Quand partir en Afrique ?

Pour un safari, des vacances évasion au cœur de paysages d’une incommensurable beauté ou pour un séjour farniente, l’Afrique offre un nombre infini d’opportunités et de destinations. Mais quand partir en Afrique pour pleinement profiter de ses vacances ? Climat, températures, météo : choisissez la bonne saison selon votre voyage.

Quand partir en Afrique pour éviter les pluies ?

Si l’on pense toujours aux températures élevées que connaît l’Afrique, il ne faut cependant pas oublier que le continent est parfois soumis à des pluies plus ou moins importantes. Au Maroc comme en Tunisie, le climat méditerranéen offre des températures chaleureuses qui évoluent selon la saison. Comme sous nos latitudes, l’hiver est la saison qui voit le plus de pluies s’abattre sur le nord de l’Afrique. Vous vous demandez quand partir en Afrique pour un séjour loin des pluies ? De Marrakech à Essaouira, en passant par Agadir, l’hiver vous réservera des températures douces, mais également des pluies régulières.En prenant la direction du sud du continent, la météo se divise en deux périodes : saison sèche et saison des pluies. Au Sénégal par exemple, la saison des pluies s’étend de juin à octobre. Les températures avoisinent alors les 30°C et les précipitations sont particulièrement élevées de juillet à septembre. Une fois l’Équateur passé, les saisons s’inversent. Ainsi, en Afrique du Sud, l’hiver austral prend ses marques dès le mois de mai. Jusqu’en septembre, les températures y dépassent rarement les 20°C et les pluies sont omniprésentes. Du côté de l’océan Indien, le climat prend des allures tropicales, que ce soit à Durban ou au Mozambique. La saison des pluies y intervient entre novembre et mars, au cœur de notre hiver, et impose des précipitations intenses et des températures torrides.

Le saviez-vous ?

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique et au Moyen-Orient

Climat : le meilleur moment pour un safari en Afrique

Vous rêvez de croiser les big five au cœur de la savane, mais quand partir en Afrique pour profiter d’un safari sans pluies ? Si vous optez pour le Kenya, les parcs d’Amboseli ou du Masai Mara vous accueilleront pour un safari au soleil, baigné de températures estivales de juillet à octobre ou de décembre à mars. L’Afrique du Sud fait également partie des destinations incontournables pour un safari, le parc Kruger en particulier. Pour profiter pleinement de cette réserve d’une incroyable richesse, programmez votre safari à la saison sèche, c’est-à-dire entre mai et octobre. Là, comme au Mozambique voisin, l’hiver austral offre des températures clémentes en journée, l’idéal pour un safari au cœur d’une nature toute de teintes dorées dans un climat sec.

Le saviez-vous ? La Grande Migration, le grand rendez-vous d’un safari

Tous les ans, on estime à 2 millions le nombre de gnous, zèbres et gazelles qui quittent en avril et mai le parc national du Serengeti en Tanzanie pour les plaines verdoyantes plus au nord. Jusqu’en septembre, des colonnes d’herbivores avanceront jusqu’au parc Masai Mara au gré des pluies, avant de rejoindre de nouveau les terres du sud au cœur de l’hiver. Peut- être votre safari vous conduira-t-il sur leur route ?

Du nord au sud : quand profiter de températures optimales en Afrique ?

Il est parfois délicat de savoir quand partir en Afrique pour profiter d’une météo accueillante sans pour autant être confronté à des températures torrides. En Afrique du Nord, le printemps s’impose comme la saison idéale pour profiter de la beauté de Marrakech, s’offrir de belles balades sur le bord de mer d’Agadir ou bronzer sur les plages de Djerba. La météo de l’arrière-saison (septembre et octobre) sera également propice à de belles journées en plein air que les pluies ne viendront pas troubler. Au Sénégal, c’est au cœur de l’hiver que vous pourrez profiter d’une météo optimale. De novembre à avril, les côtes du Cap Skirring sont baignées de températures avoisinant les 30°C et d’un soleil radieux. C’est le climat parfait pour une escapade farniente loin des frimas de l’hiver européen.En Afrique du Sud, notre hiver correspond à l’été austral. À Cape Town, la saison allant d’octobre à mars est ainsi la plus favorable pour un voyage sous une météo clémente. Sur la côte léchée par l’océan Indien, à Durban, comme à Maputo au Mozambique, là où le climat se fait tropical, les mois de juin, juillet et août (hiver austral) correspondent à la saison sèche. Les pluies sont quasiment absentes et le thermomètre se maintient aux alentours de 25°C. Si vous vous demandiez quand partir en Afrique pour plonger dans les eaux cristallines de l’océan Indien, programmez vos vacances farniente à cette saison !Entre le climat à tendance méditerranéenne du Maroc et de la Tunisie, la saison des pluies qui s’invite parfois au Sénégal et les saisons inversées dans la partie australe du continent, il n’est pas toujours aisé de savoir quand partir en Afrique. Pour un safari, une parenthèse farniente ou une escapade au grand air, vous savez désormais quand trouver la météo optimale pour éviter les pluies et profiter de températures clémentes tout au long de votre séjour.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus