S’émerveiller lors d’un séjour aux Galapagos

Un séjour aux îles Galapagos est une immersion dans une biodiversité unique au monde. Lors de votre voyage sur l’archipel des îles Galapagos, vous vous retrouverez à proximité du territoire des tortues géantes, des iguanes marins et des fous à pattes bleues.

Faire connaissance avec les tortues géantes

Un séjour aux îles Galapagos est la chance de pouvoir observer la faune exceptionnelle de l’archipel. Parmi les animaux magnifiques à rencontrer, citons les tortues géantes. Elles sont visibles sur l’île de Santa Cruz entre autres et ont leur endroit dédié, la plage de Tortuga Bay. Si vous souhaitez assister à la nidification, vous pourrez choisir votre date de voyage aux îles Galapagos entre décembre et avril. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les îles Galapagos sont un endroit préservé qui permet à la riche biodiversité de l’archipel de s’épanouir. En matière de faune et de flore, il reste un lieu extraordinaire. Les fous à pattes bleues en sont la preuve. Cet oiseau, emblématique de l’archipel, a un plumage classique, sauf les pattes qui sont d’un bleu ciel vif. D’autres espèces vivent sur l’archipel à la quarantaine d’îles toutes aussi riches les unes que les autres. Les iguanes marins font partie des animaux uniques à admirer. Il s’agit des seuls iguanes de ce type au monde. Les observer, même de loin, sera une grande chance. Tout comme apercevoir les otaries, les autres espèces de tortues, les baleines à bosse ou encore les pinsons de Darwin. Savez-vous que le naturaliste Charles Darwin a fait un voyage aux îles Galapagos en 1835. Il a pu observer le développement des espèces avant la rédaction de « La théorie des espèces sur la sélection naturelle ».

Le saviez-vous ?

Plusieurs scientifiques ont effectué des recherches pour percer le mystère de la couleur des pattes bleues des fous. Et cela serait dû à leur régime alimentaire. Ils mangent des poissons possédants des pigments, les caroténoïdes. Ces derniers sont responsables de l’apparition de ce bleu vif. Plus les pattes de ces oiseaux sont bleues, plus ils sont en bonne santé.

Venez découvrir les produits Club Med en Équateur

Voir les îles Galapagos en croisière naturaliste

Comment faire ce voyage aux îles Galapagos d’une façon originale et dépaysante ? En croisière naturaliste. Ce concept de voyage se développe de plus en plus et met en avant l’écotourisme et le respect de l’environnement. L’avantage principal de ce type de croisière est de pouvoir sortir des sentiers battus et de découvrir des endroits reculés ; mais aussi de pouvoir faire des activités en petit comité sans perturber la faune environnante. Plongées paisibles, observation d’espèces dont les fameux fous à pattes bleues, circuits à thèmes. Au-delà de vacances, cela sera pour vous une expérience toute particulière lors de ce séjour aux îles Galapagos. Avec la présence d’un guide naturaliste à vos côtés, l’expérience sera encore plus instructive. Ses connaissances scientifiques pointues de l’archipel des îles Galapagos vous feront vivre des moments authentiques.

Plongée sous-marine dans l’archipel

Un voyage aux îles Galapagos sera l’occasion de la découverte des fonds marins de l’archipel. Une zone de corail protège les îles et l’exploration des fonds marins de l’Océan Pacifique peut se faire un peu partout. Si vous effectuez une croisière naturaliste aux côtés d’un guide, vous aurez certainement la chance de plonger dans des coins méconnus. Tortues, iguanes marins, otaries, raies et poissons de récif accompagneront ces moments magiques. Pour ceux qui préfèrent rester plus en contact avec l’extérieur tout en profitant de la beauté des fonds marins, rien ne vous empêche de faire du snorkeling.Lors de votre séjour aux îles Galapagos, vous vous rendrez sans doute compte de l’importance pour les populations locales de préserver cet environnement si riche. La faune et la flore sont bienvenues et même primordiales. Il ne sera pas rare de voir des otaries s’installer près de vous ! Engagée dans la conservation d’espèces endémiques, l’archipel a récemment réintroduit une espèce qui avait disparu : l’iguane terrestre. 1 436 d’entre eux peuplent ainsi les îles des Galapagos.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus