Quand partir pour voir les chutes Victoria ?

Situées sur le fleuve Zambèze, les chutes Victoria font partie des cascades les plus importantes au monde. Paysage à couper le souffle, elles offrent un spectacle unique dans un décor remarquable. C’est un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage en Zambie, qui vous laissera un souvenir mémorable de votre séjour. Découvrez quand partir aux chutes Victoria, pour une visite inoubliable de cette merveille naturelle.

Quel est le climat en Zambie ?

La Zambie est un pays d’Afrique australe au climat tropical, qui connaît deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. La première s’étend de mai à septembre, durant laquelle les températures peuvent varier sensiblement. De mai à septembre, les températures sont plutôt fraîches, tandis que le climat se réchauffe de septembre à novembre. Octobre est généralement le mois le plus chaud de l’année en Zambie. Le taux d’humidité y est faible. C’est une bonne période pour visiter la Zambie, même s’il fait tout de même relativement chaud. La saison des pluies s’étend quant à elle de fin novembre à mars, et amène avec elle son lot de précipitations. En effet, si vous partez en Zambie à cette saison, vous n’échapperez pas aux fortes averses et aux pluies d’orage. Les fortes pluies amènent également des risques d’inondations accrus, qui se produisent très fréquemment en Zambie. La région du nord est la plus pluvieuse, tandis que la zone la plus aride se situe plus au sud-ouest du pays. Les températures y varient en fonction de l’altitude. Comptez entre 23 et 35 degrés Celsius selon l’altitude à laquelle vous vous trouvez ainsi que selon la période de l’année à laquelle vous partez en Zambie.

Venez découvrir les produits Club Med aux Chutes Victoria

À quelle météo s’attendre aux chutes Victoria ?

Pour savoir quand partir aux chutes Victoria, il est important de comprendre que le spectacle naturel qu’elles offrent est soumis aux variations climatiques et aux saisons. Juste après la saison des pluies, les chutes sont à leur puissance maximum, c’est la période des hautes eaux. En effet, les bassins sont remplis d’eau et sont généralement en crue. C’est donc de février à juillet que vous pourrez observer toute la puissance des chutes, enveloppés dans un brouillard d’eau très impressionnant ! Vous vivrez ainsi l’expérience des chutes à son paroxysme, assourdis par la chute des eaux en contrebas. Une expérience visuelle et sensorielle inédite ! La période des basses eaux s’étend quant à elle d’août à janvier. Les eaux atteignent leur niveau le plus bas entre novembre et décembre. En effet, juste après la saison sèche, les bassins sont vides et les chutes peu puissantes. Durant cette période, il peut même arriver qu’une certaine partie des chutes soit asséchée. Cependant, durant cette période des basses eaux, les chutes bénéficient d’une bonne visibilité, et vous pourrez alors admirer toute la grandeur de cette merveille de la nature, cachée par le brouillard lors de la saison des hautes eaux.

Quelle est la meilleure période pour partir aux chutes Victoria ?

Les chutes Victoria offrent un paysage changeant, mais le spectacle reste indescriptible, quelle que soit la période à laquelle vous partez. Cependant, si vous souhaitez admirer la puissance des chutes, mieux vaut partir lors de la saison des hautes eaux, entre février et juillet. La puissance des chutes est à son paroxysme, et vous pourrez alors admirer toute la beauté de ce lieu incontournable d’Afrique. Durant cette période, l’idéal est de survoler les chutes en hélicoptère, pour un moment tout à fait spectaculaire et inoubliable de votre séjour aux chutes Victoria.Si vous partez aux chutes Victoria lors de la saison des basses eaux, entre août et janvier, le paysage ne sera donc pas le même. Les chutes seront moins puissantes, mais tout aussi impressionnantes ! Pour les amateurs de sensations fortes, la saison des basses eaux est la période idéale pour faire le plein d’adrénaline, en se baignant par exemple dans la piscine du diable, au bord du précipice des chutes, au niveau de l’île Livingstone. Vous pourrez également faire une balade en pirogue au bord des chutes ou, pour les plus courageux, sauter à l’élastique depuis le pont situé à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.Puissance et beauté caractérisent parfaitement les chutes Victoria, petit bijou d’Afrique australe. L’une des plus importantes cascades au monde vous promet dépaysement et sensations fortes, dans un paysage à couper le souffle. Un souvenir unique de votre séjour en Afrique.

Le saviez-vous ?

La piscine du diable est un petit bassin naturel situé au bord des chutes Victoria. En période sèche, le courant y est un peu moins fort, ce qui permet de s’y baigner en compagnie d’un guide expérimenté.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus