Le Cap-Vert est une destination de rêve dont la culture mérite l’intérêt des voyageurs.

Pendant votre séjour au Cap-Vert, vous aurez le plaisir de découvrir une population festive qui vit en musique. L’influence portugaise se retrouve également dans la cuisine de l’archipel.

La musique, l’une des richesses du Cap-Vert

Au Cap-Vert, la musique est une religion, un art de vivre. Les Capverdiens vivent au rythme de la musique et le chant fait partie de leur quotidien.

Celle que l’on surnomme la « Diva aux pieds nus », Cesària Évora a d’ailleurs contribué à faire connaître la culture du Cap-Vert avec ses musiques aux notes ensoleillées. Cette artiste de Mindelo, la capitale de l’île Sao Vicente, avait l’habitude de venir se reposer dans sa ville d’origine pour y puiser son inspiration. La chanson « Petit Pays » rend hommage à cet archipel tant aimé.

La musique du Cap-Vert est aussi marquée par son influence portugaise. Chaque île revendique son style et ses nombreux compositeurs. La musique capverdienne est une véritable richesse pour l’archipel, on note de nombreux styles musicaux comme les monas, la coladeira, le batuque et le finaçon, le funana, la tabanka et la batucadeira. Si vous posez vos valises à Mindelo, vous aurez la chance de passer vos soirées en musique dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

Le saviez-vous ?

La langue officielle de cet archipel de l’océan Atlantique est le portugais. Mais la plupart des habitants parlent le créole capverdien (crioulo). De nombreux habitants parlent également le français et l’anglais, deux langues enseignées à l’école.

Les spécialités culinaires capverdiennes à goûter

Lors d’un voyage, l’une des premières choses à découvrir du pays est sa gastronomie. Pour connaître un peu mieux la culture du Cap-Vert, laissez-vous tenter par les plats locaux. Pour goûter la cuisine capverdienne, l’idéal est de choisir un restaurant qui propose les spécialités du pays. Dans les villes de Praia, Mindelo ou São Felipe, à Santa Maria, vous trouverez facilement des restaurants pour découvrir la cuisine locale.

Dans les assiettes au Cap-Vert, quels plats peut-on trouver ? Le plat le plus connu est la cachupa, une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots noirs qui peut être agrémenté avec les ingrédients que l’on a sous la main comme de la viande, des fèves, des légumes, etc. Les Cap-verdiens ont coutume de consommer ce plat le matin avec des œufs au plat.

Au Cap-Vert, on mange beaucoup de soupes comme le fameux caldo de peixe, un ragoût de poisson avec des légumes, des épices et de la farine de manioc. On trouve également le churrasco (la viande grillée), du garupa (le mérou), et l’atum (le thon).

Grâce à la proximité du Sénégal, on peut savourer de délicieux mafés sénégalais au Cap-Vert. Pendant votre séjour sur l’archipel, vous aurez l’occasion de goûter les bananas enroladas, des beignets de bananes, ou du flan au fromage concocté avec le fromage de chèvre de Santo Antao.

Le saviez-vous ?

Le Cap-Vert n’est pas une destination que l’on choisit pour son artisanat. Vous pourrez y trouver des nappes et napperons, des chapeaux de paille, et des coquillages. Si vous souhaitez emporter un souvenir de votre voyage dans votre valise, optez plutôt pour du café ou du vin. Vous trouverez également des sibitch, des perles en verre noires avec des petites tâches blanches. On les trouve en bijoux.

Un archipel aux nombreuses festivités

Découvrir la culture du Cap-Vert, c’est aussi participer à l’une des nombreuses fêtes de l’archipel. En effet, les différentes îles organisent de nombreuses fêtes tout au long de l’année et ont leur propre festival qui dure une semaine en moyenne. Chaque village a d’ailleurs sa propre fête. L’île Santo Antao est l’île la plus festive de l’archipel.

En février, chaque île du Cap-Vert organise le carnaval. Le plus grandiose est celui de Mindelo que l’on appelle même le petit Rio. En août, assistez au festival de musique de Baia das Gatas à Sao Vicente dont la réputation est internationale.

Visiter le Cap-Vert, c’est partir à la rencontre d’une nouvelle culture. N’hésitez pas à vous imprégner de la musique capverdienne, de savourer les plats locaux et d’assister à l’une des festivités locales pour vivre une expérience unique, et un voyage inoubliable

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus