Un aperçu des parcours de VTT de La Palmyre qui méritent le détour !

Située dans la partie occidentale de la presqu’île d’Arvert, et appartenant à la communauté d’agglomération Royan Atlantique, La Palmyre possède un important réseau de pistes cyclables, idéales pour visiter la région et en percer les secrets les plus enfouis...

VTT À LA PALMYRE : MUSARDER SUR LA BELLE VOIE VERTE MENANT À SAINT-PALAIS-SUR-MER

Aménagée entre Ronce-les-Bains et Saint-Palais-sur-Mer, cette route verte, longue de presque 30 kilomètres, vous promet une balade en VTT enchanteresse et riche en diversité. Dans sa première moitié, elle traverse la forêt domaniale de la Coubre, vaste pinède avoisinant les 8 000 hectares et poumon vert majeur du Royannais. Si l’occasion s’y prête, vous rencontrerez peut-être quelques cerfs élaphes et autres chevreuils. Les environs recèlent également de blockhaus, témoignant du caractère stratégique de cet endroit au cours de la Seconde Guerre mondiale. La piste cyclable se rapproche ensuite considérablement de la Côte Sauvage, offrant aux amateurs de surf le plaisir de défier les plus hautes vagues. Elle se poursuit vers le célèbre et majestueux phare de la Coubre, avant de bifurquer vers la baie de Bonne Anse. Sa plage, avec ses belles et grandes étendues de sable blond, est un appel à la baignade et au farniente.

Une fois passé ce lieu magique et enfourché votre VTT de location, la route vous mènera à la fabuleuse station balnéaire de La Palmyre et son ravissant port de plaisance. Rendez-vous sur la terrasse panoramique de la station, d’où vous pourrez contempler l’estuaire de Gironde, la pointe de Grave ou encore les falaises des pointes de Suzac et Vallières. En continuant le circuit, vous vous rapprocherez du zoo de La Palmyre – l’un des plus importants parcs zoologiques privés d’Europe – puis vous traverserez les dunes bordées de pins maritimes avant d’atteindre la Grande-Côte, à l’entrée de Saint-Palais-sur-Mer. Sa corniche, formant une sorte de balcon naturel, sera parfaite pour faire une pause bien méritée autour d’un verre ou de spécialités locales.

Le saviez-vous ?

Ce parcours constitue l’un des tronçons de l’EuroVelo 1, plus connu dans l’Hexagone sous le nom de Vélodyssée ou de route du littoral atlantique. Cette véloroute européenne, longue de plus de 8 000 km, relie la fréguesia portugaise de Sagres au cap Nord de Norvège, en passant successivement par l’Espagne, suivie de la France, donc, puis du Royaume-Uni et de l’Irlande.

Venez vous balader à vélo à La Palmyre en passant par nos resorts !

SORTIE VTT À LA PALMYRE : UN PARCOURS IDYLLIQUE DE ROYAN À MORTAGNE-SUR-GIRONDE

La piste cyclable liant Royan à Mortagne-sur-Gironde s’étire sur une petite cinquantaine de kilomètres. Elle constitue l’ultime étape du canal des Deux-Mers, un itinéraire de 800 kilomètres rejoignant Sète. Le parcours débute par la plage de sable fin de la Grande-Conche, en front de mer, sur une magnifique piste cyclable ombragée.

De là, vous filerez vers Meschers-sur-Gironde en traversant la forêt de Suzac, où chênes verts côtoient arbousiers et pins maritimes. En chemin, vous ne pourrez manquer les carrelets, ces ravissants petits cabanons de pêcheurs présents en nombre sur le littoral, ni les villas Belle Époque des années 50, aux lignes géométriques.

ET SI VOUS VOUS ESSAYIEZ À L'ACCROBRANCHE À LA PALMYRE ?

Vous gagnerez ensuite Talmont-sur-Gironde, commune médiévale classée plus beau village de France où il fait bon flâner, avant d’atteindre la falaise de Caillaud, d’où la vue est d’une splendeur à couper le souffle.

Quelques coups de pédales supplémentaires seront nécessaires avant d’arriver à Mortagne-sur-Gironde, labellisé village de pierres et d’eau. En cours de route, sur ce superbe parcours, les vignobles, plantations céréalières et marais naturels, rehaussant le charme de la région, ne vous auront sans doute pas échappé !

Les parcours de VTT à La Palmyre séduisent les vététistes novices comme émérites. Ils vous offrent de quoi vous adonner à votre discipline favorite, tout en vous promettant de vous pâmer devant des panoramas naturels d’une rare beauté.

C’est aussi l’occasion de profiter de splendides balades architecturales, de goûter à la gastronomie locale, de plonger dans la riche histoire de la région, de découvrir le superbe littoral et le vaste domaine forestier de cette jolie petite station balnéaire du sud-ouest de la France.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus