Les visites à ne pas manquer en Savoie, l’une des plus belles régions de France

La Savoie est l’une des régions préférées des Français pour leurs vacances. Les voyageurs avides de grands espaces, de cimes enneigées et de sensations fortes profitent de ses domaines skiables exceptionnels et d’une nature préservée de toute beauté. Mais la région possède également un patrimoine bâti très riche, que l’on découvre du nord au sud au fil de ses vallées. Du parc national de la Vanoise en passant par Chambéry et Annecy, un voyage dans les Alpes est l’occasion de se requinquer avec l’air vivifiant de la montagne. Découvrez nos meilleures idées de visites en Savoie en toutes saisons !

Les plus beaux villages de Savoie

Annecy est souvent surnommée la « Venise des Alpes ». Et pour cause : avec ses nombreux petits canaux qui la traversent, cette ville de Haute-Savoie possède une atmosphère des plus romantiques. Sa vieille ville s’inscrit entre les massifs des Alpes et son lac bleu étincelant, séduisant tous les voyageurs en quête de fraîcheur. Au fil de ses petites rues pavées fleuries, de ses canaux et de ses passages, vous découvrez des édifices remarquablement conservés. Ne manquez pas le Palais de l’Isle, l’un des sites les plus photogéniques d’Annecy.

Découvrez maintenant les charmes d’une Savoie authentique au cœur de ses villages d’altitude. Débutez votre périple à Bonneval-sur-Arc, une station-village classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé à une altitude comprise entre 1 759 et 3 642 mètres, le village est le plus haut de toute la vallée de Maurienne au pied du col de l’Iseran. En toute saison, Bonneval-sur-Arc séduit les voyageurs avec ses chalets en pierre traditionnels. Une destination idéale pour se ressourcer et profiter de l’air frais de la montagne.

Venez découvrir les produits Club Med en République Tchèque

À la découverte des monuments emblématiques de la savoie

Lors d’un séjour en Savoie, tentez de percer les secrets d’un édifice exceptionnel : l’Abbaye d’Hautecombe, un monument témoin de la grandeur de la dynastie de la Maison de Savoie. Elle bénéficie d’une localisation incroyable et enchanteresse, posée sur les rives du lac du Bourget. Cette abbaye érigée au XIIe siècle abrite encore aujourd’hui tous les tombeaux des princes et princesses de Savoie. Ce site isolé remarquablement est un lieu qui offre une parenthèse hors du temps, à ne pas manquer lors d’un périple dans cette belle région.

Inscrit au titre des monuments historiques, le château de Menthon-Saint-Bernard se dresse depuis le Xe siècle au-dessus du lac d’Annecy. La légende raconte que son style néogothique singulier aurait inspiré Walt Disney pour imaginer le château du conte de la Belle au bois dormant. Perché sur son rocher à plus de 600 mètres d’altitude, ce château des plus féériques est occupé par la même famille depuis plus de 23 générations. Situé à moins de 10 km du centre-ville d’Annecy, il ouvre ses portes toute l’année au plus grand bonheur des voyageurs souhaitant fouler le sol de ses imposantes tours de pierre.

Dans la vallée de la Maurienne, découvrez l’étonnante barrière de l’Esseillon, implantée sur le verrou glaciaire du même nom.

Elle est en réalité composée de cinq forts portant les prénoms de la famille royale, vestiges de l’histoire tourmentée de la région de la Savoie.

Répartis entre les communes d’Aussois et d’Avrieux, les forts ont été construits au cours du XIXe siècle, afin de protéger le royaume de Sardaigne d’une potentielle invasion des armées françaises.

La savoie côté nature

Été comme hiver, explorez le parc national de la Vanoise au cœur de la région savoyarde. Véritable joyau de la région, il s’étend sur presque 2 000 km² répartis entre les vallées de l’Isère, de la Maurienne, de la Tarentaise et de la Vanoise. Il est aujourd’hui une réserve naturelle exceptionnelle, qui abrite près de 1 200 espèces animales et une flore tout aussi importante.

Pour les voyageurs, c’est le lieu idéal pour s’adonner à de nombreuses activités de montagne en toutes saisons. Les amoureux de grands espaces peuvent s’adonner à de longues randonnées à pied ou à vélo sur ses sentiers et aller de refuge en refuge à la découverte d’une nature sauvage et préservée.

Lorsque les premiers flocons de l’hiver tombent, les nombreuses stations du parc font le bonheur des amateurs de ski alpin, de ski nordique, de snowboard et de ski de fond. En famille, entre amis ou en couple, les stations de Courchevel, de Tignes, de Val-d’Isère et de Val Thorens ouvrent leurs pistes aux amateurs de sensation. Des plus familiales aux plus chics, toutes proposent la location de matériel pour s’adonner aux plaisirs des sports d’hiver. À la nuit tombée, on se régale de spécialités savoyardes au coin du feu. Il y en a pour tous les goûts !

Aux abords du Mont-Blanc ou sur les rives du lac d’Annecy, la Savoie dévoile toute sa générosité à travers des paysages grandioses. Pour votre prochain séjour sous la neige ou en été, laissez-vous tenter par la découverte des sites culturels, naturels et historiques d’une région pleine de charme.

Vous aimerez aussi...