Climat : Les températures en Slovénie

Ljubljana, Kranjska Gora dans les Alpes juliennes, la grotte de Postojna : secret pays des Balkans, la Slovénie est une terre aux paysages enchanteurs. Quelle sera la température en Slovénie lors de votre prochain voyage ? Voici toutes les informations nécessaires sur le climat en Slovénie pour profiter pleinement de votre séjour.

Tout ce qu’il faut savoir sur le climat en Slovénie

La météo en Slovénie peut connaître de grands changements selon votre itinéraire. En effet, le pays est divisé en trois zones qui ont chacune un climat propre. Le long de la côte, la température en Slovénie est bercée par un climat méditerranéen. Le climat en Slovénie le long de la mer Adriatique est ainsi plutôt chaud et sec en été et doux et humide en hiver. En regagnant l’intérieur des terres, le climat en Slovénie prend des allures plus continentales. Ainsi, à Ljubljana, le thermomètre peut très facilement descendre en dessous de -5°C en hiver et, en été, dépasser les 30°C. Région particulièrement fréquentée pour la beauté de ses panoramas, les Alpes juliennes sont le règne du climat alpin. Dans cette partie de la Slovénie, la météo est plus rude. Des rives du lac de Bled à Kranjska Gora, la température en Slovénie dans les Alpes juliennes est toujours significativement inférieure à celle qui baigne le reste du pays. En été, comptez une moyenne de 20°C en altitude. L’hiver, la neige recouvre la majeure partie des Alpes juliennes et la température descend alors jusqu’à -10°C.

Le saviez-vous ?

Sur la côte comme à Kranjska Gora dans les Alpes juliennes, la Bora a une énorme influence sur la météo en Slovénie. Ce vent froid du Nord-Est souffle en hiver et peut parfois faire baisser la température en Slovénie de quelques degrés jusqu’en avril.

Venez découvrir les produits Club Med en Slovénie

Les Alpes juliennes : à chaque saison ses avantages

Les Alpes juliennes sont un rendez-vous incontournable de la Slovénie. Là, la température en Slovénie obéit à la volonté de ces montagnes dont le point culminant, le Triglav, atteint 2 864 mètres. Dès le mois de novembre, la neige fait son apparition sur les Alpes juliennes. Le climat en Slovénie est alors particulièrement humide. Ainsi, si à Kranjska Gora, les premiers flocons annoncent un hiver rythmé par les descentes sur les pistes de la station, en amont, comme sur les rives du lac de Bled, la météo en Slovénie est animée par la pluie avant l’arrivée immuable de la neige. En hiver, la température en Slovénie est très basse et c’est particulièrement le cas dans les Alpes juliennes. Le mois de mars et l’arrivée du printemps signent la remontée de la température en Slovénie mais c’est seulement en mai que le redoux se fait véritablement ressentir dans les Alpes juliennes.Kranjska Gora perd alors son blanc manteau et devient le terrain de jeu idéal pour un séjour randonnée sur les pentes verdoyantes des Alpes juliennes. Profitez de la météo en Slovénie alors clémente et du retour à la vie de la nature pour parcourir les sentiers sinuant entre pins et prairies à la découverte de sublimes points de vue sur Kranjska Gora. L’été, la température en Slovénie dans les Alpes juliennes offre de nombreuses possibilités d’activités en plein air. Cyclisme, baignade rafraîchissante dans le lac Jasna ou balade en bateau sur le lac Bled seront autant de possibilités. Cependant, même en été, la météo en Slovénie reste marquée, en montagne, par une baisse de la température la nuit. Lorsque sonne l’arrivée du mois de septembre, les Alpes juliennes se parent de teintes entre rouge, jaune et ocre et révèlent une nature subjuguante à apprécier chaudement emmitouflé ! En effet, le climat en Slovénie, et tout particulièrement dans les Alpes juliennes, ferme la porte à l’été et renoue avec la pluie et des températures en deçà de 10°C en montagne.Malgré une superficie modeste, le climat en Slovénie dévoile une diversité insoupçonnée. La température en Slovénie s’en ressent, avec des écarts pouvant atteindre, à une même période, plus de 10°C selon les endroits. Visite incontournable, les Alpes juliennes et la station phare de Kranjska Gora seront l’occasion d’un séjour au cœur du climat alpin quand, en regagnant la région de Ljubljana et les rives de l’Adriatique, la température en Slovénie se fera toujours plus clémente.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus