Partir 10 jours en Égypte

10 jours en Égypte

Vous êtes passionné par l’histoire des pharaons ? Alors pourquoi ne pas vous offrir un voyage de 10 jours en Égypte ? Des temples de Louxor aux pyramides de Gizeh, suivez le cours du Nil pour admirer toutes les merveilles de ce pays entre désert et mer Rouge !

À la découverte de Louxor

Il n’y a pas de meilleur point de départ pour entamer votre circuit de 10 jours en Égypte que Louxor. Ville mythique appelée autrefois Thèbes, Louxor vous invite à explorer la fameuse vallée des Rois et des Reines où reposent des dizaines de grands pharaons et leurs épouses. Après avoir rendu visite aux tombeaux de Toutankhamon, Ramsès II, Hatchepsout et Néfertari, rendez-vous sur la rive Est du Nil pour partir à la découverte du fabuleux complexe de Karnak. S’étalant sur plus de 2 km², Karnak est le site le plus sacré de l’Égypte antique. Son état de conservation est si spectaculaire que vous pourrez facilement vous projeter à l’époque où ses temples ont été construits. Vous pourrez d’ailleurs passer des heures à tenter de déchiffrer les hiéroglyphes gravés sur les colonnes et à admirer les détails stupéfiants des statues. La ville de Louxor vaut elle-même la visite avec son impressionnant temple d’Amon, son musée d’antiquités égyptiennes et son souk arabe où vous pourrez acheter mille merveilles.

Le saviez-vous ?

En observant l’entrée du temple d’Amon, vous remarquerez que le socle du deuxième obélisque est vide. L’obélisque manquant a en effet été offert par le vice-roi Méhémet Ali à la France en 1830 et se trouve à présent sur la place de la Concorde à Paris.

Croisière sur le Nil et visite d’Abou Simbel

Passer 10 jours en Égypte vous permettra de faire une croisière sur le Nil à bord d’une felouque, petit bateau typique du fleuve sacré et de la mer Rouge. Naviguant avec le léger bruit du vent dans les voiles, vous traverserez la campagne autour d’El-Hegz, partirez à la découverte des tombes d’El Kab et ferez un arrêt à Edfou pour entrer dans son impressionnant temple d’Horus. Vous parcourrez les anciennes carrières de grès du Gebel Silsileh avant de naviguer à travers les îles du Nil près d’Assouan. Vous pourrez y visiter d’autres sites archéologiques comme l’île de Philae, où se dressent le temple d’Isis et le kiosque de Trajan. Assouan est également un point de chute idéal pour visiter un autre site connu des passionnés de l’histoire d’Égypte : Abou Simbel. Taillé dans la roche et gardé par quatre statues gigantesques de Ramsès II, le temple d’Abou Simbel est lui aussi une véritable merveille à voir lors de votre séjour au pays des pyramides et des pharaons.

Un temple sauvé de la noyade

Pour empêcher le temple d’Abou Simbel d’être détruit à cause de la construction du haut barrage d’Assouan, il a été entièrement démonté et déplacé dans un lieu plus sûr.

Le Caire et les pyramides de Gizeh pour un final grandiose

Il est enfin impossible de voyager 10 jours en Égypte sans passer par Le Caire et les mythiques pyramides de Gizeh. Ville aux multiples contrastes, la capitale égyptienne saura vous plaire par ses somptueux monuments, dont les mosquées al-Azhar et Mohammed Ali, mais aussi et surtout par son Musée égyptien du Caire. Plus grand musée d’Égypte, il renferme une incroyable collection de plus de 160 000 objets. Parmi ses pièces phares, la momie de Ramsès II et le fabuleux trésor de Toutankhamon vous rapprocheront comme jamais de ces pharaons légendaires. Mais un séjour au Caire, c’est bien sûr aussi la possibilité de faire une excursion dans le désert et d’aller voir les fascinantes pyramides de Gizeh. Uniques survivantes issues des 7 merveilles du monde de l’Antiquité, les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos semblent apparaître comme un mirage au beau milieu du désert. Gardé par le Sphinx, le complexe des pyramides de Gizeh cache encore bien des mystères que vous chercherez vous aussi à percer.Entre les tombeaux et temples de Louxor, les paysages pittoresques du Nil et les pyramides de Gizeh, votre voyage de 10 jours en Égypte vous en mettra plein les yeux. Alors qu’attendez-vous pour vous envoler vers Le Caire ?

La nécropole de Saqqarah

Si les pyramides de Gizeh sont les plus connues d’Égypte, elles sont loin d’être les seules à voir autour du Caire. Un peu plus loin se trouve en effet la nécropole de Saqqarah, qui abrite la toute première pyramide d’Égypte : la pyramide de Djéser.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus