Aller en Égypte en avril

Partir en Égypte en avril est l’occasion de découvrir les immenses richesses de ce pays extraordinaire. L’héritage laissé par les dynasties de pharaons et d’autres populations ayant traversé le pays force l’admiration. Louxor, Karnak, les vestiges du temple d’Esna ou encore Kôm Ombo, chaque destination sera un livre ouvert sur l’histoire de l’Égypte lors de votre séjour en avril.

Louxor et Karnak, berceaux de l’antiquité égyptienne

Le climat égyptien sera différent selon la région où vous vous trouverez en avril pour votre voyage en Égypte. Méditerranéen au nord, désertique dans les terres et doux le long de la mer Rouge, le climat égyptien varie selon les villes que vous souhaitez visiter pendant votre séjour : d’Assouan à Alexandrie, le soleil sera au rendez-vous. À Louxor, situé sur les rives du Nil, le temps est clément et les températures déjà au beau fixe en avril : entre 16 et 35°C en moyenne pour Louxor ; prévoyez ce qu’il faut pour être à l’aise lors de vos visites ou de votre croisière sur le Nil. Considéré comme l’un des sites les plus riches en matière d’antiquités égyptiennes, Louxor va vous envoûter lors de ce séjour en Égypte en avril. Le temple de Karnak, par exemple, est le centre de la vie religieuse du temps de l’Égypte antique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Karnak est un vaste site de plus de 2 km² riche de colonnes immenses et de hiéroglyphes colorés. Autre trésor à découvrir au cœur de Louxor lors de vos vacances en Égypte : les colosses de pierre de Memnon. Elles représentent Aménhotep III et mesurent 18 mètres de haut. Ces statues étaient autrefois rattachées à un temple du pharaon. Louxor est aussi le point de départ de plusieurs excursions dans la vallée des Rois et la vallée des Reines. C’est là que se situent de nombreuses tombes des pharaons s’étant succédé au pouvoir. Chaque tombe possède une architecture et un style remarquables.

Venez découvrir les produits Club Med en Égypte

Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 9 jours / 7 nuits
Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 11 jours / 10 nuits

Gizeh, l’antre des pharaons

Le site de Gizeh est une halte incontournable lors d’un voyage d’une semaine ou plus en Égypte. En avril, les températures sont déjà agréables, même si les nuits sont fraîches. S’il est un lieu qui représente toute la splendeur égyptienne, c’est bien le site de Gizeh. Les pyramides des rois de la 4e dynastie dominent. Elles ont été construites sur un vaste plateau de calcaire se dressant sur la vallée du Nil et constituent un ensemble long de 2 km d’est en ouest et de 1,5 km du sud au nord. Autour de ces ensembles architecturaux à la fois volumineux et impressionnants, on trouve des monuments aux fonctions variées : temples funéraires, champs de mastabas, tombes civiles abritant les proches de la famille royale, ou encore pyramides satellites. Au centre de ce lieu unique au monde se trouvent les pyramides royales, construites entre le nord-est et le sud-ouest du site. Lors de votre venue en Égypte en avril, vous découvrirez qu’elles sont positionnées par ordre chronologique et par dimension. La plus grande est celle de Khéops, vient ensuite celle de Khéphren, et la plus sobre est celle de Mykérinos. Au milieu de ces constructions qui vous laisseront pantois se dresse le célèbre Sphinx de Gizeh, un incourtnable lors de votre circuit en Égypte en avril. Aiguisant la curiosité et les interrogations depuis de nombreux siècles, le Sphinx de Gizeh mesure plus de 73 mètres de long pour 20 mètres de haut et 14 de large. Cette statue gigantesque se compose d’une tête humaine et d’un corps de lion allongé. Elle se dresse sur le plateau de Gizeh, au sud du Caire, à proximité des pyramides. Un symbole fort, le cobra, est apparent sur le front du Sphinx de Gizeh qui subit l’érosion du temps. Les éléments manquants au nez et à la bouche sont les conséquences de tirs survenus au Moyen-Âge. Ce colosse est néanmoins admiré du monde entier. Il nourrit de nombreuses énigmes, notamment concernant sa date d’édification.

Le saviez-vous ?

Le Sphinx de Gizeh, pharaonique Au sud du Caire, le Sphinx de Gizeh est le plus grand monolithe au monde. Pour cause, il a été réalisé sur un unique bloc de calcaire au sein du plateau. Les seuls éléments ne faisant pas partie de la construction d’origine sont les pattes.

Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 8 jours / 7 nuits

Kôm Ombo et Esna, escale divine

L’Égypte est un pays à l’histoire fascinante et aux croyances multiples. Pendant votre visite du pays et de ses villes, vous pourrez vous en rendre compte à Kôm Ombo. Situé à environ 160 km de Louxor, sur la rive droite du Nil, le lieu garde précieusement un temple d’envergure, le temple de Sobek et Haroëri. S’érigeant telle une acropole au-dessus du Nil, l’édifice est très bien conservé. Fait rare en Égypte, il est composé de deux temples unis par la pierre. Chacun honore une divinité : le temple sud est dédié au dieu faucon, Horus, dieu solaire, symbole divin de la royauté, et le temple nord, au dieu crocodile, Sobek, dieu de la fertilité. La construction du temple de Kôm Ombo aurait débuté sous le règne de Ptolémée XIII. Son lieu a été choisi pour des raisons stratégiques : le temple se trouve sur les anciennes routes qui menaient aux gisements d’or de la Nubie. On comprend ainsi mieux la signification de Kôm Ombo : « Celle de l’Or ».Lors de votre circuit en Égypte, non loin de Louxor, une excursion à Esna est à prévoir. Ce village agricole abritant les vestiges d’un temple dédié au culte de Khnoum et de Neith, mère du dieu Sobek. Construit sous Ptolémée VIII, il aurait été achevé à l’époque romaine. Découvrez la salle hypostyle, agrémentée de 24 colonnes. À Esna, l’architecture de cette salle surprend tant elle dénote avec le reste du village.Si vous décidez de découvrir l’Égypte en avril, vous serez bercé par un climat chaud et sec, mais supportable en prenant vos précautions. Louxor, Karnak et le Sphinx de Gizeh attendent les amoureux d’histoire et de mystères. Les sites de Kôm Ombo et d’Esna n’en finiront pas de vous surprendre. Pour découvrir l’Égypte et ses richesses, n’hésitez pas à vous balader en felouque ou à faire une croisière, sur le Nil.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus