Madagascar : quel climat ?

Le climat à Madagascar se caractérise par une saison sèche (l’hiver austral), d’avril à octobre, et une saison des pluies de novembre à mars. En saison sèche, les températures à Madagascar vont de 30°C sur les côtes à 25°C sur les hauts plateaux. À noter que la température peut descendre à -15°C sur les sommets ! Durant la saison des pluies, les températures oscillent entre 27 et 30°C. Sachez que la côte Ouest est très préservée des précipitations durant toute l’année, contrairement au versant qui est assez humide de manière générale. Vous l’aurez compris, Madagascar se visite en toutes saisons !

Visiter Sainte-Marie durant les mois les plus secs

Le climat à Madagascar est assez humide sur la côte Est. Le pic d’humidité a lieu de décembre à avril même si les précipitations peuvent survenir à d’autres moments de l’année, en dehors de la saison des pluies. Si vous souhaitez visiter cette zone, privilégiez les mois de mai, septembre, octobre et novembre : ce sont les mois les plus secs et ensoleillés et la température à Madagascar avoisine les 30°C. On profite de ce climat à Madagascar sur l’île de Sainte-Marie, une sublime oasis tropicale. Flânez sur ses plages paradisiaques où l’eau se drape de teintes vertes et bleues turquoise face au sable immaculé et palmiers penchés sur la mer. Au loin, vous pourrez admirer la succession d’îlots recouverts d’une végétation tropicale où champ de girofles, vanilles, orchidées et palétuviers forment un tableau saisissant à Sainte-Marie.Bon à savoir sur le climat de Madagascar : de janvier à mars, la saison des cyclones touche quelques zones du pays. Le climat à Madagascar est ainsi moins avantageux sur la côte Est et les pointes Nord et Sud à cette période car elles peuvent être affectées (même si elles ne sont pas touchées chaque année). En revanche en cette saison, la côte Ouest jouit d’un climat à Madagascar très ensoleillé.

Le saviez-vous ?

Durant la saison des pluies, de novembre à mars, à Sainte-Marie, le moment est idéal pour observer les baleines, particulièrement au mois de juillet et d’août. On s’adonne ainsi au « Whale-Watching » depuis un bateau partant au large, pour contempler ce sublime animal marin de couleur noire et ses larges bosses d’où surgissent d’immenses jets d’eau. Durant leurs parades à Sainte-Marie, elles réalisent des sauts, frappements de l’eau avec leurs nageoires et se dressent verticalement durant plusieurs heures : un ballet fascinant.

Explorer les hauts plateaux durant l’hiver

Le climat à Madagascar dans les hauts plateaux durant l’hiver est frais et sec. La température à Madagascar peut descendre jusqu’à 11°C aux alentours d’Antananarivo mais elle se situe autour de 22°C en journée. Les mois les plus chauds dans la capitale sont avril et octobre où les températures à Madagascar affichent alors 25°C. Il vous est conseillé de profiter de la douceur du climat de Madagascar dans les hauts plateaux durant la saison sèche, et partir à l’aventure. La région a tant à offrir : excursions pédestres au cœur des champs de cultures et rizières drapant les sols d’une teinte vert pomme, balades au beau milieu des artisans forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes… Pour découvrir l’artisanat des hauts plateaux, direction Ambositra, capitale de la sculpture sur bois. Observez les magnifiques sculptures boisées au sein des ateliers des Zafimaniry dédiés à cet art : sagaies, têtes, tableaux, boîtes, tables de jeux, éléphants et tant d’autres objets témoignent de la minutie de leurs sculpteurs dans les hauts plateaux. Pensez également à visiter les alentours dans la région des hauts plateaux et musardez entourés de rizières en terrasses et forêts d’eucalyptus formant un cadre remarquablement préservé. Promenez-vous au centre d’Ambositra, joyau des hauts plateaux afin d’admirer les maisons traditionnelles aux balcons finement sculptés. En toile de fond, les terres rouges dominent et leurs collines sinueuses semblent percer le ciel azur.Vous l’aurez compris, les températures à Madagascar offrent la possibilité d’y voyager en toutes saisons, en prenant simplement soin de choisir les meilleures étapes pour éviter les pluies. À noter que le sud de la côte Ouest est ensoleillé la quasi-totalité de l’année et ne connaît que de très faibles précipitations.

Le saviez-vous ?

Au cœur des hauts plateaux, on trouve les forêts de tapias, seules forêts primaires des hauts plateaux de Madagascar. L’arbre Tapia y abonde mais aussi d’incroyables orchidées, aloès ainsi que diverses plantes médicinales. Les tapias sont par ailleurs la principale source de nourriture des vers à soie. D’autres trésors se nichent au sein de cette forêt, notamment des mines de granit ainsi que de somptueux geysers…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus