La Croatie connaît côté températures une variété aussi riche que son patrimoine et ses richesses naturelles.

Dotée d’un climat tempéré, la météo en Croatie permet de réaliser tous les souhaits de circuits et de séjours. Que vous choisissiez la Dalmatie et Dubrovnik, le nord et le centre du pays et Zagreb, les régions montagnardes ou l’Istrie, la Croatie vous promet une température toujours optimale.

La Croatie, un climat tempéré

Plutôt tempéré tout au long de l’année, le climat en Croatie se décompose en deux catégories : un climat méditerranéen (Dubrovnik) et un climat continental (Zagreb). La Croatie a une température autour de 6 °C en moyenne en hiver contre 22 à 30 °C (sur le littoral) en été.

D’une région à l’autre, ces températures sont changeantes, mais les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et pluvieux. Les zones montagneuses (Gorski Kotar) tout comme les différents vents ont une influence sur la température en Croatie et sur le littoral.

Le nord et le centre de la Croatie bénéficient d’un climat semi-continental avec des températures moyennes allant de 2 °C en hiver à 22 °C durant l’été. Les hivers restent donc plus froids dans cette région de la Croatie.

La côte Adriatique bénéficie, elle, d’un climat méditerranéen avec des températures moyennes de 10 °C en hiver et de 26 °C durant la période estivale. Dans cette zone prisée de la Croatie, la température peut vite grimper, pouvant aller jusqu’à 35 °C selon les étés. Mais la mer garde une température idéale, autour de 25 °C, et la chaleur y est moins forte qu’en Grèce.

Dans les secteurs montagneux, les températures moyennes sont plus rudes : -5 °C en hiver et 25 °C en été. Des températures normales en montagne.

Venez visiter la Croatie avec nos séjours tout compris !

Zagreb et Dubrovnik ou le climat en Croatie

À elles deux, elles représentent le climat en Croatie. Zagreb possède plutôt un climat continental et Dubrovnik, un climat méditerranéen.

Située au nord-ouest du pays, Zagreb se partage entre un hiver froid avec des épisodes de neige et un été chaud avec des épisodes pluvieux. Si vous venez découvrir Zagreb entre avril et juin, vous goûterez à un printemps doux avec une température agréable dans ce coin de Croatie, mais gardez vos parapluies à portée de main entre mai et juin. En autonome, le temps est brumeux et pluvieux. Les températures moyennes oscillent entre -2 °C et 0 °C en hiver et entre 20 et 26 °C en été.

De par sa position géographique, au sud de la côte adriatique en Dalmatie, Dubrovnik a un hiver doux et un été chaud et humide. La « perle de l’Adriatique » est une ville très lumineuse durant la période estivale. Il faut dire que le soleil y reste présent près de 250 jours par an. Les températures moyennes varient entre 9 °C en hiver (en janvier) et plus de 26 °C en été (en août).

Séjourner à Dubrovnik ou venir la visiter restera donc un régal pour la douceur de son climat. Ce qui vaudra aussi si vous passez vos vacances à Rijeka, Split ou Zadar, toutes situées en Dalmatie et baignées par la mer Adriatique.

Le saviez-vous ?

Ces deux vents ont tendance à animer la température en Croatie. La bura, vent du nord, et le jugo, vent du sud, soufflent fort en Dalmatie. La bura permet de garder un ciel dégagé et, pour les Dalmates, un esprit clair et des émotions en bonne santé. Le jugo est un vent humide qui a moins bonne réputation aux yeux des Croates, qui l’accusent d’avoir des conséquences sur leur humeur en plus des pluies et des nuages sombres qu’il apporte.

Quand venir en Croatie ?

Dubrovnik peut être visité tout au long de l’année grâce à la douceur de ses températures. Plus largement, la côte Adriatique est idéale entre le printemps et l’été afin de découvrir le patrimoine de cette zone sous un soleil lumineux et de se rafraîchir dans une eau azur et agréable.

Zagreb peut être découverte dès le mois de mai, malgré ses épisodes pluvieux, et jusqu’à septembre : le soleil y est présent et il fait chaud. D’une façon générale, et comme bon nombre de pays du sud, les mois de mai et de septembre sont parfaits pour venir en Croatie avec une température favorable.

Chaque recoin de la Croatie a les avantages de son climat et les richesses de son histoire. Quelle que soit votre destination, vous choisirez le bon endroit et le bon moment. Alors que le climat sur la péninsule de l’Istrie (Pula) ressemble à celui de Zagreb, celui des Alpes dinariques, région montagneuse par excellence, vous apporte un hiver rude et un été frais.

Cependant, certaines périodes estivales peuvent être très chaudes, la neige peut tomber en plein mois d’avril et la pluie, de par la proximité avec la mer, n’est jamais loin. La météo en Croatie : tout un programme !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus