Slovénie : une gastronomie à découvrir

Si vous êtes épicurien dans l’âme, votre voyage en Slovénie risque de marquer votre esprit et vos papilles. La Slovénie est un pays aux multiples richesses gastronomiques. Laissez-vous tenter par la cuisine locale pour faire voyager tous vos sens.

La gastronomie slovène : une cuisine aux multiples influences

La gastronomie slovène est très variée. Cette diversité culinaire s’explique en partie par l’influence des pays frontaliers. Dans la cuisine slovène, on retrouve des notes italiennes, autrichiennes, croates ou encore hongroises. Ce sont vos papilles qui se réjouiront de tant de diversité. La diversité du relief de la Slovénie contribue également à la variété des plats. En effet, chacune des régions du pays interprète et fait évoluer les recettes de plats traditionnels.

Encadré : 3 choses étonnantes à savoir sur la Slovénie et la gastronomie

Lors de votre voyage en Slovénie, vous apprécierez de découvrir la culture, et notamment la cuisine locale. Voici 3 choses que vous devez savoir sur ce pays : Le pissenlit est un ingrédient très utilisé dans les salades. La Slovénie organise plusieurs événements autour de la gastronomie : la fête des cerises, la fête du fromage et du vin, la journée du haricot ou encore le festival du chou. On n’enregistre pas moins de 1200 plats traditionnels slovènes.

Venez découvrir les produits Club Med en Slovénie

Goûtez aux plats traditionnels de la Slovénie

Avant de découvrir les plats traditionnels de la Slovénie, sachez que les Slovènes ont coutume de commencer leur repas avec une soupe. Lors de votre voyage en Slovénie, vous retrouverez cette tradition dans de nombreux restaurants. Parmi les plats traditionnels, on trouve l’ajdovi žganci, une bouillie de sarrasin. On le mange généralement accompagné de ragoût, de saucisse ou d’une choucroute. Le sarrasin est très utilisé dans la cuisine slovène. On le retrouve dans le pain, les ragoûts et toutes sortes de bouillies. Vous pourrez également goûter à la jota, une soupe épaisse à base de chou, d’haricot et d’orge.Amateur de pâtes ? Laissez-vous tenter par les štruklji, des pâtes farcies et bouillies servies avec toutes sortes de sauces. Bien sûr, la polenta tient une place importante dans la cuisine slovène. Cette semoule à base de farine de maïs se retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Vous aurez aussi l’occasion de goûter les žličniki, des boulettes à base de pommes de terre fourrées aux fruits, bouillies et arrosées de beurre fondu et de sucre. Cet accompagnement est typique de la Slovénie. Les Slovènes mangent également beaucoup de gibier, comme le chevreuil et le cerf.L’influence des pays voisins se retrouve dans la gastronomie slovène. À ce titre, vous trouverez des gnocchis, des pizzas, l’escalope viennoise, mais aussi des spécialités hongroises et balkaniques. Un étonnant melting-pot de saveurs que vos papilles vont adorer.

Où savourer la gastronomie slovène ?

Votre voyage en Slovénie est l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de vous glisser dans la peau d’un Slovène pour quelques jours ou quelques semaines. Pour découvrir la cuisine slovène, adoptez les habitudes locales. Pour cela, rendez-vous dans les restaurants et auberges, où vous pourrez savourer les plats typiques. Sachez que le déjeuner est le plat le plus important pour les Slovènes. La coutume veut que le déjeuner débute par une soupe, suivie d’un plat avec de la viande, un accompagnement et une salade. Enfin, le repas se termine avec un dessert. Sachez que l’on retrouve la pomme de terre dans de nombreux plats traditionnels.Outre les restaurants et les auberges, ou peut-on déguster les délices de la gastronomie slovène ? Vous trouverez toutes sortes d’ingrédients et de spécialités sur les marchés des villes slovènes. Vous pourrez ainsi manger sur le pouce et découvrir cette cuisine aussi savoureuse que variée. La Slovénie accueille de nombreuses manifestations gastronomiques. Pour manger local, vous pouvez assister à l’un de ces événements : la fête du chou, la fête des salines, le festival Sladka Istra, la fête des cerises, la fête du poisson, le festival du vin et du chocolat, etc.Lors d’un voyage, la curiosité est stimulée par de nouvelles odeurs, de nouvelles épices. En matière de gastronomie, la cuisine slovène saura gagner votre cœur par sa grande diversité.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus