Combien de temps rester en Tunisie ?

Lorsque vient la question : combien de temps rester en Tunisie ? Tant de choses sont à prendre en considération. Le pays regorge de sites très attractifs d’un point de vue naturel, architectural et culturel. Plages de sable blanc, édifices millénaires, désert infini… Voici quelques idées pour bien déterminer la durée de votre circuit dans l’un des plus beaux pays du monde arabe.

Trois jours pour visiter le sud-est du pays

Vous vous demandez combien de temps rester en Tunisie ? Il faut dire que la Tunisie se prête aisément aux circuits et aux visites culturelles, ce qui ne rend pas votre choix facile. Elle possède un magnifique patrimoine et regorge de trésors architecturaux. Si vous souhaitez orienter votre circuit vers ce type de visite, direction le sud-est du pays, riche en histoire. Rendez-vous dans les environs de Tataouine (une visite de trois jours vous permettra de bien explorer l’histoire de la région). Vous y trouverez les ksour, des constructions tunisiennes typiques édifiées en terre crue. Ces immanquables de votre circuit constituaient autrefois d’anciens greniers à grain visant à nourrir les tribus berbères. On y stockait ainsi le grain et les olives, et les tribus nomades s’y réunissaient fréquemment. Au cours de votre visite, observez ces géantes bâtisses ocre se dresser au beau milieu du désert. C’est absolument splendide. Pour un voyage d’une semaine, la visite de ces sites culturels rendra votre séjour tunisien authentique, pour des vacances placées sous le signe de la découverte.Un peu plus à l’est, poursuivez votre circuit jusqu’au site archéologique de Gigthis à Boughrara. Située face à l’île de Djerba, cette ancienne cité antique est assez bien conservée. On peut désormais flâner au sein de son vaste forum surplombé d’un podium où gisent les restes d’un capitole. Non loin, poussez la visite vers les thermes, villas et ruines de l’ancienne citadelle byzantine faisant penser à un village oublié en plein cœur du désert. On s’imagine très facilement l’opulence de cette ville romaine !

Le saviez-vous ?

Si le nom de Tataouine vous est familier, c’est sans doute parce qu’il fait écho à la planète Tatooine représentée au sein de la célèbre saga Star Wars. Pour réaliser un pèlerinage en bonne et due forme, rendez-vous au ksar d’Ouled Soltane où furent tournées certaines scènes de film. C’est ici que se trouvait le quartier des esclaves que l’on peut voir dans l’Épisode I : La Menace Fantôme. D’autres décors furent utilisés pour le tournage aux alentours du lieu, comme le ksar Hadada ou ksar Medenine.

Venez découvrir les produits Club Med en Tunisie

Quatre jours à Djerba, entre culture et détente

Poursuivez votre circuit vers l’est jusqu’à l’île de Djerba, contrastant avec les couleurs ocre du désert. Djerba se décline en une succession de palmiers, édifices immaculés, plages de sable fin… Continuez sur votre lancée culturelle en réalisant un circuit parmi les monuments et sites phares de Djerba. Vous y trouverez l’une des plus anciennes synagogues du monde, la Ghriba dont l’immense façade blanche abrite une myriade de vitraux, mosaïques multicolores et décors en bois peint. À une dizaine de kilomètres se trouve un lieu idéal pour ramener un souvenir de ce circuit, Guellala. Dénommé la grande jarre, le lieu renferme un nombre impressionnant de jarres en terre cuite : vous trouverez sans doute chaussure à votre pied !
Après un ou deux jours consacrés à la visite du patrimoine culturel de Djerba, place désormais à la détente ! Djerba est également un bastion pour les amateurs de sports nautiques. Planche à voile, kitesurf ou parachute ascensionnel vous offriront votre lot d’adrénaline à Djerba. La détente sur l’île est aussi synonyme de plongée sous-marine, une activité très populaire au large des plages de Djerba afin d’admirer la faune drapée de mille et une teintes. Peut-être préférerez-vous les promenades à cheval au soleil couchant face à la Grande Bleue ? Bon à savoir : pour les amateurs de pêche, il est possible d’accompagner les pêcheurs sur leurs chalutiers à Djerba afin de vous adonner à cette activité au large de la Méditerranée. Des souvenirs inoubliables vous attendent sur l’île de Djerba, sur une plage ou dans le centre-ville…Vous avez déterminé combien de temps rester en Tunisie ? Pensez également à ajouter la visite du désert à votre circuit. En 4 x 4 ou à dos de dromadaire, vous sillonnerez les dunes semblables à d’immenses colosses de sable, jouxtant de magnifiques lacs salés brillant de mille feux sous le soleil.

Tunis, l’éternelle…

Tunis, capitale de la Tunisie, figure parmi les plus grandes villes du Maghreb. Ne manquez pas de la visiter durant votre séjour ! Les édifices anciens côtoient les bâtiments modernes dans une explosion de couleurs. La Médina vous surprendra avec la magnifique mosquée Zitouna, tandis que le soir, vous pourrez vous détendre dans l’un des nombreux bars-terrasses de la capitale tunisienne.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus