Que faire en Corse pendant votre voyage ?

Vous projetez de faire un voyage sur l’île de Beauté, mais vous vous demandez : « Que faire en Corse ? ». Que ce soit dans les terres, en mer ou près des côtes, les activités en Corse ne manquent pas. Les villes telles que Bastia ou Calvi fourmillent de trésors insoupçonnés. L’intérieur des terres et les côtes sont à découvrir par le biais des nombreux chemins de randonnée. Omniprésents en Corse, ces derniers constituent d’ailleurs ce que l’île a de plus beau. À ce titre, l’Île-Rousse et les calanques de Piana sont des exemples de paysages magnifiques baignés de soleil.

Que faire en Corse lors de votre voyage pour découvrir la culture locale ?

Vous vous demandez certainement : « Que faire en Corse pour vous imprégner de la culture locale ? ». C’est bien simple, les villes telles que Bastia, Ajaccio ou même Calvi regorgent des marques du passé génois ou du passage de la famille Bonaparte. En déambulant dans leurs rues, vous repartirez sur les traces de Pascal Paoli et de l’ancienne République de Corse, la plus ancienne de l’ère moderne. Commencez par la ville de Bastia, ses petites rues et ses terrasses de cafés. Vous pourrez visiter la citadelle, forteresse génoise remarquablement bien conservée ! Toutes proches de la mer, ces villes corses comportent toutes un port de plaisance ou de pêche qu’il est nécessaire de visiter pour découvrir la douceur de vivre locale. Entre criées tôt le matin et plages de sable fin, Ajaccio et Bastia sont le paradis des amoureux de la mer. Partez également à la découverte de la ville de Bonifacio et de son magnifique port ou de la ville de Porto-Vecchio avec sa splendide plage de Santa Guilia.

Le saviez-vous ?

En poussant vers le nord, vous pouvez emprunter la route du Cap Corse, joyau situé entre terre et mer dans lequel se situent des criques et des plages peu fréquentées. Avec des températures douces d’avril à octobre, le Cap Corse peut se visiter en même temps que Bastia, afin de découvrir aussi bien les musées et monuments de la ville que les paysages de carte postale du bord de mer.

Venez découvrir les produits Club Med en France

Que voir en Corse lors de votre voyage : à la découverte des chemins de randonnée

La randonnée est l’activité qui répond à la question : « que voir en Corse ? ». Mais elle permet surtout de comprendre pourquoi la Corse se surnomme l’île de Beauté. Vous pouvez commencer par faire le célèbre chemin de randonnée « Mare e Monti » qui part du sud de Calvi et finit à Ajaccio. Comme son nom l’indique, vous pourrez admirer à la fois les merveilles maritimes corses et la montagne. Idéale pour les amateurs de paysages sublimes, cette randonnée dure une dizaine de jours pour une difficulté moyenne.Que visiter en Corse comme sites chargés d’histoire ? La randonnée familiale des ruines d’Occi permet aux petits comme aux grands d’admirer la baie de Calvi au milieu des ruines d’un village du XIVe siècle. Avec plus de 1 500 kilomètres de chemins de randonnée, la Corse reste un incontournable de la découverte patrimoniale et naturelle à pied.

Le saviez-vous ?

Le chemin de Grande Randonnée numéro 20 (GR 20) traverse la Corse du nord au sud. Il commence à Calenzana et se termine 189 kilomètres plus loin, à Conca. Il est considéré comme étant à la fois l’un des plus beaux chemins de randonnée d’Europe, mais aussi l’un des plus ardus ! Il permet de traverser entièrement la montagne corse et donne à voir des paysages magnifiques comme le maquis ou encore le Monte Incudine, le grand sommet du sud de l’île.

Activités en Corse de type nautique pour admirer les côtes pendant votre voyage

La Corse est à cheval entre terre et mer et, justement, il y a beaucoup d’activités nautiques en Corse à la portée de tous. Dans la commune de l’Île-Rousse, vous pourrez louer un jet-ski pour découvrir les plages et les calanques nichées entre deux falaises. Plus familiaux, le paddle et le kayak sont deux autres moyens de découvrir l’Île-Rousse et ses eaux turquoise. Dans la ville de Bastia, des baptêmes de plongée permettent de découvrir les beautés sous-marines du Cap Corse. Si vous vous demandez : « que visiter en Corse au plus près des côtes ? », vous pouvez découvrir une épave d’avion dans la baie de Calvi ou un navire à moteur à 9 m de profondeur au large de Bastia. Mais les activités en Corse de type nautique ne se limitent pas à la côte est. Du côté d’Ajaccio, à mi-chemin de Calvi, se dressent les calanques de Piana. Depuis 1983, ces particularités géologiques sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité et furent jadis louées par Guy de Maupassant en ces termes : « Les calanques de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde ».En bateau ou lors d’une randonnée, les calanques de Piana sont à admirer lors du lever ou du coucher du soleil. C’est dans ces moments-là qu’elles livrent leurs palettes de couleurs, du brun au rouge ocre.Ne vous demandez plus : « que faire en Corse ? », lors d’un séjour dans l’île de Beauté en France. Celle-ci possède un riche patrimoine historique, mais également une variété immense de paysages. De la ville de Calvi à la ville d'Ajaccio en passant par les calanques de Piana et le Cap Corse, ou encore par Bonifacio ou Porto-Vecchio vous partirez à la rencontre de l’une des plus belles régions de France !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus