Le climat dans l'Europe de l'Est

Quels sont les climats d’Europe de l’Est ?

Le climat de l’Europe de l’Est est de type continental. C’est-à-dire que les variations de températures d’une saison à une autre sont extrêmement importantes. Dans les États membres de l'Union Européenne comme la République Tchèque, en Bulgarie ou même en Russie, les températures sont élevées en été et très basses en hiver. Même si le climat continental est présent partout en Europe de l’Est, il comporte de petites disparités près de la mer Baltique ou dès que l’on se rapproche des montagnes des Alpes Orientales et des Carpates.

Le climat d’Europe de l’Est de type continental

Le climat continental est celui qui propose les contrastes de températures les plus forts de la planète. Il est présent en Europe de l’Est, aussi bien dans les États membres de l’Union Européenne comme la République Tchèque ou la Hongrie, qu’en Russie. Pour préparer votre séjour en Europe de l’Est ou simplement un week-end, vous devrez connaître ses spécificités. En hiver, les températures sont négatives le matin et atteignent facilement -10°C à -15°C lorsque le vent tourne au Nord. Le climat continental est réputé pour ses températures froides à fraîches même l’après-midi de novembre à fin mars.L’été, quant à lui, est marqué par l’arrivée des températures douces le matin et élevées l’après-midi. Vous trouverez sans problème des températures de 15°C le matin et de 25°C à 27°C l’après-midi à Prague ou Moscou. Le climat d’Europe de l’Est de type continental ne connaît pas l’arrivée de perturbations océaniques durant l’été, ce qui a pour conséquences de rendre la saison particulièrement ensoleillée. Les pays plus au Nord, comme la Lettonie ou l’Estonie, présentent eux aussi des températures douces, de l’ordre de 23°C l’après-midi entre juin et septembre. La Roumanie et la Hongrie connaissent même des températures équivalentes au bassin méditerranéen : 31°C à Bucarest par exemple !

Venez découvrir les produits Club Med en Europe et en Méditerranée

Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 8 jours / 7 nuits

L’influence de la mer dans le climat d’Europe de l’Est

De Saint-Pétersbourg à la Lituanie, le climat d’Europe de l’Est devient plus doux grâce à la présence de la mer Baltique. Les contrastes de températures entre chaque saison sont ici atténués mais restent supérieurs à ceux du climat océanique. Si vous souhaitez partir à Saint-Pétersbourg ou dans les Pays Baltes, vous devez connaître les particularités du climat continental humide, caractéristique du Nord de la Russie.Contrairement à la Hongrie ou à la République Tchèque, Saint-Pétersbourg et ses environs présentent de nombreux jours de neige en hiver et une dizaine de jours par mois de pluie durant la belle saison. C’est la mer Baltique qui agit alors comme vecteur de perturbations atmosphériques et qui radoucit les hivers. Saint-Pétersbourg, qui est située plus au Nord que Moscou, présente alors des températures moins froides que la capitale de la Russie ! Par contre, la neige y est plus fréquente. En été, les orages sont peu fréquents le long de la mer Baltique puisqu’elle stabilise les écarts de températures. Vous profiterez d’en ensoleillement élevé mais aussi de températures qui dépassent rarement 23°C durant l’après-midi.

Le saviez-vous ?

Le climat de l’Europe de l’Est peut être de type continental modéré ! C’est le cas de la Hongrie qui bénéficie de la protection des Carpates situées plus au Sud. Ce pays, qui a pour Capitale Budapest, comprend des hivers froids mais peu neigeux et très ensoleillés. L’été, les températures sont équivalentes à la Bourgogne française, mais avec un ensoleillement typique de la vallée du Rhône !

Le climat montagnard en Europe de l’Est

Le climat continental, qu’il soit sec, humide ou modéré, n’est pas le seul que l’on retrouve parmi les pays de l’Europe de l’Est. Au sein de plusieurs d’entre eux, vous trouverez un climat de type montagnard, comme dans l’Est de l’Autriche, en Roumanie ou en Slovénie. Vous retrouverez ce type de climat dans les Alpes Orientales, dans les Carpates et aussi dans l’Oural, en Russie. Il est caractérisé par une humidité très forte et en toutes saisons. L’altitude, quant à elle, rend les températures extrêmement variables selon l’endroit où vous vous situez. En été, les températures peuvent être très élevées, même à haute altitude, grâce à la baisse de la quantité d’air à mesure que l’on monte.En hiver, par contre, les températures chutent rapidement dès que vous monterez en altitude. La neige, très fréquente en cette saison, tombe également en très grande quantité dès 1500 mètres d’altitude. Notez tout de même que le versant Nord de ces massifs est le moins arrosé de tous, du fait des perturbations venues du Sud qui sont stoppées par le relief. Le climat d’Europe de l’Est de type montagnard présente alors les mêmes caractéristiques que dans plusieurs massifs français comme le Jura, les Alpes ou les Pyrénées.Le climat de l’Europe de l’Est est très diversifié. Dans de nombreux pays, vous trouverez un climat continental humide, sec et modéré. Les températures sont, somme toute, froides en hiver mais très douces en été. Vous trouverez, dans les Carpates ou dans les Alpes orientales, un climat propice à la pratique du ski en hiver ou à la randonnée en été.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus