Qu’emporter dans ses bagages lorsqu’on part en vacances ? Tout dépend de la destination !

Froid polaire, chaleur tropicale, douceur automnale, climat continental… Chaque pays ou région se dote d’une météo bien spécifique. Voici quelques conseils pour prévoir le type de vêtements à emporter avec vous, les indispensables de votre trousse de toilette et d’autres petites astuces pour savoir que prendre dans votre valise

QUE METTRE DANS SA VALISE EN FONCTION DU CLIMAT ?

Pour préparer votre valise, il vous faudra prendre en compte la saison ainsi que le type de climat de votre destination. Par exemple, si vous prévoyez vos vacances dans des pays d’Europe du Sud comme le Portugal, la Grèce ou l’Italie durant la saison hivernale, sachez que les hivers y sont plus doux, contrairement à de nombreuses régions françaises.

Ainsi, pour un voyage d’une semaine vers un pays méditerranéen en hiver, prévoyez des vêtements de saison (pull, écharpe, etc.), mais aussi quelques tenues un peu plus légères, car le soleil est fréquemment au rendez-vous.

Prenez toutefois garde aux régions d’altitude, quel que soit la destination, car les températures ont alors tendance à baisser, notamment en fin de journée. C’est le cas des Alpes françaises et italiennes ou des montagnes de Grèce, culminant jusqu’à 2 900 mètres d’altitude !

Notre meilleur conseil est de toujours préparer une liste avant votre voyage, pour être sûr de ne pas oublier quoi que ce soit avant votre départ, et de garder de la place dans vos bagages afin de ramener des produits locaux et cadeaux pour vos proches. N’oubliez pas non plus d’emporter dans vos bagages votre passeport, un guide de la région et votre meilleur appareil photo.

OÙ PARTIR EN JANVIER EN EUROPE ?

Partez au Portugal ou dans les Alpes en hiver avec nos séjours tout-compris !

QUE PRENDRE DANS SA VALISE EN RÉGION TROPICALE ?

Si vous prévoyez des vacances dans un pays tropical, il vous faudra aussi bien vous interroger sur le type de vêtements à emporter que les produits à placer dans votre trousse de toilette. Les insectes de ces régions sont plus nombreux de par la végétation luxuriante, donc prévoyez par mesure de sécurité un anti-venin. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle, car vous pourriez vous promener au sein de magnifiques jungles verdoyantes.

En zone tropicale, le climat est sujet à deux types de saisons : celle de la mousson et la période sèche. Que prendre dans sa valise pour la saison des pluies ? Un bon imperméable ainsi que des vêtements et chaussures assez résistants à l’humidité, sans oublier des habits légers et de la crème solaire, car le ciel peut tout à fait se dégager. N’oubliez pas sur votre liste des produits anti moustiques, les incontournables en zone humide.

Que mettre dans sa valise pour une saison/un pays sec ? Des habits assez légers, un bon couvre-chef pour éviter l’insolation, ainsi que des lunettes de soleil adaptées aux forts rayons UV. N’oubliez pas votre appareil photo dans votre sac, car la lumière est à son avantage grâce au soleil omniprésent. À vous les clichés de nature luxuriante et mer turquoise…

Vivez des vacances de rêve en région tropicale avec nos séjours tout compris !

QU'EMPORTER DANS SES BAGAGES POUR LES VACANCES : QUELQUES EXEMPLES DE DESTINATIONS

Vous cherchez à savoir quoi mettre dans ses bagages pour des vacances dans les Alpes ? Les hivers peuvent être très froids, tandis que les étés sont généralement doux du fait de l’altitude, même si de fortes chaleurs surviennent parfois.
Ainsi, si vous vous demandez que placer dans vos bagages pour un séjour de randonnée au parc naturel de la Vanoise par exemple, tout dépendra de la saison. En saison froide, mettez des vêtements de sport d’hiver dans votre sac ainsi que de bonnes chaussures de randonnée et bâtons de marche. L’été, chaussures et vêtements de marche vous seront par ailleurs recommandés. Avec ses 400 km de sentiers balisés (dont une bonne partie s’adresse aux skieurs de fond en hiver),vous aurez l’occasion d’effectuer de magnifiques randonnées au cœur de la végétation alpine. Prévoyez également une paire de jumelles et un appareil photo, car les chamois, bouquetins, marmottes et autres animaux de montagne apparaissent fréquemment au sein du parc.

Si, à l’inverse, vous souhaitez partir en voyage vers des îles lointaines et chaudes, votre sac sera d’un contenant différent. Aux Maldives par exemple, prévoyez du matériel de snorkeling et un bon maillot de bain. L’appareil photo fait également partie des incontournables dans votre sac, car le décor y est paradisiaque : sable blanc, eau turquoise et cocotiers donnent à ce pays de rêve des airs de paradis. L’essentiel est donc de bien anticiper afin de pouvoir être vêtu confortablement une fois sur place. Mais laissez également un peu de place dans votre sac afin de rapporter quelques jolis souvenirs !

Le saviez-vous ?

Les Maldives comptent 1 200 îles coralliennes dont la plupart son inhabitées. Munis de votre appareil photo pour observer la nature, vous pourrez visiter ces îles désertes dépourvues de toute construction humaine, par exemple sur l’île de Hakuraa. Pour ce type d’expédition, n’oubliez pas une bonne crème solaire, elle est indispensable. Hormis les cocotiers, palmiers et zones forestières, vous disposerez de peu d’endroits pour vous protéger du soleil.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus