Le climat de l’océan Indien

Que vous soyez à l’île Maurice, à Madagascar, à La Réunion... Le climat de l’océan Indien connaît deux saisons, un été chaud et humide, et un hiver froid et sec. Rythmant la météo, la mousson passe par la centaine d’îles de l’océan indien, dont la surface dépasse les 75 000 000 km², ce qui représente 20 % de la surface de la planète. D’une île à l’autre, les températures et la météo peuvent évoluer tant elles sont distantes les unes des autres.

Le climat de l’Océan Indien à Maurice

Le climat de l’océan Indien est tropical. Située à l’ouest de l’océan Indien, dans l’hémisphère sud, au large des côtes africaines, l’île Maurice n’y échappe pas et connaît donc un été austral chaud et humide et un hiver austral sec, mais doux. Cela vous permet ainsi de profiter de ce coin de paradis toute l’année, car la météo y reste agréable. Selon vos préférences, sachez que l’été à Maurice, entre novembre et avril, peut être chaud avec des températures parfois proches de 35 °C. À cette chaleur humide, s’ajoutent des pluies pouvant être importantes. Beaucoup de familles décident de se réunir à l’île Maurice durant les fêtes de Noël, car c’est agréable de vivre une telle expérience, loin du froid de la métropole. Les séjours sur cette île, la principale de la République de Maurice après les îles Rodrigues entre autres, se font aussi beaucoup pendant la période hivernale qui bénéficie d’une météo et de températures agréables, parfois plus fraîches : entre 17 et 25 °C en moyenne.

Le saviez-vous ?

Le climat de l’océan Indien depuis La Réunion

Autre île magique, le même type de climat dans l’océan Indien, La Réunion y est située à l’ouest, dans le même hémisphère, et est voisine de Maurice puisqu’elles sont seulement séparées par 172 km environ l’une de l’autre. Île la plus occidentale de l’archipel, La Réunion possède néanmoins une météo identique et des températures similaires. L’été, entre novembre et avril, est chaud et humide, et l’hiver est sec, mais doux, parfois frais. L’été a ses avantages malgré l’humidité ambiante puisque c’est durant cette saison que vous pourrez admirer toute la diversité de la végétation de « l’île intense », déguster ses fruits, ou profiter des eaux du lagon dont les températures sont idéales. Et si vous avez envie de vous baigner dans le lagon durant la saison d’hiver, c’est tout à fait possible puisque les températures y demeurent agréables : 20 à 22 °C environ. Ce qui est à peu près égal à celle de l’air réunionnais pendant la nuit, ce qui rend un séjour à La Réunion délicieux, même si le climat dans cette partie de l’océan Indien y est plus frais entre mai et octobre. Petite exception si vous avez envie d’aller randonner en montagne, notamment pour admirer le célèbre Piton de la Fournaise, situé à plus de 2 500 mètres d’altitude : couvrez-vous un peu pour faire face aux températures plus froides, entre 5 et 15 °C.

Quelle est la météo à Madagascar ?

Surnommée à juste titre la « Grande île », Madagascar est située dans l’océan Indien, à plus de 400 km des côtes est de l’Afrique, et longée par le canal du Mozambique. D’une superficie presque égale à celle de la France, Madagascar est rythmée par un climat tropical. L’été, entre novembre et avril, y est chaud et plus ou moins humide selon la zone, sachant que les températures sont plus élevées sur les côtes malgaches que dans les terres : elles peuvent y dépasser les 35 °C. Les hivers sont secs et plus ou moins froids, là aussi selon la zone, avec des températures pouvant descendre sous 0 °C, notamment dans l’extrême sud. Le climat de cette superbe île de l’océan Indien reste en général plus humide à l’est, plus aride dans le sud, surtout en été, et tempéré, avec une météo davantage subtropicale, dans la région des Hautes Terres et de la capitale, Antananarivo, avec une température moyenne de 20 °C. Madagascar est concernée par la saison des pluies et de la mousson, surtout à l’est, entre décembre et avril, où elle est bien présente. Le sud de la « Grande île » est épargné par ces pluies abondantes en raison du climat dans cette partie de l’océan Indien.Maurice, La Réunion, Madagascar, le climat de ces îles situées dans l’océan Indien est fort semblable à quelques spécificités tout de même. Il est divisé en deux saisons, l’été et l’hiver, avec des températures et une météo favorables, quel que soit le moment de l’année. Si vous avez envie de découvrir les Seychelles, autres îles incontournables de l’océan Indien, vous aurez la même météo que celle de Madagascar, plus spécifique justement : aridité et période de mousson.

Le saviez-vous ?

La mousson, choc des saisons Le climat de l’océan Indien est rythmé par la période de la mousson. À l’origine de ce phénomène, déclenchant des vents durables : le choc entre des masses d’air, la dépression thermique et les différences de températures dans l’eau et l’air entre l’été et l’hiver. Mot d’origine arabe « mawsim », qui signifie d’ailleurs « saison », la mousson est caractérisée par des pluies très abondantes entre juin et septembre.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus