Que faire en Isère ?

Le département de l’Isère se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et tire son nom de la rivière éponyme. C’est une véritable terre de diversité, offrant des expériences très différentes en fonction des saisons. C’est en revanche un endroit qui séduit les amateurs de sport et d’activités en plein air, peu importe la période de l’année. Ses paysages naturels aux multiples facettes et son patrimoine historique abritent de nombreux trésors insoupçonnés. Voici donc nos recommandations sur ce qu’il faut faire et voir en Isère.

Quelles activités de plein air faire en Isère ?

Avec près de 9 000 kilomètres de sentiers balisés au cœur de magnifiques paysages naturels, l’Isère est un territoire où les activités de plein air sont accessibles à tous.

Faire une randonnée dans la Chartreuse, l’émeraude des Alpes

Entre l’Isère et la Savoie, le massif de la Chartreuse est un paradis pour tous les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées. Ses 1 300 kilomètres de sentiers balisés permettent d’apprécier des paysages spectaculaires de l’Isère et de comprendre pourquoi ce massif est surnommé « l’émeraude des Alpes ».

Explorer le Parc naturel national du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors est l’un des plus beaux de France de par la richesse de sa faune et de sa flore. Il est notamment connu pour ses immenses falaises et gorges taillées dans le calcaire, ses plateaux et sommets, dominés par le Grand Veymont, point culminant du parc du haut de ses 2 341 mètres. Il offre de nombreux itinéraires de randonnée pour découvrir toute la diversité de ses paysages.

Pratiquer des sports de plein air sur le plateau de la Matheysine

Situé à une trentaine de kilomètres de Grenoble, le plateau de la Matheysine est une région sauvage aux paysages alternants entre sommets montagneux et lacs. Il est possible d’y pratiquer à la fois les sports nautiques et les sports extrêmes comme le saut à l’élastique, la via ferrata, l’escalade ou encore le parapente.

Faire du VTT à Oz-en-Oisans

Oz-en-Oisans est une station de ski reliée à l’Alpe d’Huez. L’été, on peut y pratiquer de nombreuses activités sportives, et notamment du VTT. On y trouve notamment plusieurs pistes réputées comme le col de la Croix de fer ou la célèbre montée de l’Alpe d’Huez. Le torrent du Roubier et le canyon d’Oz abritent quant à eux de nombreux bassins naturels et offrent un cadre idéal pour la pratique du canyoning. De nombreux sentiers de randonnées garantissent également quelques jolies balades en pleine nature.

Découvrir Vaujany et ses vias ferratas

À une vingtaine de minutes d’Oz-en-Oisans, Vaujany est un paradis pour les amateurs de sensations fortes, et offre la possibilité de découvrir l’Isère à travers 2 vias ferratas aménagées sur les flancs du massif des Grandes Rousses. La balade le long de l’impressionnante cascade de la Fare vous fait franchir de franchir deux passerelles de plus de 50 mètres de haut. Une expérience vraiment pour découvrir des paysages qui le sont tout autant !

Faire une escapade à Besse-en-Oisans

Le village de Besse-en-Oisans se situe sur le plateau d’Emparis. C’est un village au charme authentique depuis lequel il est possible de découvrir le col de Sarenne, situé à 1 999 mètres d’altitude. Le col offre aux marcheurs comme aux cyclistes la possibilité de découvrir diverses balades, entre cascades et glaciers. Ces balades permettent également d’observer la faune locale. Les plus chanceux peuvent notamment y apercevoir des marmottes et des chamois. La randonnée des lacs du plateau d’Emparis, à cheval entre l’Isère et les Hautes-Alpes, est l’un des itinéraires les plus populaires de la région grâce à la beauté des paysages qu’il traverse.

Que visiter en Isère ?

Visiter Grenoble

Située entre Lyon et l’Italie, la ville de Grenoble est la préfecture de l’Isère. Elle possède un joli centre historique, le quartier Notre-Dame, composé de nombreuses rues piétonnes. C’est le lieu idéal pour flâner et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. L’idéal est de commencer la visite du centre-ville par la place principale de Grenoble, la place Grenette, sur laquelle se trouve une superbe fontaine en pierre, le Château d’Eau Lavalette.

Autre fontaine et incontournable de Grenoble, La Fontaine au Lion est l’œuvre des mêmes artistes que la fontaine de la place Grenette. Elle représente, comme son nom l’indique, un lion couché dont la patte est posée sur un serpent. Elle représente la ville de Grenoble, symbolisée par le lion, dominant la rivière Isère, symbolisée par le serpent.

La passerelle Saint Laurent traverse justement l’Isère et permet d’accéder à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble.

Grenoble possède également l’un des plus anciens téléphériques urbains au monde. Depuis le centre de ville de Grenoble, il permet un accès rapide à La Bastille : fort militaire, édifié au XIXe siècle sur la colline de la Bastille (qui a donné son au fort) et surplombant la ville.

Visiter le village de Pont-en-Royans

Pont-en-Royans est un village médiéval qui mérite d’être visité pour son architecture pittoresque, caractérisée par des maisons aux façades colorées, suspendues au-dessus du vide. On y admire également ses jolis remparts, ses ruelles et ses jardins en terrasse. Une étape incontournable de l’Isère !

vous aimerez aussi...