Quand partir à l’ île de Pâques ?

Vous rêvez de découvrir la mystérieuse île de Pâques et ses célèbres statues Moaï ? La culture et les paysages de l’île font d’un tel voyage une évasion enchanteresse. Vous ne savez pas quand partir à l’île de Pâques pour en profiter au maximum ? Suivez le guide !

Quand partir : île de Pâques et climat

Sur l’île de Pâques, le climat est subtropical maritime. Cela veut dire que les températures varient très peu d’une saison à l’autre. L’île se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. L’hiver s’étale du mois de juin à septembre, tandis que l’été austral occupe le terrain de décembre à mars. Les autres mois de l’année sont considérés comme des périodes intermédiaires, où la météo ne varie pas beaucoup : en effet, les saisons sont très peu marquées sur l’île de Pâques, faisant de cet endroit singulier une destination prisée par les touristes tout au long de l’année. Durant l’été austral, les températures ne dépassent que très rarement 30°C, et sont en moyenne situées autour de 25°C. C’est une période particulièrement agréable pour un séjour sur l’île. L’hiver, quant à lui, voit ses températures moyennes tourner autour de 19°C Très doux toute l’année, le climat sur l’île de Pâques est toujours agréable.L’île de Pâques se voit la plupart du temps bercée par le vent venu de l’océan Pacifique, dont elle est cernée. Il souffle quasiment en permanence sur les paysages mystérieux de l’île, et il ne sera pas rare, lors de votre séjour, que des bourrasques vous décoiffent. Côté précipitations, si vous voulez savoir quand partir à l’île de Pâques pour éviter la pluie, sachez que cette dernière est présente toute l’année. Néanmoins, les mois de mars à juin sont à éviter si vous préférez une météo un peu plus sèche lors de votre voyage.

Le saviez-vous ?

La nuit sur l’île de Pâques est synonyme de fraîcheur ! Entourée par l’océan Pacifique, l’île accuse à la tombée du jour une baisse considérable des températures. Pensez à bien vous couvrir !

Venez découvrir les produits Club Med au Chili

Quand partir à l’île de Pâques : une terre entourée d’eau

Considérée comme l’une des terres les plus isolées du monde, l’île de Pâques se situe à 4 500 km de la côte ouest du Chili, en plein océan Pacifique. Fragment de terre façonné par les éruptions de ses trois volcans désormais éteints, l’île regorge de cratères, dont le cratère Rano Kau. On l’appelle communément « cratère », mais Rano Kau est en fait un volcan dont le sommet est un cratère d’un diamètre d’un kilomètre. Accessible en randonnée, le cratère Rano Kau offre un point de vue superbe sur l’océan, et sa surface parsemée de petits lacs a tout d’un décor de cinéma.L’eau est un élément indissociable de l’île de Pâques. Ceinturée par l’océan Pacifique, l’île bénéficie d’une seule plage : Anakena. Elle est située au nord de l’île. Si vous voulez savoir quand partir à l’île de Pâques pour vous baigner dans l’océan, évitez les mois d’hiver. En effet, de juillet à octobre la température de l’eau avoisine 20°C. Associée au vent très largement présent sur l’île, vous risquez d’avoir un peu froid ! En été, en revanche, et surtout pendant les mois de février et mars, il n’est pas rare que la température de l’eau dépasse 25°C.

Le saviez-vous ?

Les Moaï, ces grandes statues disséminées sur l’île de Pâques et qui en ont fait la renommée, sont disposées dos à l’océan, le visage tourné vers l’intérieur des terres. Les Moaï n’ont pas livré tous leurs secrets, mais de nombreux experts affirment que leur position représenterait la protection divine contre les colères de l’océan. De nombreux vestiges archéologiques entourent les Moaï et illustrent la culture rapanui, et tous ces témoignages séculaires sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Quand partir : île de Pâques et soleil

En ce qui concerne l’ensoleillement, sachez que l’île de Pâques est ensoleillée toute l’année. Cependant, si vous vous demandez quand partir à l’île de Pâques pour profiter pleinement du soleil, écartez les mois de juin, juillet et août. En effet, à cette période de l’année, le soleil se fait plus timide et les nuages prennent le relais. La grisaille n’enlève toutefois rien au charme de l’île, et si vous souhaitez savoir quand partir à l’île de Pâques pour saisir toute l’atmosphère mystérieuse de la culture rapanui, rien de tel qu’un séjour durant l’hiver avec sa météo si particulière : brume légère, nuages et fracas des vagues contre les rivages offrent une expérience inédite.L’île étant soumise très fréquemment à des rafales de vent plus ou moins fortes, vous pourrez parcourir tous les recoins de cette destination de rêve sans trop souffrir de la chaleur du soleil, tempérée par la brise. Attention, n’oubliez pas votre crème solaire ! Les températures ressenties peuvent vous donner l’impression de ne pas avoir à vous abriter à l’ombre ; mais l’absence de pollution et le positionnement de l’île par rapport au tropique du Capricorne garantissent pourtant un ensoleillement maximal et un rayonnement UV extrême.La météo sur l’île de Pâques est relativement constante, ce qui en fait une destination agréable toute l’année. Les mois de décembre à mars sont à privilégier si vous préférez des températures chaudes et souhaitez vous baigner dans l’océan, tandis que les autres mois vous permettront d’apprécier votre séjour sous des températures un peu plus fraîches. Alors, savez-vous quand partir à l’île de Pâques ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus