Les plus beaux spots de plongée d’Amérique Centrale

L’Amérique Centrale est une destination plongée incontournable. Bercée par un climat tropical, elle offre des eaux chaudes et turquoise qui grouillent de vie. Vous vous demandez où trouver les meilleurs spots de plongée d’Amérique Centrale ? Du Belize et sa somptueuse barrière de corail au Panama, suivez-nous pour un voyage au fil des sites de plongée les plus remarquables de la région.

Le Belize : plongée entre barrière de corail et Trou Bleu

L’Amérique Centrale regorge de sites de plongée mais, il faut l’avouer, le Belize est la destination phare lorsqu’il s’agit d’un séjour à la découverte des fonds marins. Discret pays situé au Nord du Guatemala, le Belize est bordé par une incroyable barrière de corail. Depuis Belize City, il est très facile de rejoindre Caye Caulker ou Ambergris Caye pour des sessions de snorkeling et de plongée. Ces étendues de sable qui entourent le cœur de la barrière de corail vous raviront de leurs eaux cristallines qui accueillent requins, tortues et poissons aux mille couleurs.Elle n’est pas classée parc national pourtant, la réserve marine d’Hol Chan est devenue un havre de tranquillité pour de nombreuses espèces et un des sites de plongée d’Amérique Centrale incontournable. Au cours de votre plongée dans ce secteur de la barrière de corail du Belize, vous rencontrerez un ballet enchanteur composé de raies, requins, lamantins, poissons-perroquets, espadons et rougets-tachetés. La barrière de corail au large du Belize vous réservera alors une dernière surprise. En voguant vers Lighthouse Reef, vous découvrirez en son centre le Trou Bleu du Belize. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce cercle quasi-parfait de 300 mètres de diamètres et d’une profondeur de 120 mètres vous réserve une plongée inoubliable à la découverte de grottes ornées de stalactites et stalagmites spectaculaires.

Le saviez-vous ?

Même si la plongée occupera la majeure partie de votre séjour au Belize, n’hésitez pas à quitter les cayes paradisiaques de sa barrière de corail pour regagner les terres. Vous pourrez observer les sublimes sites mayas de Altun Ha, Xunantunich à la frontière du Guatemala, ou de Cahal Pech.

Plongée en Amérique Centrale : des spots du Mexique au Panama

Le Belize est certes le pays le plus réputé pour la plongée en Amérique Centrale mais il ne doit pas éclipser les autres sites de plongée de la région. Dans le sud du Mexique, Cancùn sera ainsi la destination plongée idéale. De juin à mi-septembre, les requins-baleine croisent en effet au large de la station balnéaire mexicaine. Ces géants des mers inoffensifs peuvent alors être approchés lors de sessions de plongée ou de snorkeling. En faisant route vers le Sud, après les côtes du Belize et sa barrière de corail et le Guatemala, l’île de Roatán est une halte parfaite pour des vacances plongée en Amérique Centrale.Entourée d’un récif préservé, cette île offre de nombreux spots de plongée et de snorkeling. Coraux cierges, gorgones et éponges ne seront qu’à portée de palmes et, en vous aventurant plus au large, les failles de Hole in the Wall et le récif de Caja Caja Roatán vous laisseront un souvenir inoubliable. Vient ensuite le Costa Rica. C’est sur la côte Pacifique que vous trouverez les sites de plongée les plus remarquables du pays notamment à Playa Tambor ou sur l’île del Caño au large du parc national Corcovado. Les raies manta, dauphins et poissons tropicaux feront de chaque plongée un instant unique. Cet itinéraire à la découverte des spots plongée en Amérique Centrale nous mène désormais au Panama pour un dernier arrêt, côté mer des Caraïbes. C’est au Nord du pays, à Bocas del Toro, que votre séjour plongée vous fera vivre un voyage haut en couleurs. D’Hospital Point à Buoy Line, amateurs de plongée et de snorkeling trouveront leur jardin d’Eden dans ces eaux abritant une faune et une flore d’une incroyable variété.Si le Belize et sa somptueuse barrière de corail recèlent de trésors sous-marins, ce ne sont pas les seuls sites de plongée d’Amérique Centrale qui vous réserveront un séjour inoubliable. De Cancún au Panama, bien des pays d’Amérique Centrale vous raviront par leur vie sous-marine aux multiples couleurs.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus