Le climat aux Caraïbes

Dans les Caraïbes, le climat diffère selon les localités, mais se caractérise souvent par une période de mousson et une période sèche. Dans la plupart des pays, le climat est assez chaud toute l’année, avec des différences de température entre les saisons. En Guadeloupe et en Martinique par exemple, le climat est tropical. Les températures sont donc élevées toute l’année et les précipitations assez fréquentes. Pour profiter des plages, on privilégie la saison sèche de décembre à avril, avec 27°C en moyenne et un beau soleil. En saison humide, comptez plutôt 29°C et des pluies assez présentes. Voici quelques infos.

S’évader sur les plages des Caraïbes en saison sèche

Le climat dans les Caraïbes s’articule généralement autour de la saison sèche, une haute saison touristique en raison de la météo agréable et des températures estivales. C’est une période généralement assez ensoleillée. En Guadeloupe et en Martinique par exemple, la saison sèche se déroule entre décembre et avril. Les températures avoisinent les 27°C et le temps est au beau fixe, à l’exception de quelques averses orageuses. Si vous désirez profiter d’un climat dans les Caraïbes propice aux vacances ainsi que de destinations peu fréquentées en Guadeloupe ou en Martinique, privilégiez les mois de mai, et la première moitié de juin. La météo est plutôt douce et le territoire se drape alors de fleurs multicolores ! Bon à savoir : quelle que soit la saison en Guadeloupe, la nuit tombe assez tôt. À toutes les périodes de l’année, le soleil se lève entre 5 et 6h et se couche entre 17h30 et 18h30. Il vous est fortement conseillé d’admirer le coucher de soleil en Guadeloupe ou en Martinique installé sur l’une de leurs plages paradisiaques. C’est l’occasion d’observer le fameux rayon vert, un point vert visible quelques secondes dans le ciel au lever ou au coucher du soleil. Vous préférez découvrir Cuba ? La saison sèche se déroule entre fin novembre et fin avril, avec des températures aux alentours de 25°C. La météo est donc agréablement douce et, cerise sur le gâteau, l’eau est à 24°C, alors qu’il s’agit de l’hiver à Cuba en cette saison ! Dans cette optique, filez sur la plage de Varadero à Cuba, formant une magnifique bande sable ininterrompue face à l’eau se parant d’une teinte vert turquoise. Il s’agit de la plus grande station balnéaire de Cuba.

Venez découvrir les produits Club Med au Caraïbes

Une saison humide

Si vous vous rendez dans les îles durant la saison humide, sachez que, à l’instar de nombreux pays sujets à ce type de climat dans les Caraïbes, les pluies seront de rigueur. Les côtes orientales seront plus propices à une météo pluvieuse, car elles sont plus exposées au vent. La Martinique, par exemple, abrite de très jolis musées à Fort-de-France. Les férus d’histoire pourront se rendre au musée départemental d’Archéologie précolombienne, où l’on trouve de véritables trésors issus des fouilles archéologiques sur l’île de Martinique, ou encore au musée régional d’Histoire et d’Ethnographie, permettant de vous initier à la culture créole de Martinique avec l’exposition de somptueux bijoux et vêtements. Vous vous rendez à Cuba durant la saison pluvieuse, entre juin et novembre ? Sachez que La Havane (capitale de Cuba) recèle également de joyaux culturels. Rendez-vous au musée du rhum, afin de découvrir quels secrets se cachent derrière la fabrication de ce nectar tant prisé à Cuba. Et si vous prévoyez de séjourner en bord de mer, préférez la saison sèche, afin de profiter de sublimes plages de Guadeloupe. Dans cette optique, direction la réserve Cousteau afin d’explorer les fonds sous-marins, où fourmillent toutes sortes d’espèces exotiques en Guadeloupe : gorgones, tortues marines et tant d’autres rythmeront votre voyage en Guadeloupe en saison sèche !
(Avant de partir, pensez à bien vérifier la météo, cette saison peut être sujette aux cyclones).

Le saviez-vous ?

Si vous prévoyez de vous rendre au volcan de la Soufrière en Guadeloupe, vous découvrirez que celui-ci se dote d’une météo bien particulière. Le volcan se décompose en « étages » climatiques donnant naissance à divers types de fruits et de végétation selon l’altitude. Le sommet est propice à une météo assez froide : prévoyez de quoi vous couvrir.

Randonner aux Caraïbes durant la haute saison

Le climat dans les Caraïbes en saison sèche est tout à fait propice à la randonnée, mais aussi au farniente sur les plages de rêve, ou à la plongée dans quelques-uns des plus beaux spots du monde : quel que soit votre choix, le soleil sera omniprésent ! Vous prévoyez un séjour randonnée ? De nombreux pays bénéficient alors d’une météo clémente, ensoleillée et douce, et des températures agréables accompagnent les marcheurs en cette période. En outre, les Caraïbes sont caractérisées par une végétation tropicale, un décor idéal vous permettant de randonner au sein de la jungle luxuriante durant la saison sèche. En Martinique par exemple, on randonne durant la saison sèche, entre fin décembre et avril. Les températures sont alors douces et agréables, oscillant entre 23 et 25°C, et la météo ensoleillée est au rendez-vous. Une occasion idéale de célébrer Noël en Martinique au mois de décembre tout en profitant de températures estivales ! Rendez-vous sur les vastes étendus de sable de Grande et Petite Anse des Salines à Sainte-Anne, entre mer turquoise et cocotiers. Au vu de la saison ensoleillée, vous pourrez vous adonner au farniente sur ces petits coins de paradis, allongés sur le sable d’un blanc lumineux… Vous prévoyez de vous rendre en Martinique en dehors de cette saison ? De mi-juin à novembre, vous y serez pour la basse saison, également nommée hivernage. Les températures sont alors plus élevées (aux environs de 30°C) et les après-midis assez pluvieux. Toutefois, c’est une superbe occasion de visiter la Martinique loin des touristes, et de profiter des plages au sein d’un cadre intimiste, lorsque la météo est au rendez-vous !Le climat dans les Caraïbes est globalement avantageux, car même en saison plus fraîche, les températures sont bien loin de nos hivers occidentaux, marqués par le froid. On peut généralement se baigner en toute saison aux Caraïbes, que l’on soit à Cuba, en République dominicaine ou dans d’autres localités des Antilles !

Le saviez-vous ?

Durant la période Noël, on déguste les spécialités gastronomiques de saison en Martinique. Au menu : de délicieux chaussons farcis appelés pâtés, ainsi qu’un succulent jambon à l’ananas, accompagnés d’un gratin de cristophines. Un vrai régal !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus