Quand partir à Saint-Pétersbourg ?

Vous vous demandez peut-être à quelle période partir à Saint-Pétersbourg. Et si l’été était la meilleure solution ? Sachez que la Russie peut vous séduire par ses charmes en toute saison. Les températures, la météo et le climat sont toutefois une source d’interrogations pour des vacances en Russie, où l’hiver est réputé particulièrement rude. Recouverte par un beau manteau blanc, par les fleurs du printemps, par les couleurs de l’automne ou de l’été, Saint-Pétersbourg n’attend plus que vous.

Le climat de Saint-Pétersbourg

Située au nord-ouest de la Russie, Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville du pays. Le climat y est continental et les pluies sont fréquentes en été, tout comme les chutes de neige le sont en hiver. Si vous ne savez pas encore tout à fait quand partir à Saint-Pétersbourg, sachez que les températures en hiver sont basses de fin novembre à fin mars et les journées courtes. Ce climat n’ôte en aucun cas son charme à la ville. Les premières journées chaudes commencent généralement en mai, période où vous pourrez profiter de températures avoisinant parfois les 30°C. Saint-Pétersbourg connaît ensuite un été doux, de juin à août, avec des températures moyennes comprises entre 19 et 30°C. Si l’automne court de septembre à novembre, les premières chutes de neige peuvent être observées dès octobre certaines années.

Quand visiter la ville des tsars de Russie ?

Lors de votre voyage en Russie, vous allez être émerveillé par la ville de Saint-Pétersbourg. Si Saint-Pétersbourg est parfois nommée la ville des tsars de Russie, c’est parce que cette magnifique ville a longtemps été le lieu de résidence privilégié des tsars. Aujourd’hui encore, de somptueux monuments témoignent de la prospérité de cette époque. Saint-Pétersbourg est une ville où les nuits sont claires en été, avec un soleil ne se couchant jamais vraiment. Il est aussi bien possible d’être témoin des nuits blanches en été que des nuits polaires en hiver. Si vous vous demandez quand partir, Saint-Pétersbourg est une ville qui se découvre en toute saison. La météo pourra toutefois grandement vous aider à choisir vos dates de voyage. Admirer les palais des tsars de Russie sous la neige est en effet grandiose. Entre mers gelées et toundra glacée, attendez-vous à des paysages magnifiques. Les palais en hiver, sous leur manteau de neige, rayonnent d’un charme magique jusqu’au printemps. Si nous vous conseillons aussi l’été et l’automne, pour profiter de températures plus agréables, nous vous déconseillons le printemps, ou tout du moins la période de la fonte des neiges.

Le saviez-vous ?

Si vous choisissez de partir au mois de juin pour votre voyage à Saint-Pétersbourg, rendez-vous au Festival des nuits blanches. En juin, le soleil ne se couche pas pendant près de 3 semaines. Pendant cette période, de nombreux spectacles sont organisés à Saint-Pétersbourg dans le cadre du Festival des nuits blanches, une expérience originale pour sublimer votre voyage en Russie.

Les activités à prévoir à Saint-Pétersbourg

Que voir, que faire, quand partir ? Saint-Pétersbourg est une ville qui éveille la curiosité. Des dizaines de musées et des centaines de monuments historiques vous y attendent et vos vacances en Russie vous permettront de découvrir l’architecture somptueuse de la forteresse Pierre-et-Paul ou encore le théâtre Marriinsky, le Palais d’Hiver, le Cavalier de bronze, le couvent Smolny, la cathédrale Saint-Isaac, le jardin d’été, etc. Partez également à la découverte de deux lieux incontournables de la ville, la cathédrale Saint-Sauveur-Sur-le-Sang-Versé et le musée de l'Ermitage.Maintenant que vous savez quand partir à Saint-Pétersbourg, n’attendez plus pour programmer vos vacances pour un dépaysement total. De la forteresse Pierre-et-Paul au Palais d’Hiver en passant par la cathédrale Saint-Sauveur-Sur-le-Sang-Versé et le musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg est une ville où les activités ne manquent pas pour un voyage au pays des tsars.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus