Choisissez la saison idéale pour partir en Thaïlande, selon vos envies et activités !

Entre les plages paradisiaques de Phuket, les temples khmers de Phimai ou le parc archéologique d’Ayutthaya, la Thaïlande attire toujours plus de touristes chaque année...Pour bien préparer votre voyage en Thaïlande, il est préférable de choisir avec attention la période qui vous satisfera le plus !

SAISON INTERMÉDIAIRE ET TEMPÉRÉE : LE MEILLEUR CHOIX !

Avec son climat tropical, la Thaïlande est marquée par le changement de saison : sèche, humide, et la saison des pluies. La saison humide et son climat tempéré s’étalent de novembre à février: cette période constitue la meilleure période en Thaïlande. Les températures descendent entre 25 et 30 degrés, le soleil est au zénith, et un petit vent frais et sec souffle, ce qui rend l’atmosphère beaucoup plus respirable. Attention, dans le nord du pays il peut y faire plus froid, surtout si vous prévoyez un trek dans les montagnes.

Plus spécifiquement, si vous envisagez de vous adonner à des sports nautiques, par exemple la plongée, c’est une des meilleures saisons pour partir en Thaïlande. En effet, le climat est idéal pour faire de la plongée dans les eaux calmes caressées par le doux soleil de la mer d’Andaman (côte ouest de la Thaïlande autour de Phuket). C’est particulièrement vrai d’octobre à mai.

À l’est, dans le golfe de Thaïlande, la plongée se pratique dans des conditions optimales d’avril à octobre. L’eau est à une température moyenne constante de 28 degrés. En dehors de cette saison tempérée, vous pourriez être surpris par les vagues et la pluie incessante.

Quelles que soient vos envies (marche, visite, plage, plongée, etc.), la meilleure saison pour la Thaïlande se situe incontestablement entre novembre et février. Vous pouvez vous rendre dans le pays du sourire à tout moment, mais il faudra prendre certaines précautions pour vivre votre séjour de manière optimale.

Venez visiter la Thaïlande avec nos séjours tout-compris !

LA SAISON DES PLUIES, À ÉVITER

La saison des pluies, aussi appelée saison verte, est très remarquée dans les pays d’Asie du Sud-Est. Elle dure pendant quatre mois de juin à octobre. La météo se traduit alors par des orages, un temps instable et des pluies irrégulières dans la journée.

Les pluies sont plus importantes dans le Nord (Bangkok, Chiang Mai, etc.) qu’au Sud, vers Phuket. Ne vous rapprochez pas des côtes en septembre, c'est le point culminant de la saisons des pluies et des typhons y balayent les plages.

Si la saison des pluies peut être de toute beauté grâce à la renaissance d’une végétation plus luxuriante que jamais, elle peut également s’avérer difficile à supporter. C’est notamment vrai pour les personnes peu habituées à un tel niveau d’humidité (parfois jusqu’à 90 % avec des températures moyennes se situant dans les 28 degrés). Au-delà de cela, la saison des pluies apporte aussi son lot de moustiques, friands de chair fraîche…

Plus encore, elle compliquera certainement vos itinéraires dans tout le pays (coulées de boue, inondations, trafic maritime interrompu, etc.), au risque de rester bloqué dans votre hôtel à cause de la météo… Que vous envisagiez de visiter le pays, de suivre des excursions ou bien de lézarder sur la plage, ce n’est pas la meilleure saison pour la Thaïlande !

LA SAISON SÈCHE : SOLEIL AU RENDEZ-VOUS, MAIS TEMPÉRATURES ÉLEVÉES

Bien qu’affichant un grand soleil, la saison sèche n'est pas forcément idéale pour un voyage en Thaïlande. Elle s’étale entre novembre et mai. Pour autant, on peut diviser cette période en deux phases : l’une modérément sèche de novembre à février, puis une saison véritablement sèche de mars à mai.

Pendant la saison très sèche, il fait chaud avec des températures caniculaires entre mars à mai. Le climat peut se révéler étouffant, car les températures peuvent avoisiner les 40 degrés. Air conditionné indispensable !

À Phuket, on ressent moins l’alternance des saisons sèches et humides. Si vous partez en Thaïlande pendant la saison sèche, nous vous conseillons de rejoindre les plages de Phuket, où les températures seront moins élevés et où vous pourrez vus rafraîchir aisément.

La saison sèche reste idéale si vous souhaitez vous baigner régulièrement et profiter du soleil sur la plage. Évitez à l'inverse le nord de la Thaïlande et les villes comme Bangkok où les températures sont particulièrement hautes.

LES SPOTS DE PLONGÉE À PHUKET

Le saviez-vous ?

Vous pourrez observer des requins pacifiques de février à mai dans les îles Similan, et plutôt vers mars-avril sur Koh Tao. C’est la meilleure saison pour les rencontrer : ils sont nombreux car ils ont beaucoup de nourriture.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus