Afin de profiter au mieux de tous les trésors du Costa Rica, quand partir ? Voilà une question cruciale !

Comme ses paysages, sa faune, sa flore et ses plages, le climat du Costa Rica est varié d’une région à l’autre. Le Costa Rica bénéficie d’une météo plutôt favorable tout au long de l’année, et le pays est divisé en deux saisons : une sèche et une autre humide. Tortuguero, San José, Monteverde, volcan Arenal, selon l’endroit que vous souhaitez visiter au Costa Rica, voici des conseils pour savoir quand partir.

Le Costa Rica, sa météo, son climat

Pays d’Amérique centrale entouré par l’océan Pacifique sur son flanc ouest et par la mer des Caraïbes à l’est, le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale. Le pays vit sous un climat tropical à deux saisons. Une saison sèche, entre le mois de décembre et le mois d’avril, et une humide, le reste de l’année.

La première saison vous garantit des températures chaudes de façon constante, avoisinant les 35 °C. Découvrir le Costa Rica durant cette période semble optimal puisque l’ensemble des routes, sentiers et randonnées est en bon état, les animaux plus présents, le soleil au zénith et la baignade délicieuse. Seule la flore sera moins luxuriante du fait du manque d’eau.

La saison humide du Costa Rica entraîne une météo plus aléatoire entre avril et novembre. Les pluies sont plus fréquentes, mais elles n’empêchent pas de visiter le pays, même si certains accès seront fermés selon le secteur. Les températures sont plus douces, la nature plus verte et le tourisme moins présent. Cette saison humide est parfaite pour les surfeurs côté Pacifique en raison de la houle y régnant.

Le Costa Rica, quand partir ? Quand vous le voulez au final, car chaque saison a ses avantages.

Venez visiter le Costa Rica avec nos sjéours tout compris !

Costa Rica : quand partir au Guanacaste et au volcan Arenal ?

Point de saison plus qu’une autre pour visiter la province du Guanacaste située au nord-ouest du Costa Rica.

La saison sèche, qui dure plus longtemps dans cette région du pays, y est ensoleillée et la météo appréciable avec des températures allant de 26 à 33 °C en moyenne la journée, et étant autour de 20 °C la nuit, sauf en montagne où elles sont plus fraîches. Votre découverte du volcan Rincon de la Vieja et de son parc national n’en sera que plus agréable.

La saison humide est propice à la pluie, ce qui a l’avantage d’embellir la flore déjà sublime. Si vous avez choisi la province du Guanacaste pour vos vacances, vous n’aurez donc pas à vous demander quand partir au Costa Rica, car chaque période de l’année reste intéressante.

Même avantage pour partir au Costa Rica à la découverte du volcan Arenal et de son parc national. Un volcan impressionnant dont les cratères tirent vers le ciel et ses sources chaudes qui seront encore plus réconfortantes durant la saison humide. Pour avoir un peu de fraîcheur lors de la période sèche, enfoncez-vous par l’un des nombreux sentiers du secteur au cœur de la végétation luxuriante.

Costa Rica : quand partir sur les côtes Caraïbes et Pacifique ?

Partir au Costa Rica passe par une étape incontournable, la visite du parc national de Tortuguero situé sur la côte Caraïbes. Réserve naturelle à la biodiversité très riche, enchevêtrement de canaux, de lagunes, de forêts luxuriantes, flore superbe, faune variée, cet endroit est surtout connu pour abriter les œufs que les tortues de différentes espèces, parmi lesquelles les tortues Luth, viennent pondre.

Et pour avoir la chance d’apercevoir ces si beaux reptiles et profiter de la beauté de la réserve naturelle, la saison humide est idéale, en juillet, août ou septembre. La côte des Caraïbes bénéficie d’un microclimat tropical agréable durant la saison humide, ce qui en fait un point de chute tout trouvé pour un séjour en famille.

Sur la côte Pacifique, vous profiterez davantage des plages aux sables gris ou blanc, ses criques et ses étendues à perte de vue offrant des eaux cristallines et l’harmonie. L’idéal est de venir vous détendre sur les plages Tambor ou Manzanillo durant la saison sèche. Vous bénéficierez alors d’un climat sec et ensoleillé.

Capitale du Costa Rica, San José bénéficie d’un climat idéal en toute saison surnommé « printemps éternel ». Et pour cause, les températures restent proches de 24 °C toute l’année. La chaleur est très agréable même durant la saison sèche, car San José est située en altitude avec des vents très plaisants à recevoir…

Le saviez-vous ?

La plage Tambor est située dans la baie du même nom, connue pour héberger un écosystème sous-marin magnifique. Sa tranquillité séduit les familles comme les amateurs de surf et de kayak. La cerise sur le gâteau de ce petit coin de paradis : pouvoir observer les baleines à bosse et de Mahi Mahi

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus