
Faire connaissance avec les tortues géantes
Un séjour aux îles Galapagos est la chance de pouvoir observer la faune exceptionnelle de l’archipel. Parmi les animaux magnifiques à rencontrer, citons les tortues géantes. Elles sont visibles sur l’île de Santa Cruz entre autres et ont leur endroit dédié, la plage de Tortuga Bay. Si vous souhaitez assister à la nidification, vous pourrez choisir votre date de voyage aux îles Galapagos entre décembre et avril. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les îles Galapagos sont un endroit préservé qui permet à la riche biodiversité de l’archipel de s’épanouir. En matière de faune et de flore, il reste un lieu extraordinaire. Les fous à pattes bleues en sont la preuve. Cet oiseau, emblématique de l’archipel, a un plumage classique, sauf les pattes qui sont d’un bleu ciel vif.
D’autres espèces vivent sur l’archipel à la quarantaine d’îles toutes aussi riches les unes que les autres. Les iguanes marins font partie des animaux uniques à admirer. Il s’agit des seuls iguanes de ce type au monde. Les observer, même de loin, sera une grande chance. Tout comme apercevoir les otaries, les autres espèces de tortues, les baleines à bosse ou encore les pinsons de Darwin. Saviez-vous que le naturaliste Charles Darwin a fait un voyage aux îles Galapagos en 1835. Il a pu observer le développement des espèces avant la rédaction de « La théorie des espèces sur la sélection naturelle ».
Le saviez-vous ?
Plusieurs scientifiques ont effectué des recherches pour percer le mystère de la couleur des pattes bleues des fous. Et cela serait dû à leur régime alimentaire. Ils mangent des poissons possédants des pigments, les caroténoïdes. Ces derniers sont responsables de l’apparition de ce bleu vif. Plus les pattes de ces oiseaux sont bleues, plus ils sont en bonne santé.