarta, capitale de l’Indonésie : l’état d’esprit des Indonésiens. Ce sont des personnes ouvertes qui vous ouvriront leurs portes avec une grande et intacte sincérité.

QUE FAIRE EN INDONÉSIE ?

« Bien que divisée, elle est une. »

Telle est la devise nationale choisie par la république d’Indonésie. Elle est tirée d’un poème javanais du 14ème siècle dont la phrase est « Bhinneka Tunggal Ika ». Cette devise résume vraiment bien le mode de vie et l’état d’esprit des Indonésiens, vivant dans la tolérance et le partage. Des valeurs qui se vérifient au quotidien au sein de la populations

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus