Faire de la plongée dans l’océan Indien

Faire de la plongée dans l’océan Indien revient à vivre un rêve éveillé à chaque instant. Que cela soit dans les eaux de l’île Maurice, de Madagascar, de Bali ou dans les autres îles de l’océan Indien, l’expérience est magique et riche en découvertes. Sans compter les températures agréables de ses eaux et la richesse de la faune sous-marine et de ses récifs coralliens. La plongée dans l’océan Indien vous promet un séjour pour le moins unique…

L’île Maurice, une plongée riche dans l’océan Indien

L’île Maurice bénéficie de trois des plus beaux sites de plongée au cœur de l’océan Indien. Trois zones spécifiques qui séduiront tous les plongeurs, du débutant au confirmé : Flic en Flac, située à l’ouest de l’île, Belle Mare à l’est et Grand Baie au nord.Faire de la plongée à Flic en Flac, région typique de l’océan Indien, est un plaisir, car le climat y est agréable toute l’année. Cavernes, canyons, grottes, arches et coraux colorés habitent cette zone magique… et vous pourrez évoluer au milieu de nombreux poissons tropicaux, carangues ou encore poissons-scorpions.À Belle Mare, les amoureux de snorkeling seront aux anges dans le lagon, parfait pour y faire également un baptême de plongée. Côté découvertes, les fonds sous-marins sont riches d’une faune tropicale aux mille et une couleurs. Pour les plongeurs de niveaux supérieurs, rêvant de faire de la plongée dans l’océan Indien, la passe de Belle Mare sera votre endroit de prédilection : il est considéré comme l’un des plus extraordinaires. S’y trouvent des dédales de gorgones, des reliefs superbes, des petits tombants, un vrai paysage sous-marin qui s’est établi au fil des années. Les requins à pointe noire, barracudas, poissons-cochers ou encore mérous vous salueront. Quant à Grand Baie, elle bénéficie d’un avantage certain, puisqu’elle est protégée des vents, donc des courants, et de faible profondeur. Pratiquer la plongée dans ce coin de l’océan Indien est idéal, notamment si vous vous lancez. Riche en récifs artificiels comptant des épaves coulées, vous serez dans une ambiance particulière : allez découvrir le Silver Star ou l’Emily au milieu des poissons-chirurgiens, des poissons-anges ou encore des lutjans.

Plongée à Madagascar, la plus réputée de l’océan Indien

Faire de la plongée à Madagascar, au cœur de l’immense océan Indien, est en général mémorable. Les spots de la « Grande Île », située à 400 km des côtes est de l’Afrique, face au Mozambique, ont en effet des habitants rares à découvrir : les requins-baleines, les raies mantas et les tortues marines. Madagascar abrite une faune diversifiée : plus de 50 espèces de requins, plus de 30 espèces de baleines et de dauphins, et sur les 7 espèces de tortues marines, l’île en compte cinq.C’est dire que vos sessions de plongée dans ce bijou naturel de l’océan Indien seront fortes en émotions… Ces merveilles sont surtout situées dans le nord-ouest de Madagascar. Parmi elles, une réserve marine magnifique surnommée d’ailleurs « l’aquarium naturel » par les Malgaches : Nosy Tanikely. Située au sud de la baie de Nosy Be, elle a le statut d’« Aire marine et côtière protégée » et est un « parc naturel » à part entière depuis 2010. Lors de votre balade dans ces eaux paradisiaques, préservées de la chasse et de la pêche, vous pourrez observer des poissons-clowns, des tortues vertes, des raies pastenagues ou encore des poissons-papillons. La richesse de sa faune et de ses coraux ne manquera pas de vous séduire.

La raie manta, une espèce à part

La raie manta est une espèce aussi incroyable qu’impressionnante. Ces raies sont très intelligentes, certains scientifiques les comparent même aux singes ! Mais ce n’est pas tout, la raie manta peut être très grande : son envergure peut atteindre les 7 mètres.

Les Mola mola de Bali, trésor de plongée dans l’océan Indien

Bali, destination exceptionnelle et très prisée par les voyageurs en quête d’authenticité, est le lieu parfait pour faire de la plongée dans l’océan Indien. Celle dont on dit qu’elle est bénie des dieux possède une biodiversité exceptionnelle : pas moins de 700 espèces de coraux et 3 000 espèces de poissons, dont un qui ravit ceux qui ont la chance de le rencontrer : le Mola mola. Plus généralement appelé « poisson-lune », il a une forme ronde peu commune. Ce poisson original se nourrit de méduses, calamars et autres crustacés situés en eaux profondes, ce qui explique qu’il est rare de le croiser. Pour ceux qui débutent en plongée, le site de Manta Point, situé au sud de Nusa Penida, est recommandé. Il est peu profond et vous pourrez évoluer au milieu de raies mantas. Afin de profiter de la beauté des tortues marines et d’espèces rares telles que les raies à points bleus ou les poissons-grenouilles, rendez-vous à Tanjung Jepun, lieu incontournable pour la plongée dans l’océan Indien.L’océan Indien est un vrai voyage sous les mers… mais sur terre aussi, car l’île Maurice, Madagascar, Bali et les centaines d’autres îles de l’océan Indien possèdent des richesses de toute nature : biodiversité, faune, patrimoine, culture… Si vous choisissez un séjour en all inclusive qui plus est, vous pourrez profiter de toute la magie de ces îles incluant la plongée en plein cœur de l’océan Indien…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus