Nos conseils pour savoir quand partir à l’Île Maurice selon vos envies !

Paradis exotique au cœur de l’océan Indien, l’Île Maurice est baignée par un climat tropical. Les températures y sont donc chaudes pendant toutes les saisons et les pluies ne durent jamais très longtemps

L'HIVER AUSTRAL, LA MEILLEURE PÉRIODE POUR PARTIR À L'ÎLE MAURICE

L’Île Maurice se situe dans l’hémisphère Sud, aussi, quand le printemps s’installe en Europe, c’est l’automne qui y débute. Ainsi, de mi-mai à septembre, l’hiver austral offre un climat chaud et sec parfait pour profiter de la beauté naturelle de l’île et des nombreuses activités qu’elle propose.

C’est la meilleure période pour voir l’Île Maurice. Les températures seront alors comprises entre 19° et 26 °C et la température de l’océan Indien, d’une moyenne de 24 °C, se prêtera à de nombreuses baignades dans les eaux turquoise de l’île.

Au Nord, Grand Baie et la plage de La Cuvette vous attendent pour une journée dans un cadre paradisiaque. Sable blanc, eaux limpides et un panorama imprenable sur la pointe aux Canonniers vous promettent un moment inoubliable.
Non loin de là, la plage de Mont Choisy sera la halte idéale pour une pause détente à l’abri des filaos qui la bordent.
Port-Louis, la capitale, sera, elle, votre repaire pour des soirées animées, mais aussi pour vous immerger dans la culture locale. En la matière, le marché central sera la balade parfaite pour déguster les délices mauriciens et découvrir l’artisanat insulaire.

Venez visiter l'île Maurice en passant par nos resorts

L'ÉTÉ AUSTRAL, LA CHALEUR S'INSTALLE

De décembre à fin mars, l’été austral s’installe sur l’Île Maurice. Si c’est également la saison des cyclones, ils restent assez rares. Le thermomètre dépasse alors souvent les 30 °C et l’humidité ambiante est importante. Il n’est ainsi pas rare que des orages éclatent pendant cette période et que les pluies soient alors très abondantes.
Ces phénomènes restent cependant ponctuels et le soleil reprend vite son règne. Ils n’ont par ailleurs aucune incidence sur la température de l’eau qui se maintient aux alentours de 27 °C. Les conditions sont donc parfaites pour passer les fêtes au soleil.

Pour profiter d’instants farniente rafraîchis par la douceur des alizées, partez à la découverte des plages de la côte Est comme celle des Roches Noires non loin de Poste Lafayette. Les plages du Morne ou de La Prairie avec une vue imprenable sur la fameuse montagne du Morne Brabant classée au patrimoine mondial de l’Unesco seront également deux escapades incontournables. Profitez-en pour partir à la découverte de la beauté des fonds marins du lagon.

Et si vous vous demandez quand partir à l’Île Maurice pour admirer la nature à son apogée, vous tenez la période idéale. En décembre, la flore de l’Île Maurice est en effet en fleurs. Une balade au jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam de Pamplemousses vous en fera découvrir les splendeurs.

Les trésors insoupçonnés du Blue Penny Museum

Faites un détour dans ce musée de Port-Louis où vous pourrez admirer la statue originale de Paul et Virginie de Prosper d’Épinay, mais aussi le Blue Penny et le Red Penny, les timbres les plus rares du monde. Émis par la poste de l’Île Maurice en 1847, ils affichent le profil de la Reine Victoria et sont deux légendes de la philatélie et de l’histoire mauricienne.

ET POURQUOI NE PAS PARTIR À L'ÎLE MAURICE AUX INTERSAISONS ?

Entre ces deux grands temps forts du climat tropical, les intersaisons proposent également de nombreux avantages. Les températures se font moins caniculaires et les précipitations plus éparses en avril et, en octobre, le thermomètre reprend de la vigueur et l’humidité est sous contrôle. C’est la période idéale pour vous aventurer dans les terres pour quelques randonnées en pleine nature.

Mettez le cap sur le Sud et les splendeurs du parc national des Gorges de Rivière Noire. D’innombrables sentiers pédestres y parcourent ses pentes recouvertes d’une végétation luxuriante qui dissimule d’impressionnantes chutes d’eau.
En retournant près de la côte, arrêtez-vous à Chamarel. Votre randonnée vous mènera à un promontoire d’où vous pourrez admirer une cascade de 100 mètres de haut. En continuant un peu plus, vous découvrirez la terre des 7 couleurs, une clairière dont le sol oscille entre l’ocre, le rouge et le violacé.

Enfin, pour poursuivre l’exploration du visage pittoresque de l’Île Maurice, faites route vers Flic-en-Flac. Une noix de coco fraîche à siroter à la main, quelques samoussas à grignoter : vous admirerez de somptueux couchers de soleil dans une ambiance conviviale sur une plage devenue un rendez-vous incontournable des Mauriciens.

vous aimerez aussi...