La gastronomie au Chili
Les spécialités à goûter au Chili
Le Chili est un pays d’Amérique latine qui abrite des paysages de rêves, c’est aussi un pays qui propose une cuisine fraîche et variée aux nombreuses saveurs. Dans la cuisine chilienne, on trouve de la viande, du poisson, des fruits de mer et des légumes pour réjouir toutes les papilles.
TEST
La cuisine chilienne offre une grande variété de plats et de saveurs. Ce qui caractérise avant tout la gastronomie du Chili, c’est la fraîcheur des produits. En effet, vous ne trouverez pas forcément des plats raffinés dans vos assiettes, mais vous apprécierez de déguster des repas préparés avec des produits frais. La fraîcheur des produits se retrouve principalement dans les produits de la mer (les fruits de mer et le poisson), qui composent de nombreux plats chiliens. Ce n’est pas étonnant quand on sait que le Chili possède plus de 4 300 km de côtes. Au Chili, on trouve aussi de nombreux plats à base de viande, notamment le bœuf et l’agneau. Contrairement aux autres pays d’Amérique latine, la cuisine chilienne est peu relevée et les épices sont servies séparément. Vous êtes donc libre de les doser selon vos goûts. Dans la gastronomie du Chili, on retrouve des influences espagnoles, amérindiennes, et plus subtilement anglaises et allemandes.
Encadré : Les Chiliens sont de grands amateurs de barbecue
Dès qu’ils en ont l’occasion, les Chiliens adorent organiser des barbecues (les asados). La variété et la fraîcheur de la viande leur permettent de varier les plaisirs avec de l’agneau ou du gibier. Certains restaurants se sont même spécialisés dans la viande et proposent des parilladas, de grandes planches de viandes à partager.
TEST
Les voyages sont une belle occasion de découvrir la culture d’un pays ou d’une région. Que vous soyez au restaurant, sur un marché de Santiago, dans une petite auberge du désert aride d’Atacama ou du côté du splendide parc national Torres del Paine, vous aurez la chance de goûter aux nombreuses spécialités de la cuisine chilienne. À commencer par les empanadas : de délicieux feuilletés fourrés au fromage, à la viande ou aux fruits de mer, puis dorés au four. Les Chiliens en raffolent et ne manquent pas une occasion d’en manger à l’apéritif, en entrée ou en plat principal. La cazuela, un bouillon de viandes et de légumes, est aussi un plat très populaire au Chili. Goûtez au pastel de choclo : ce plat ressemble à un hachis Parmentier. La purée de pommes de terre est ici remplacée par une purée de maïs à moitié moulu. La viande est mijotée avec des oignons et des raisins. Ensuite, laissez-vous séduire par un ceviche : un grand classique de la cuisine chilienne qu’on trouve également dans tous les pays d’Amérique latine. Le ceviche est un plat de poisson cru, mariné dans le jus de citron et assaisonné d’ail et de coriandre. Fraîcheur garantie pour ce plat délicieux.
TEST
TEST
Pour accompagner vos plats locaux, vous pourrez vous laisser tenter par un verre de vin chilien. Vous l’ignorez peut-être, mais les vignobles chiliens sont reconnus, et le Chili est considéré comme le pionnier de la viticulture en Amérique latine. Les premières vignes ont été plantées au XVIe siècle par les moines venus d’Europe. Aujourd’hui, le Chili n’a rien à envier aux autres pays et compte de nombreux cépages réputés dans le monde entier. On trouvera notamment les différentes régions comme la vallée de l’Elqui, la vallée de l’Aconcagua, la vallée de Maipo, la vallée de Maule, etc. Si vous êtes amateur de vin, n’hésitez pas à visiter l’un des nombreux domaines viticoles et à déguster le vin chilien dans les restaurants de la région.Vous en avez l’eau à la bouche ? Ce n’est pas étonnant… La cuisine chilienne est une cuisine chaleureuse et conviviale où chacun s’y retrouve et peut se laisser tenter par un plat local.