Des spots parmi les plus beaux du monde

L’Indonésie possède de nombreux trésors à découvrir sur terre… comme en mer. Si vous êtes amateur de plongée, cette destination vous réserve des fonds marins parmi les plus époustouflants du monde. Avec une eau à température idéale et une visibilité optimale, la plongée en Indonésie fera de chacune de vos sorties un véritable moment d’émerveillement.

Indonésie : une destination de rêve pour la plongée

Eaux chaudes et fonds marins riches en merveilles, l’Indonésie est la destination plongée par excellence. Pour profiter pleinement de vos incursions dans l’océan Indien, il est préférable de partir pendant la saison sèche, c’est-à-dire entre avril et octobre. C’est à cette période que vous bénéficierez d’une visibilité idéale comprise entre 10 et 30 mètres.

Sumatra, Bornéo ou encore l’île de Bintan sont situées dans une zone équatoriale. Comme la très connue Bali, elles offrent également de belles conditions de plongée. Pour ce qui est de la température de l’eau, soyez tranquille : la moyenne annuelle est de 27 °C partout en Indonésie, à l’exception des fonds de Nusa Penida qui peuvent descendre à 20 °C.

Apprendre le surf à Bali

Après la plongée en Indonésie, place aux activités de plein air et à sensations, avec sa version surf ! Les vents arrivant de l’océan Indien, les spots de surf sont situés dans la partie sud de l’île et sur la côte nord-ouest de Nusa Lembongan. Pendant la saison sèche d’avril à septembre, la côte ouest offre les meilleures vagues. Kuta Beach est un spot adapté à tous les niveaux, pour les plus expérimentés.

Voir nos resorts en Indonésie

à partir de 867 € au lieu de 1.020 € par adulte*

Bali

INDONESIE

PLONGÉES BALINAISES À AMED, JEMELUK, TULAMBEN ET SELANG

Si l’on vante souvent la beauté des plages indonésiennes, celle des fonds marins n’a rien à lui envier. La plongée à Bali sera ainsi une immersion authentique à la découverte d’une faune et d’une flore aux multiples couleurs. Que vous soyez plongée sous-marine ou snorkeling, vous découvrirez forcément un spot de plongée pour vous.

Située sur la côte est de Bali, la station d’Amed est ponctuée de petites plages de sable gris. D’excellents sites de plongée et de snorkeling jalonnent la côte, tels que : Jemeluk, Lipah et Selang. Ils offrent des vallons de corail, des tombants tapissés de coraux durs et mous, et surtout d’innombrables poissons.

À Jemeluk, la zone est protégée pour préserver les coraux vivants. Le début de la plongée est sablonneux et voit se côtoyer de nombreuses anguilles. Vous glisserez ensuite vers plus de profondeur pour rejoindre le jardin de corail, composé d’hippocampes, poissons-grenouilles et autres créatures mystérieuses. La transparence de l’eau est surprenante. Le spectacle se déroule sous vos yeux à une faible profondeur entre 2 et 10 mètres. Saisissez l’occasion rêvée de faire des photos inoubliables !

Située sur la côte est de Bali, l’épave du cargo américain est la principale attraction de Tulamben, il est d’ailleurs l’un des sites de plongée d’Indonésie les plus prisés. Commencez votre descente vers le bateau et vous verrez la poupe émerger des profondeurs, incrustée de coraux et entourée d’une dizaine d’espèces de poissons colorés. Le navire mesure 100 m de longueur, mais sa coque est brisée en plusieurs endroits. Les parties les plus intéressantes se situent entre 15 et 30 mètres de profondeur. Pour explorer l’intégralité de l’épave, deux plongées sont nécessaires.

Selang est une petite île avec un courant assez dense, elle est réservée à des plongeurs aguerris. Ici, place aux thons et requins-marteaux ! Quant à Lipah, c’est le site idéal pour les débutants qui ne possèdent aucune expérience en plongée : la visibilité est excellente, les récifs coralliens sublimes, de plus l’endroit est totalement adapté pour le snorkeling.

Si vous êtes déjà un expert, l’île vous offrira de belles dérives comme au large de Candidasa, à l’est. Sachez que vous pouvez également plonger à Bali de nuit : une expérience originale à vivre pour une session inoubliable sous le ciel étoilé.

Le saviez-vous ?

Incontournable spot de plongée, Bali met à votre disposition de nombreuses écoles pour des sessions de plongée sous l’œil bienveillant d’un professeur. De plus, vous pourrez très facilement trouver un centre de plongée francophone à Bali. Sans la barrière de la langue, à vous la barrière de corail !

Nos circuits Club Med près de Bali

Nusa Penida, l’île des raies manta

Avec un récif protégé depuis de nombreuses années et des coraux d’une grande beauté, l’île de Nusa Penida est un spot de plongée qui vaut le détour. La faune y est abondante et d’une grande variété, mais le clou du spectacle de vos sorties sera à coup sûr votre rencontre avec une raie manta.

Depuis Crystal Bay, il vous sera ainsi très facile de nager avec ce géant des mers (qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres) vivant à l’année dans les eaux préservées qui baignent l’île. Au large de Nusa Penida, l’île de Nusa Lembongan sera le spot de plongée parfait en Indonésie pour croiser un mola mola (poisson-lune) à condition de prévoir votre séjour entre août et octobre.

Le saviez-vous ?

En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’USS Liberty est touché par une torpille japonaise. Longtemps échoué sur la plage du village de Tulamben au nord-est de Bali, il finit dans les fonds marins après une éruption volcanique. Son épave est depuis devenue une étape obligatoire pour quiconque vient faire de la plongée à Bali.

Île de Bintan, des sorties plongée loin de tout

Au nord de l’archipel indonésien, l’île de Bintan offre un cadre intimiste pour évoluer au cœur de sites d’une grande variété. Le spot de plongée incontournable de la région se trouve à 10 minutes au large de la côte orientale, sur White Sands Island, une île inhabitée réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux limpides et son programme de préservation des fonds marins.

Prenez la direction de Sunfish Cove pour des sorties en bouteille ou en snorkeling à la découverte des poissons-clowns, seiches, gaterins arlequins, platax ombrés et même requins de récif qui peuplent les longues étendues de sable peu profondes de ce spot de plongée.

Débutant ou confirmé, avec bouteille ou seulement pour des sorties avec masque et tuba, la plongée en Indonésie vous réserve une multitude de possibilités et de surprises colorées.

Partez plonger depuis notre resort à Bintan Island

SESSION SNORKELING À PULAU MENJANGAN

Vous n’avez pas fini d’être émerveillé par le légendaire tombant de Pulau Menjangan, réputée pour ses murs de coraux. Entourée d’une dizaine de sites de plongée, l’expérience est fantastique : poissons tropicaux emblématiques, coraux mous, grottes et tombants spectaculaires, ainsi qu’une excellente visibilité. Difficile ici de résister au charme des poissons-perroquets et des poissons-clowns, et de ne pas être impressionné parfois par les baleines ou raies mantas. La plupart des sites sont proches du rivage et conviennent aux débutants, les plus confirmés pourront s’aventurer dans les profondeurs en descendant de spectaculaires tombants.

Avec ses eaux tièdes, ses immenses récifs coralliens et sa fabuleuse faune marine, la plongée en Indonésie a tout pour plaire. L’Indonésie, c’est aussi des reliefs volcaniques, des rizières à étage et une culture authentique. Le pays séduit les amoureux de la nature et les mordus d’activités aquatiques ou sports de plein air.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus