Quelles sont les plus belles plages de Colombie ?

La Colombie se situe dans l’extrémité nord du continent sud-américain. Si le pays est connu pour sa culture, ses villes et sa nature, il abrite également un grand nombre de plages paradisiaques, aussi bien sur son littoral caribéen que Pacifique.

La Colombie abrite de nombreux parcs nationaux et naturels, comme celui de Tayrona. Elle possède également des îles préservées d’une grande beauté, comme l’archipel de San Bernardo ou les îles del Rosario dans la mer des Caraïbes.

Avec sa grande diversité et sa multitude de plages idylliques, difficile de faire son choix. Voici donc nos recommandations !

Où sont les plus belles plages de Colombie ?

C’est au nord du pays, dans la région des Caraïbes, que se trouvent certaines des plus belles plages de Colombie. La région des Caraïbes se caractérise par son climat chaud et la beauté de son littoral. Elle abrite également la Sierra Nevada de Santa Marta, la formation montagneuse côtière la plus élevée du monde. Au pied de cette chaîne de montagnes se trouve le Parc naturel national de Tayrona dont les plages figurent parmi les plus belles d’Amérique du Sud. Le littoral atlantique de la Colombie, et plus particulièrement la mer des Caraïbes est une destination de choix pour profiter des charmes du pays. C’est également dans cette mer que se trouvent les plus belles îles colombiennes.

On trouve même un archipel colombien au large du Nicaragua, l’archipel de San Andrés abritant certainement l’une des plus belles îles des Caraïbes : l’île de la Providencia.

Moins connue que la région des Caraïbes, la côte Pacifique, à l’ouest de la Colombie, est l’une des régions les plus humides et les plus sauvages du pays. Elle reste cependant une destination de choix pour les touristes de par son atmosphère authentique. Elle abrite de nombreux parcs et réserves naturelles protégées ainsi que de nombreuses plages de sables noirs aux paysages magnifiques.

Quelle plage choisir en Colombie ?

Les plages du Parc naturel national de Tayrona

La Playa Cristal se trouve dans le Parc naturel national de Tayrona, au pied de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord-est du pays. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Colombie et d’Amérique du Sud. Elle est renommée pour son paysage tropical, ses eaux turquoise, son sable blanc et sa tranquillité. C’est un véritable coin de paradis pour se détendre au soleil, se baigner ou pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine.

La Playa Blanca, péninsule de Baru

Nichée dans la baie de Carthagène, la Playa Blanca de Baru figure parmi les plus belles plages de Colombie. Cette plage est très populaire et fréquentée, aussi bien par les locaux que les touristes. Cette longue étendue de sable blanc est idéale pour se baigner avec ses eaux cristallines et tranquilles. Elle convient parfaitement aux familles et pour s’adonner au farniente.

Les plages de Nuquí

À l’ouest de la Colombie, la côte Pacifique abrite des plages sauvages aux paysages préservés. C’est notamment dans la région de Nuquí que l’on trouve les plus belles d’entre elles. Les plages de la côte pacifique sont très différentes des plages caribéennes. À Nuquí le sable des plages est noir et contraste avec le vert des jungles tropicales qui les bordent. Nuquí abrite également une faune et une flore riches et variées. C’est un endroit connu pour l’observation des baleines et son spot de surf réputé.

Les plages de l’île de la Providencia, archipel de San Andrés

L’île de la Providencia se trouve dans la mer des Caraïbes, au large du Nicaragua, et fait partie de l’archipel de San Andrés. Cette île volcanique est isolée et épargnée par le tourisme de masse. Elle abrite pourtant des plages paradisiaques dont les plus belles du monde. Récif corallien parmi les plus vastes au monde, eaux cristallines, sable fin et jungle tropicale, les plages de l’île de la Providencia possèdent de nombreux atouts. Ce sont des spots réputés pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Parmi les plus belles plages de l’île, Almond Bay et la plage de Manzanillo émerveillent les visiteurs en quête de dépaysement grâce à leurs atmosphères si particulières.

Les dunes de Taroa

À l’extrême nord-est de la Colombie se trouve le désert de Guajira. C’est ici que se trouve l’une des plus belles plages de Colombie, à Punta Gallinas plus exactement. Les dunes jaunes de Taroa se jettent dans la mer des Caraïbes pour former une plage aux couleurs magnifiques. L’endroit est idéal pour une pause baignade. En grimpant sur les dunes, on bénéficie d’un sublime panorama sur ce paysage hors du commun.

Il est possible d’accéder à la plage des dunes de Taroa en bateau depuis Cabo de la Vela ou par la route depuis la ville de Riohacha. La plage est isolée, il faut donc penser à bien prévoir le nécessaire, notamment de l’eau, afin de profiter pleinement de l’expérience dans l’un des plus beaux sites naturels de Colombie.

vous aimerez aussi...