Cap sur les Bahamas, un paradis sous les cocotiers

Farniente sur des plages de sable blanc, exploration des fonds sous-marins aux couleurs éclatantes, randonnées en pleine nature à la rencontre des espèces sauvages, découvertes culturelles : un voyage aux Bahamas sonne comme un rêve. Les activités semblent infinies dans cet archipel paradisiaque, qui égrène ses plus de 700 îles dans les eaux de l’océan Atlantique. Voici notre guide des incontournables à faire absolument dans ce pays, véritable éden terrestre.

Votre premier contact sur la terre ferme des Bahamas se fait avec la ville d’Eleuthera, où se termine votre vol. Vous rejoignez alors Harbour Island en bateau, une île d’une superficie d’à peine 4 km². Là-bas, le village de Dunmore Town et ses maisons victoriennes vous charmeront. Déambulez dans ses ruelles débordantes de couleurs et de fleurs en voiturette de location. À moins que vous ne préfériez vous adonner à une session farniente sur sa grande plage de sable blanc, avec pour seul horizon le bleu profond de l’océan ? Difficile de résister à ce décor de carte postale…

Sur l’île de Grand Bahama, le centre-ville de Freeport et le fameux marché de Port Lucaya vous attendent. Un endroit touristique idéal pour se balader et s’accorder une pause shopping. Nassau, la capitale, se trouve sur l’île de New Providence. Elle fait face à Paradise Island, une île réputée pour ses activités nautiques : sorties en bateau pour la pêche, sessions de planche à voile, de kayak ou de paddle… Cette dernière accueille l’Atlantis Paradise, un grand complexe qui compte un casino, un hôtel, de nombreux restaurants et un golf.

ADONNEZ-VOUS AUX JOIES DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE À SAN SALVADOR

Où aller aux Bahamas quand on aime explorer les profondeurs ? De nombreuses îles époustouflantes et sauvages de cet archipel, dont San Salvador ou les îles Bimini offrent des spots de plongée pour une expérience hors-norme. Que les amateurs de snorkelling se rassurent : vous pouvez enfiler masques, palmes et tubas pour une virée au large. Les eaux peu profondes des Bahamas sont parfaitement adaptées à une libre découverte.

Véritable aquarium à ciel ouvert, San Salvador est prisé des amoureux des grands fonds : il s’agit d’ailleurs d’une des destinations de plongée les plus prisées. San Salvador avec ses paysages bordés par une eau translucide et une magnifique végétation tropicale est une destination de rêve. On évolue parmi les jardins de coraux et poissons multicolores, en sillonnant entre les canyons, failles, grottes et tunnels.

On y croise également de curieux spécimens marins tels que les « éponges barriques », « gorgones géantes » ou les plus classiques barracudas, raies et dauphins. Les chanceux verront peut-être des requins gris défilant au loin, tout en veillant à bien garder leurs distances.

Puis sa voisine Cat Island, l’île la moins densément peuplée de l’archipel. Celle qui abrite le mont Alvernia, le point le plus haut des Bahamas culminant à 63 mètres au-dessus du niveau de la mer, est aussi réputée pour sa vie sous-marine exceptionnelle. À Cat Island, tout n’est que luxe, calme et volupté sur sa plage de sable rose contrastant avec l’eau turquoise de l’Atlantique.

L’archipel des Bahamas compte de nombreux parcs terrestres et marins. Le parc national d’Andros abrite l’une des barrières de corail les plus importantes au monde, qui s’étend sur presque 200 km.

Les plongeurs et les adeptes du snorkelling qui souhaitent la visiter sont les bienvenus dans cette exceptionnelle réserve sous-marine protégée. Le parc national terrestre et marin d’Exuma Cays est également l’un des lieux les plus importants des Bahamas pour la vie marine : ici sont protégés autant de coraux, d’oiseaux et de poissons.

Le saviez-vous ?

Au sein de l’un des plus beaux sites de plongée au monde, Telephone Pole, se trouve une stèle dressée en l’honneur de Christophe Colomb. En effet, ce dernier fit de San Salvador l’une de ses premières étapes pour entamer sa conquête du Nouveau Monde. La diversité marine de ce site est par ailleurs spectaculaire : tortues, mérous, murènes, éponges et coraux de toutes sortes dressent un portrait inoubliable.

Notre resort aux Bahamas

Columbus Isle
Columbus Isle
Réouverture le 29/10
Transport inclus
4 tridents

IMMERGEZ-VOUS DANS LA CULTURE ET L'HISTOIRE DES BAHAMAS

Où partir aux Bahamas pour réaliser une immersion culturelle ?

San Salvador, réputé pour son décor, vous permet de partir sur les traces de son histoire. On peut ainsi découvrir le village d’United Estates ou « Union des Esclaves » où se trouvaient autrefois les plantations du temps de l’esclavage. Les propriétés y sont tenues par les plus anciennes familles du territoire.

L’une des visites incontournables à réaliser sur l’île reste incontestablement la visite de son phare de Dixon Hill, construit au XIXe siècle par le gouvernement britannique.

Il est l’un des seuls à avoir conservé son **fonctionnement manuel **et offre un sublime point de vue sur la côte Est. Du haut de son sommet, on admire les anciennes plantations de tabac ainsi que les lacs salés à l’intérieur des terres.

Pour accéder à ce panorama éblouissant, il vous faudra gravir les 80 marches de son escalier en colimaçon, mais la vue qui attend est sublime !

Les aventuriers en herbe se hâteront de découvrir les ruines du château de John Watling, ancien pirate du XVIIe siècle.

On visite désormais ses vestiges, notamment la cheminée remarquablement bien conservée pour l’époque. Les pirates se servaient de la vue stratégique depuis les hauteurs du château pour repérer les navires venant d’Europe.

Paradise Island est surtout un paradis pour les accros au shopping !

Située sur l’île de New Paradise, la ville est connue pour ses boutiques en Duty free. C’est également un endroit très apprécié par les fêtards, car il regorge de bars et de clubs en tout genre.

Zoom sur Nassau

La capitale des Bahamas est également en mesure de vous surprendre !

Celle-ci possède un patrimoine culturel impressionnant, dont le fort Montagu datant du XVIIIe siècle, Parliament Square, où siège le gouvernement ou encore le Queen’s Staircase qui propose une ombre bienvenue lorsqu’il fait très chaud.

Si vous êtes amateur d’architecture, il ne fait aucun doute que vous apprécierez le style colonial des bâtiments de la ville.

DÉCOUVREZ PIGEON CREEK EN KAYAK

L’île regorge de spots somptueux pour sillonner les flots en kayak, entourés d’une végétation sauvage. Parmi ses trésors, l’un d’eux se démarque en particulier : Pigeon Creek.

Ce lagon exceptionnel long de 8 km mérite de figurer parmi les plus beaux sites naturels au monde.

Bordé de mangroves et de roches calcaires, il renferme une myriade de poissons et récifs coralliens et dévoile même des plages secrètes à marée basse. Les raies y ont d’ailleurs pris leurs quartiers et viennent fréquemment rendre visite aux kayakistes.

Pigeon Creek fait partie des sites les plus préservés de l’île et il arrive très fréquemment que l’on s’y retrouve seul, avec la nature pour seule compagne.

Avant de vous y rendre, renseignez-vous sur les horaires des marées afin de pouvoir suivre le courant lors de votre sortie.

Un paysage de carte postale

Bien entendu, les Bahamas sont connus pour leurs paysages tropicaux à couper le souffle.

Mais s’il est un lieu qui fait rêver, ce sont les îles Exuma.

Leurs plages de sables fins bordées de cocotiers donnant directement sur le lagon à l’eau turquoise révèlent un panorama tropical des plus romantiques.

Si vous passez par-là, allongez-vous directement sur le tropique du Cancer qui passe par la plage de Little Exuma.

vous aimerez aussi...