Quel lieu est plus emblématique que le Brésil pour célébrer le carnaval ?

Costumes sublimes, musique endiablée et parade colorée, c’est une festivité populaire et très prisée. Et si vous décidiez de vivre le carnaval au Brésil sur place, au rythme de la samba ?

D'UNE ANCIENNE TRADITION INTERNATIONALE LA PLUS GRANDE FÊTE DU BRÉSIL

Le carnaval, c’est l’événement culturel et festif incontournable au Brésil ! À l’origine, il s’agissait de célébrations de masse initiées par les Grecs pour honorer le dieu du vin, Dionysos. Plus tard repris par les Romains, importé en Europe et agrémenté d’influences africaines notamment pour les costumes, le carnaval a depuis bien évolué.

Voilà plus d’un siècle que la danse et la musique samba font partie intégrante des carnavals brésiliens : ce sont les anciens esclaves africains au Brésil qui à l’époque ont introduit cet univers pourtant si rattaché aujourd’hui au carnaval et à la culture brésilienne.

De gigantesques fêtes extravagantes ont ainsi lieu aujourd’hui chaque année dans la plupart des villes du pays. Si le carnaval de Rio de Janeiro est le plus emblématique et le plus spectaculaire, le Brésil tout entier se transforme en une fête extraordinaire et ininterrompue le temps de quelques jours.

Des festivités démesurées animent ainsi Rio das Pedras à São Paulo en passant par Itaparica, Trancoso, Recife-Olinda, Florianópolis et Salvador de Bahia. Même les villages les plus isolés ne manquent pas d’organiser des événements à leur échelle, qu’importent leurs moyens ! Le carnaval, c’est sacré au Brésil.

Le saviez-vous ?

Bien que faisant partie de l’identité nationale du Brésil, la samba, ce genre musical et cette forme de danse, provient bien d’Afrique, plus précisément de la période d’esclavage ouest-africaine. Elle a cependant émergé au Brésil, c’est pourquoi elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme un symbole très fort du pays et de son carnaval. En fin d’année est même célébrée une journée nationale centrée sur la samba !

Fêtez le carnaval au Brésil en passant par nos resorts !

LE CARNAVAL BRÉSILIEN : L'EXALTATION DES SENS ET DU PLAISIR

Le carnaval du Brésil se base sur un principe simple : profiter au maximum de tous les plaisirs terrestres possibles et imaginables avant de se lancer dans le carême, période de privations dont le début est marqué par le mercredi des Cendres.

Au programme donc : de la joie à l’état pur, des couleurs exacerbées, de l’énergie à revendre et du plaisir brut. Mais les célébrations ne commencent pas le jour même. La préparation de toutes ces festivités débute des semaines avant que ne soit lancé le carnaval.

Le carnaval du Brésil est une expérience vraiment incomparable dans le sens où un pays tout entier vit au rythme de la fête dans toute sa démesure.

QUAND PARTIR AU BRÉSIL ?

Le saviez-vous ?

Loin d’être perçues comme une corvée, les préparations et les répétitions du carnaval sont considérées comme un vrai bonheur. Si vous vous rendez au Brésil peu avant que ne débute le carnaval, vous pourrez assister à l’euphorie des locaux en pleine préparation des animations de rue, des parades de samba, des activités des blocos… mais surtout de la folle ambiance des Cariocas. Le calme avant la tempête (de bonheur) !

Vivez l'exaltation du carnaval au Brésil avec nos séjours tout compris !

VOUS SÉJOURNEZ AU BRÉSIL POUR LE CARNAVAL ? PROFITEZ-EN !

Le pays d’Amérique latine ne lésine pas sur les moyens lors de cette période et investit dans des danseurs, danseuses, costumes, décors, musiques, événements et activités pour en mettre plein les yeux au monde entier. Si vous comptiez partir en voyage au Brésil et que vous aviez un doute quant à la date de départ, vous devriez maintenant être fixé.

C’est aussi logiquement à cette période que les touristes affluent en masse, se mêlant à toute une population locale désireuse de célébrer la plus importante fête du pays. C’est l’occasion de passer un séjour pour le moins haut en couleur !

Mais il n’y a pas que le carnaval qui vaut le détour au Brésil. Profitez-en pour aller découvrir la deuxième plus grande réserve naturelle du pays. Une merveille de faune et de flore, c’est un euphémisme pour décrire la Mata Atlântica (Atlantic Forest) qui se situe à deux pas de Rio das Pedras, légèrement au sud de Rio de Janeiro.

Samba, explosions de confettis, costumes exubérants, parades colorées et folie des grandeurs : c’est ce qui vous attend pour le carnaval du Brésil. Sortez des sentiers battus et allez explorer d’autres carnavals que celui de Rio, tout aussi folkloriques et festifs.

Le saviez-vous ?

Sur la plage de Copacabana, vous aurez sans aucun doute l’occasion d’admirer des sculpteurs de sable tout au long de la journée. Leurs réalisations sont impressionnantes et d’une grande qualité ! Ils sont d’autant plus présents sur la plage au moment du Carnaval, ne passez pas à côté lors de votre séjour !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus